À Elversele, en Flandre orientale, les architectes de MAN ont transformé une étable à vaches et à chevaux du XVIIe siècle en une maison de serre circulaire. Même l'ancien abreuvoir y a trouvé une seconde vie. « Tout dans ce projet respire l'authenticité. »
La reconstruction d'une ferme n'était pas nouvelle pour les architectes MAN de Saint-Nicolas. « Mais la maison de serre, l'agriculture urbaine et la réutilisation maximale des matériaux existants ont rendu ce projet vraiment unique », déclare l'architecte d'intérieur Olivier Daelman. De plus, le constructeur, Yusuf Yaman, est spécialisé dans le développement immobilier et il avait une idée claire sur l'objectif et le contenu de l'ensemble du site sur lequel se trouvait l'étable.
Place à l'improvisation
« Le concept de la serre et l'utilisation d'autant de matériaux de récupération que possible sur le site sont venus de Yusuf même, par exemple », dit Olivier. « On s'est ensuite mis au travail avec ces idées pour en faire un tout cohérent, pour tout planifier et coordonner. Beaucoup de choses ont encore été conçues sur les sols et les murs du chantier même. C'était une façon de travailler très intéressante et éprouvante, qui laissait place à l'improvisation. » Après la phase du gros œuvre, les travaux ont pris six mois pour terminer.
Cuisiner avec ses propres légumes
La grange se trouve sur le site d'une ancienne ferme et est entourée d'autres annexes et d'un champ où l'on cultive des légumes. Étant donné son passé de propriétaire de PAKT, un site commercial créatif à Anvers, Yusuf voulait également pouvoir cultiver des légumes et des herbes fraîches dans sa propre maison. D'où le choix d'une cuisine de serre. Des plants de tomates, des bananiers et de nombreuses herbes y poussent toute l'année.
Intérieur éclectique
On peut décrire le style de la grange rénovée comme étant éclectique. « On est resté fidèle au site et au bâtiment. De nombreux matériaux ont été réutilisés : la table de la cuisine, par exemple, est une partie de l'enclos des taureaux. Les mangeoires ont également reçu une seconde vie. Le lavabo à l'étage est un ancien abreuvoir en zinc. Les escaliers ont été récupérés d'un autre projet de Yusuf. »
Clin d'œil au passé
Le sol en polybéton a reçu la couleur de l'ancienne brique de façade. Un beau clin d'œil au passé de l'immeuble. Les tuiles originales sont encore visibles sur la face inférieure du toit et ont été peintes en blanc. Les sols des étages supérieurs se composent de pierres d'azobé. Et le cœur de la maison, la cuisine de la serre, se compose d'une combinaison d'acier inoxydable et d'armoires noir mat. Une autre partie de la cuisine est constituée de poteaux en maçonnerie et de planches de bois récupérées des wagons de chemin de fer.
Demi-niveaux
Ce qui frappe dans cette maison, ce sont les demi-niveaux. Par exemple, le grenier à foin de l'étage supérieur a été transformé en un bureau et un salon confortable pour la famille. Tous les étages sont reliés par des escaliers. Entre la chambre et les espaces de vie, il y a un mur de véranda laqué blanc, ce qui donne une vue sur toute la maison et les champs. Ce mur s'étend jusqu'à la pointe du toit.
Vue à travers
Autre élément particulier à l'intérieur : l'ancienne salle à manger des vaches a été préservée et offre une belle vue de la cuisine au couloir. Mais selon Olivier, l'élément le plus frappant reste sans aucun doute la serre. « La frontière entre l'intérieur et l'extérieur s'y estompe. La serre s'ouvre sur un jardin plein de plantes et de légumes comestibles. »
Bien isolée
En termes d'efficacité énergétique aussi, cette maison de serre n'est pas inférieure. « On a prévu un puits d'eau souterraine, des panneaux solaires et une pompe à chaleur. Le chauffage, la ventilation, la hotte aspirante et la production d'eau chaude sont tous intégrés dans un seul système.Les murs, les sols et le toit sont tous isolés. Les murs sont construits selon le principe de boîte dans la boîte avec un nouveau mur porteur ayant une cavité isolée. »

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.