Principe de la construction ‘clé sur porte’ : vous faites appel à une seule entreprise de construction ou de « clé sur porte » qui construit votre habitation. Vous voulez confier l’ensemble du projet de construction ou uniquement le gros œuvre ? À vous de choisir ! Avec cette méthode de construction, vous disposez de pas mal de garanties.
1. Formule sur mesure
Chaque entreprise de construction a sa spécialité : construction à ossature bois, clé sur porte, préfabriqué … ainsi vous pouvez choisit l’entreprise à laquelle vous allez confier votre projet. La plupart des entreprises de construction ou de clé sur porte disposent d’une réserve de plans standards dans laquelle vous allez puiser le vôtre et auxquels vous pouvez souvent déroger et déterminer vous-même le contenu de votre habitation. Le style aussi : du classique au campagnard en passant par le moderne ou contemporain. Vous n’avez encore aucune idée précise de la façon dont se présentera votre future habitation ? Les maisons-témoins ou les maisons types peuvent être source d’inspiration. Vous pouvez décider de confier l’intégralité du processus de construction. La seule chose que vos devrez faire c’est mettre vos affaires dans des caisses et déménager. Mais vous pouvez aussi confier uniquement le gros œuvre et vous occuper du parachèvement.
2. Un seul interlocuteur
L’entreprise de construction ou de clé sur porte se charge du processus de construction. Des travaux préparatoires au gros œuvre plus éventuellement le parachèvement. Vous vous déchargez littéralement de votre projet, pour ne vous occuper que de comparer les offres des différentes entrepreneurs et ne devez pas coordonner les travaux. Vous avez dès lors nettement moins de tracas. Généralement, vous vous adressez à un seul interlocuteur. Il s’agit le plus souvent du gestionnaire ou coordinateur de chantier, qui assure le suivi des travaux de A jusque Z et auquel vous pouvez soumettre tous vos problèmes et questions. Si vous faites appel à plusieurs entrepreneurs et que quelque chose dérape, vous devez déterminer qui est responsable. Et ce n’est pas toujours évident. Si vous faites appel à la formule clé sur porte, c’est l’entreprise de construction qui est responsable, mais aussi votre interlocuteur en première ligne.
3. Timing serré
Autre avantage : les entreprises de construction peuvent estimer facilement la durée des travaux. Parce qu’elles font régulièrement appel aux mêmes partenaires, elles peuvent facilement planifier les travaux et faire en sorte que ceux-ci s’enchaînent rapidement. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous devez chercher vous-même des partenaires ou entrepreneurs. Ainsi, la durée de construction est limitée au strict minimum. Vous avez donc une idée précise du timing de votre projet, ce qui va vous permettre d’anticiper. Vous ne devez pas continuer à louer votre logement plus de temps que nécessaire et pouvez planifier votre déménagement à temps.
4. Transparence financière
Outre la durée du chantier, ce type d’entreprise peut aussi calculer avec précision le coût global. Par conséquent, dès le début, vous avez une vue précise du prix de votre habitation. L’entreprise réalise le calcul avant sur base d’un cahier des charges détaillé. Ainsi, vous savez quels travaux sont inclus dans ce prix et pour quels suppléments vous devrez allonger. Vous éviterez ainsi bien des surprises financières.
5. Protection juridique
Vous construisez avec une entreprise de clé sur porte ? Dans ce cas, vous êtes protégé par la loi Breyne. Avant l’achèvement des travaux, vous devez déjà payer certaines sommes. L’entreprise ne peut exiger que maximum 5 pour-cent du prix total en guise d’acompte. Vous libèrerez ensuite le solde par tranches, chaque fois que certains travaux seront terminés. De cette manière, vous êtes protégé et ne subissez aucun préjudice si l’entreprise tombe en faillite. Grâce à cette loi, vous avez la garantie qu’en cas de faillite, l’habitation sera achevée par une autre entreprise. Dans cette formule de construction, il y a aussi une réception provisoire et une réception définitive. Entre les deux, vous pouvez faire constater d’éventuels vices par l’entrepreneur. Celui-ci est responsable des vices importants pendant une période de dix ans.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.