Le coronavirus affecte non seulement votre vie sociale, mais aussi votre situation financière. De nombreux Belges ont temporairement des revenus plus limités et auront plus de difficultés à rembourser leur prêt hypothécaire. Que faut-il faire ?
Contactez votre banque ...
En raison du coronavirus, de nombreuses personnes peuvent perdre temporairement leur emploi, ce qui peut les mettre en difficulté financière. Si vous vous attendez à des problèmes ou si vous en rencontrez, il faut contacter votre banque dès que possible. Par téléphone ou par mail. C'est ce que conseille Isabelle Marchand, porte-parole de la fédération belge du secteur financier Febelfin. Vous pouvez également envoyer un e-mail au point de contact central de Febelfin. Si nécessaire, ils vous orienteront vers votre personne de contact à la banque.
… pour un report de l'amortissement du capital
Si vous êtes temporairement incapable de rembourser votre prêt immobilier, vous pouvez demander à votre banque un report gratuit de l'amortissement du capital, de sorte que vous n'ayez à payer que les intérêts pour le moment. C'est ce que le gouvernement et les banques belges ont convenu pour aider les familles qui ont des problèmes financiers à cause du coronavirus.
Gratuit
Le gouvernement fédéral a élaboré, à l'initiative du ministre des Finances Alexander De Croo et avec le soutien de la Banque nationale de Belgique, un accord avec le secteur financier : si vous connaissez des problèmes de paiement en raison de la crise du coronavirus, les banques s’engagent à fournir un report de paiement jusqu’au 30 septembre 2020 sans imputation de frais.