Vous voulez profiter de votre terrasse pendant encore de nombreux étés ? Armez-la donc bien contre le gel hivernal. Si de l'eau s'infiltre entre les joints et sous vos carrelages, vos carrelages et vos joints peuvent se détacher lorsque l'eau gèle. Comment éviter cela ? En appliquant l'une de ces trois méthodes de pose et en entretenant correctement votre terrasse.
Pose de vos carrelages de terrasse
1. En pleine terre avec une structure drainante
Pour commencer, creusez un sous-sol d'au moins 40 cm de profondeur. Couvrez-le d'une couche de pierres drainantes et damez-le avec une plaque vibrante. Ne sautez certainement pas cette étape ! Puis, couvrez-le d'une couche de béton maigre ou granuleux et damez-le à nouveau. Ensuite, couvrez-le d'une couche de chape avec une pente de 1,5% à partir de votre façade : cela permet à l'eau de bien s'écouler. C’est fait ? Laissez sécher la chape pendant 28 jours avant de poser les carrelages. Choisissez toujours la bonne colle et assurez-vous de coller les carrelages complètement à la surface.
2. Sur une surface en béton (sans cave en dessous)
Le béton n'est pas perméable à l'eau. L'eau y reste donc facilement et vos carrelages et joints risquent davantage de se détacher. Vous voulez éviter cela ? Prévoyez une bonne sortie d'eau. Commencez par dérouler une couche de drainage sur votre surface en béton, sans la coller. Couvrez-la ensuite d'une couche de chape renforcée d'au moins 5 cm d'épaisseur avec une pente d'au moins 1,5 cm par mètre. Veillez à ce que la pente s'éloigne de votre maison, pour permettre à l'eau de s'écouler facilement. Là encore, un bon collage est d'une grande importance.
3. Sur des supports de carrelage
Le grand avantage d'une terrasse sur supports de carrelage ? Vous ne collez pas les supports, donc vous pouvez facilement les déplacer. De plus, vos carrelages de terrasse ne gèlent pas et les supports de terrasse sont adaptés à toutes les surfaces. Vous utilisez cette méthode de pose ? Optez pour des carrelages en céramique d'au moins 2 cm d'épaisseur et laissez chaque carrelage reposer sur quatre supports : un dans chaque coin. Vos carrelages sont plus grands que 60x60 cm ? Mettez un autre support au milieu de votre carrelage pour le soutenir.
Entretien de vos carrelages de terrasse
1. Prévoir un nettoyage de printemps annuel
Un grand avantage des carrelages en céramique ? Même les conditions hivernales les plus rudes n'ont guère d'effet sur eux, ce qui réduit considérablement les risques de saleté ou de taches. Remarquez-vous quand même des dépôts verts ou une tache tenace au printemps ? Nettoyez les carrelages avec une brosse à récurer et un produit nettoyant puissant. Même si vos carrelages sont encore en parfait état après l'hiver, un nettoyage peut être bénéfique pour la durée de vie de votre terrasse.
2. Ne pas utiliser de nettoyeur à haute pression
Vous voulez vite régler ce nettoyage annuel ennuyeux ? Alors il est probablement tentant de sortir votre nettoyeur à haute pression. Néanmoins, il est préférable de le laisser dans le placard ou l'abri de jardin. Le puissant jet d'un nettoyeur à haute pression peut endommager les joints et les rendre poreux, ce qui permet à la saleté d'y adhérer plus rapidement et les carrelages risquent davantage de se détacher lorsqu'il gèle en hiver.

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.