18 maisons situées dans la Tuighuisstraat de Courtrai sont en cours de démolition et seront remplacées par 31 nouvelles unités. Notons qu’une grande partie des pierres centenaires des façades et des tuiles en argile seront réutilisées dans les nouvelles unités de construction. Une collaboration unique entre l’entreprise Wienerberger, ir.-arch. Lieven De Groote et la société de logement social « Wonen Regio Kortrijk ».
Démolition sélective
Les travaux de démolition sont actuellement en cours dans le quartier ouvrier de Courtrai datant de 1925. « Les travaux s’effectuent avec la plus grande sécurité, car nous ne remplaçons pas toutes les maisons de ce quartier résidentiel social, » déclare l’architecte Lieven De Groote. « Les deux tiers des maisons ont été vendues et sont toujours intactes. Les autres maisons sont encore détenues par la société de logement social et sont remplacées par de nouvelles constructions. Ce qui donne un chantier total de 3 685 m2 ».
Rétablir l’âme de quartier
Le but initial du quartier était de rassembler les maisons ouvrières autour d’un espace vert commun. Toutes les façades arrière se faisaient face. Or aujourd’hui, vous ne voyez que des portes de garage, des façades fermées et une rue asphaltée. « Avec notre conception, nous voulons redonner vie à l’âme du quartier et stimuler le contact social », explique Lieven De Groote.
« De cette façon, nous ouvrons les passages entre les maisons et offrons plusieurs possibilités de cadres de vie et de travail. Pensez par exemple aux maisons partagées, studios, espaces de loisirs et appartements. De cette façon, plusieurs types de résidents se plairont dans ce quartier ; des étudiants aux nouvelles familles. » Et les voitures des résidents ? « Ils pourront se garer dans un garage souterrain. »
Projet pilote circulaire
La conception de ces nouvelles maisons de quartier est non seulement unique, mais la façon dont elles sont construites est innovante à plus d’un titre. Environ 50 pour cent des pierres de façade existantes et des tuiles en argile seront réutilisées dans les nouvelles maisons. Lors d’un contrôle technique, leur résistance au gel, leur consommation d’eau et la présence de sels sont testées. Les matériaux impropres à une réutilisation peuvent également servir. Ils serviront de matériaux de remplissage pour les murets en gabion prévus comme séparation entre les différentes parcelles.
A l’épreuve du temps
Afin de garantir que les nouvelles unités durent dans le temps, le choix des matériaux est primordial. Les pierres de façade et les tuiles récupérées sont combinées avec de nouveaux matériaux circulaires de Wienerberger. « Nous accordons une attention toute particulière à la réutilisabilité et au recyclage de nos produits », explique Hans Cools, chef de produit. « Non seulement nos revêtements de façade, nos toitures et nos briques en argile sont conçus pour durer, mais ils peuvent également être parfaitement convertis en matières premières pour de nouveaux matériaux. Ou se transformer pour une nouvelle utilisation, comme pour ce projet à Courtrai. »
Mortier de chaux
Il est essentiel de connaître quel type de mortier utilisé pour maçonner les pierres de façade. « Pour pouvoir à nouveau utiliser des briques, le mortier avec une part de chaux est idéal », explique encore Hans Cools. « Par la suite, on peut facilement le séparer des briques afin qu’elles puissent être réutilisées dans un nouveau projet de maçonnerie. Ainsi, vous pouvez tout à fait construire de manière circulaire sans que votre entrepreneur ait à travailler d’une manière différente et sans impacter le coût, la qualité et l’esthétique. »
Printemps 2021
Il faudra encore patienter pour voir le résultat final de ce nouveau bâtiment circulaire. « Nous sommes actuellement dans la phase d’appel d’offres », déclare Lieven De Groote. « Mais nous espérons livrer autour de cette période l’année prochaine. » Hâte de voir le résultat de cette combinaison unique de matériaux anciens et nouveaux.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.