Vous avez votre propre maison ? Alors vous faites probablement partie des 6,2 millions de Belges qui ont un prêt à rembourser, ce qui est plus que l'année dernière. C'est ce qui ressort des derniers chiffres de la Banque nationale. En 2019, les banques ont accordé 3,8% de prêts de plus que l'année précédente, mais les Belges remboursent également leur dette mieux que jamais : le nombre d'emprunteurs en retard de paiement a diminué de 5,1% en 2019 pour la troisième année consécutive.
Un sur quatre est un refinancement
L'année dernière, les banques belges ont accordé 3,8% de nouveaux prêts de plus qu'en 2018. Au cours du dernier trimestre de 2019, de nombreux acheteurs ont obtenu un nouveau prêt, surtout en Flandre : pas moins de 69,1% de plus par rapport à la même période de l'année précédente. La raison ? Selon la Banque nationale, la suppression du bonus logement joue un rôle important. Fait remarquable : le nombre de refinancements a augmenté de pas moins de 87,8%. Cela signifie qu'un nouveau crédit sur quatre en 2019 était un refinancement.
Vous vous demandez combien vous devrez emprunter ? Découvrez ici l’apport de capitaux propres dont vous avez besoin.
Moins de mauvais payeurs
Bien que les Belges empruntent de plus en plus, ils remboursent aussi mieux ce crédit. Le nombre d'emprunteurs en retard de paiement a diminué de 5,1% en 2019, la troisième année consécutive. Le nombre de mauvais payeurs a diminué de 6,3%. Concrètement, l'année dernière, plus de 336.000 Belges ont fait un peu moins de 500.000 défauts de paiement.
Le montant total des retards de paiement est réduit de 5,3% jusqu'à 2,7 milliards d'euros. La moyenne par personne est de 11.416 euros, mais elle augmente considérablement si vous empruntez pour une maison et non pour une machine à laver ou une voiture, par exemple. À la fin de l'année dernière, le nombre de personnes ayant un règlement de dettes a diminué de 6,4%, le nombre de nouveaux dossiers est resté stable.