Joren et Cynthia vivent avec leur fils Wout dans un nouveau bâtiment moderne à Hechtel-Eksel. Ils l'ont presque entièrement construit eux-mêmes avec un système de blocs de coffrage isolants. Pour la plupart des décisions, le couple a été immédiatement du même avis, mais pour les fenêtres et les portes, ils ont longtemps hésité entre le pvc et l'aluminium. Vous êtes curieux de savoir ce qu'ils ont choisi ?
En pvc ...
- En ce qui concerne le rapport qualité-prix, le pvc est un bon choix. Il est moins cher que l'aluminium et se trouve dans la même catégorie de prix que le bois dur.
- Sur le plan esthétique, le pvc est également très polyvalent : il y a un vaste choix de couleurs et il existe également des profilés en pvc à l'aspect aluminium ou bois.
- Le pvc a une bonne valeur d'isolation et est résistant à la corrosion.
- Le pvc est très facile à entretenir.
- En revanche, avec le pvc, il est plus difficile de réaliser des formes courbes. Le matériau est également soumis à des fluctuations de température.
... ou en aluminium ?
- Des profilés en aluminium minces et raffinés donnent à votre maison un aspect moderne.
- Il peut être utilisé pour les grandes portées. Pratique si vous avez de larges façades vitrées.
- En moyenne, il est légèrement plus cher que le bois et le pvc.
- Solide, durable et facile à entretenir.
- Les rayures sont difficiles à enlever.
- En termes de valeur isolante, l'aluminium obtient un score inférieur à celui du bois et du pvc.
Le résultat ?
Finalement, Joren et Cynthia ont opté pour le pvc. « On aime tous les deux l'aspect de l'aluminium, mais vu les valeurs d'isolation et le prix, ce matériau était un peu moins intéressant pour le moment », explique Joren. « En fin de compte, c'est ce qui a déterminé notre choix du pvc avec triple vitrage. Cela s'inscrit mieux dans le concept de durabilité de notre maison. En rétrospective, on est très satisfait de notre choix sur le plan esthétique, même si l'expansion du matériau est parfois présente, notamment sur les portes pendant les périodes chaudes. »