Qui pourrait dire aujourd’hui que l’habitation de caractère que possèdent Jessica et Pieter à Linkhout date du 18ème siècle ? L’architecte Saskia Horions a transformé le garage en un espace de vie moderne avec un unique jardin intérieur.
L’habitation de Jessica et Pieter se situe à côté de l’église du village de Linkhout. Ils ont fait appel à Saskia Horions pour la rénovation de ce presbytère datant du 18ème siècle. “Le souhait le plus cher des occupants était de renforcer le contact avec le magnifique jardin, tant dans la cuisine à vivre que le salon”, explique Saskia. “Nous avons aussi logé au rez-de-chaussée une salle de bains, une salle de jeux et un bureau.”
Patrimoine
Lorsqu’elle a examiné les plans de la maison, Saskia a constaté que celle-ci était inscrite à l’inventaire du patrimoine immobilier. “Et en vertu d’un plan de lotissement de 1980, l’habitation était reprise comme taudis à démolir. Déjouant le sort, nous avons effectué les démarches pour pouvoir restaurer la gloire de cette vieille bâtisse et concrétiser les souhaits des ses occupants.”
L'ancien côtoie le neuf
Entre le volume principal de l’habitation et le jardin, un garage avait été ajouté plus tard. “Nous avons transformé celui-ci en un espace de vie avec cuisine, salle à manger, salon et terrasse couverte. En plaçant la salle à manger en décrochage par rapport au volume habitable principal existant, vous obtenez une forme en L avec un jardin intérieur unique qui fait la liaison entre le neuf et l’ancien.”
Toiture à deux versants
L’habitation existante est chapeautée par une toiture à deux versants. “En guise de clin d’oeil moderne à cette forme de toit, nous l’avons reproduite avec un faîte asymétrique. Ce faîte n’est pas tout à fait au centre de la nouvelle partie, si bien que la corniche se situe plus bas du côté de l’église. Ainsi, depuis le jardin, la superbe vue sur le clocher de l’église est préservée. Depuis la nouvelle construction, vous voyez aussi bien la partie existante de l’habitation que le jardin."
Acier et brique
Outre l’extension qui affiche un look moderne, Saskia a également choisi une exécution en ossature métallique pour les nouveaux espaces de vie. “Ainsi visuellement, mais aussi architecturalement, la partie existante se distingue de la nouvelle construction. L’ancienne bâtisse avec ses murs en briques pleins et la nouvelle partie avec de fines colonnes porteuses. Et parce que les murs et le toit sont constitués du même matériau, ce volume forme véritablement un tout.”

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?