Vous avez une coupole ou un puits de lumière dans votre toit ? Alors vous pouvez profiter de plus de lumière du jour tout au long de l'année. Mais pendant les étés chauds, comme ceux de ces dernières années, une telle coupole contribue également à la surchauffe de votre maison. C'est certainement le cas dans les nouvelles maisons bien isolées d'aujourd'hui. Vous voulez éviter cette chaleur indésirable ? Découvrez trois moyens d'y parvenir.
1. Protection solaire à l'extérieur
Tout comme pour vos autres fenêtres, une protection solaire à l'extérieur de votre coupole est une solution efficace. Le grand avantage de la protection solaire extérieure est que vous bloquez la lumière du soleil avant même qu'elle n'atteigne la coupole. Ainsi, la majeure partie de la chaleur ne peut pas pénétrer dans votre maison. En outre, un tel système a un effet amortisseur lorsqu'il pleut ou qu'il grêle, ce qui réduit la pollution sonore. Grâce à un cadre pratique, les systèmes de protection solaire extérieurs sont généralement faciles à monter par vous-même sans câblage supplémentaire. Mais malheureusement, la protection solaire extérieure ne convient pas à toutes les coupoles.
2. Protection solaire à l'intérieur
Votre coupole est-elle sphérique ? Alors, pour des raisons évidentes, la protection solaire extérieure n'est pas une option. Heureusement, il existe aussi des protections solaires pour l'intérieur de votre coupole. Un tel système est facile à installer ultérieurement, tant pour les systèmes fixes que pour les systèmes ouvrables. Vous aimez le confort et la facilité d'utilisation ? Alors optez pour un système de protection solaire que vous pouvez non seulement ouvrir manuellement, mais aussi automatiquement à distance. Le grand inconvénient par rapport à la protection solaire extérieure, c'est que la chaleur entre toujours par la fenêtre. La protection solaire à l'intérieur de votre coupole est donc beaucoup moins efficace, mais a quand même l'effet nécessaire. C'est votre seule option ? Alors la protection solaire intérieure fait certainement une différence notable.
3. Une coupole ou un puits de lumière en matériau résistant à la chaleur
Toutefois, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un système de protection solaire pour vous protéger du soleil d'été. Aujourd'hui, il existe également des coupoles en matériau résistant à la chaleur. Le nom le dit : les coupoles en question consistent en un type spécial de plastique qui ne laisse pas pénétrer la chaleur de l'extérieur. Une couche résistante à la chaleur bloque en grande partie les rayons infrarouges du soleil. Ainsi, vous limitez le chauffage sous la coupole et la surchauffe dans la maison. Vous avez tout un lanterneau dans la maison ? Dans ce cas, vous pouvez aussi opter pour des panneaux en plastique résistant à la chaleur. D'ailleurs, non seulement ils résistent à la chaleur, mais aussi à d'autres influences météorologiques.
Avec nos remerciements à Veronique Mattheeuws de Skylux.

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=c6283a6e24e67ee24d3a8c8e7102a3b9)




