Avez-vous encore un prêt immobilier en cours ? Alors en 2019, vous avez payé un acompte mensuel moyen inférieur à celui de l'année précédente : 833 euros contre 840 euros en 2018. De plus, la durée moyenne de votre prêt immobilier était de 234 mois, soit un peu moins de vingt ans : sept mois de plus qu'un an plus tôt. La raison principale ? Le taux d'intérêt de plus en plus bas.
Des prêts moins avantageux en 2020 ?
Est-il possible d'emprunter de moins en moins cher ? Koen Dugardin, gestionnaire de crédit chez BNP Paribas Fortis, ne pense pas que les taux d'intérêt baisseront davantage en 2020. « Ce qui ne veut pas dire qu'ils vont encore augmenter cette année », dit-il. « Mais on s'attend à ce que quelques maisons de moins que l'année dernière changent de propriétaire. La disparition du bonus logement flamand y contribue certainement. Une conséquence possible est que la hausse des prix de l'immobilier n'augmentera pas trop rapidement. »
Vous avez moins de 30 ans ? Alors vous optez pour une rénovation
En 2019, les tout nouveaux propriétaires ont prêté collectivement 42 milliards d'euros de prêts immobiliers. Cela est dû en partie au grand nombre de personnes d'une vingtaine d'années qui profitent des faibles taux d'intérêt pour lancer leur projet de logement : sa part chez BNP Paribas Fortis a augmenté de 29% en 2019. Point frappant : pas moins de 61% des personnes d'une vingtaine d'années achètent une maison existante. À peine 18 % s'aventurent dans une nouvelle construction. Le montant moyen emprunté auprès d'eux s'élevait à 194.400 euros et même à 217.600 euros pour une maison en vente. Comme les jeunes emprunteurs ont moins de ressources financières, ils empruntent 86% de la valeur de leur propriété : 10% de plus que la moyenne générale. Ils paient 866 euros pendant 275 mois.
La construction et la rénovation sont tout aussi populaires auprès des baby-boomers
Non seulement les personnes dans la vingtaine, mais aussi les plus de 55 ans ont pleinement profité des faibles taux d'intérêt : le nombre de prêts au logement dans cette catégorie d'âge a augmenté de pas moins de 10% en 2019. Ils ont utilisé leur prêt principalement pour des achats immobiliers (47%), des rénovations (25%) et des projets de nouvelles constructions (24%). Mais les résidences secondaires et les investissements immobiliers gagnent également en popularité auprès d'eux. Les baby-boomers ont emprunté en moyenne 160.600 euros et ont payé ce montant au bout de 120 mois : un peu plus de la moitié de la moyenne générale.
Les familles d'une personne et les familles monoparentales foncent également
Les prêts hypothécaires sont-ils également possibles pour les familles à revenu unique ? En tout cas, en 2019, BNP Paribas Fortis a accordé près de 30% de ses prêts hypothécaires à des familles à un salaire : une augmentation de 15% par rapport à l'année précédente. Le montant moyen emprunté pour une maison en vente auprès d'eux était de 174.500 euros, soit 50.000 euros de moins que les familles à deux salaires. Ils payaient 762 euros par mois : plus de 100 euros de moins que les familles à deux revenus. Point frappant : les familles à un salaire empruntent à peine 71% de la valeur du logement et ont donc une contribution propre plus importante que les couples.
Plus de demande pour les crédits énergétiques
Vous envisagez de (re)construire votre maison de façon écoénergétique ? Vous n'êtes certainement pas seul. BNP Paribas Fortis reçoit de plus en plus de demandes de prêts verts pour une nouvelle construction écologique ou une rénovation éconergétique. En 2019, le montant moyen des prêts verts pour les rénovations a augmenté de 28%, passant de 98.000 à 126.000 euros. Le montant moyen d'un prêt classique à la rénovation était de 69.500 euros. Un prêt sur trois pour la rénovation ou la nouvelle construction est désormais un prêt vert.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?