Vous vous voyez vivre en ville ? D'ici 2050, environ deux tiers de la population mondiale le feront déjà. Si on adapte nos techniques de construction en conséquence et si on gère mieux nos bâtiments, la plupart des maisons seront passives ou même à énergie positive. Cela nous permet d'économiser jusqu'à 42 % d'énergie et d'émettre environ 35 % de gaz à effet de serre en moins. Un premier pas dans la bonne direction que vous pourriez faire ? Installez des panneaux solaires qui font littéralement partie de votre maison.
Fonctionnel et élégant
Avez-vous déjà entendu parler des installations photovoltaïques intégrées au bâti ? Il s'agit de panneaux solaires ayant une fonction structurelle et stylistique. Ils ne sont pas posés sur votre toit, mais sont intégrés dans votre façade, vos tuiles ou vos stores. Vos panneaux photovoltaïques sont donc plus qu'une technologie durable pour votre maison : ils font partie du processus de construction. Le vitrage ne génère pas seulement votre électricité, mais grâce à une technique d'impression céramique spéciale, il ressemble aussi au bois, au marbre ou à tout autre matériau de construction qui correspond au style de votre maison.
Beaucoup plus d'énergie
Le grand avantage ? Comme les panneaux font littéralement partie de votre maison, ils couvrent une surface beaucoup plus grande que les panneaux solaires traditionnels sur votre toit. C'est pourquoi vous pouvez l'utiliser pour produire beaucoup plus d'énergie. La société belge ISSOL, par exemple, a déjà appliqué cette technologie dans des bâtiments plus grands tels que la Poste du Louvre à Paris ou la Gare Maritime et Botasolar à Bruxelles. Mais en Belgique, on peut déjà utiliser les installations photovoltaïques intégrées au bâti dans son propre projet de (re)construction. De cette façon, vous générez suffisamment d'énergie pour vivre de façon passive ou à énergie positive. Encore mieux que la consommation d'énergie quasi nulle ! Vous contribuez ainsi au développement des villes intelligentes de demain.
Sandwich esthétique
De quoi se composent exactement les installations photovoltaïques intégrées au bâti ? Imaginez les panneaux comme une sorte de sandwich, composé d'une couche de plastique PVB avec des cellules photovoltaïques entre deux couches de verre. Le système lui-même fonctionne de la même façon que les panneaux solaires traditionnels. L'aspect esthétique est donc la principale différence. Comme ils peuvent prendre la forme de bois ou de marbre, par exemple, ils s'intègrent tout simplement au style de votre maison ou de l'immeuble dans lequel vous vivez.
D'une pierre deux coups
Le prix ? Cela varie d'un projet à l'autre. Attendez-vous à payer un peu plus que si vous optiez pour des panneaux solaires traditionnels. C'est logique, bien sûr, car les installations photovoltaïques intégrées au bâti ont un double rôle : celui de producteur d'énergie verte et celui de matériau de construction architectural. Avec les installations photovoltaïques intégrées au bâti, vous faites d'une pierre deux coups, car en plus des panneaux solaires, vous aurez une nouvelle façade, une nouvelle toiture ou de nouveaux stores.

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.