Pour certaines personnes, le choix d’une hotte n’est pas une décision facile, d’autant plus si vous avez un îlot de cuisine. Optez-vous pour une hotte plafond ou une hotte dans une table de cuisson ? Avec Julie Cottyn de chez Novy, le fabricant belge de hottes et de tables de cuisson, nous parcourons les questions prioritaires.
Chez Novy, on remarque que les gens hésitent souvent entre une hotte plafond ou une hotte plan de travail. “Les dernières années, les hottes plan de travail sont en plein essor”, raconte Julie. “On suppose toujours que les vapeurs montent et qu’il vaut donc mieux acheter une hotte plafond. Mais une hotte qui monte depuis votre table de cuisson, peut capter les vapeurs avec autant d’efficacité puisque la tour d’aspiration atteint la même hauteur que vos casseroles. Donc, avant de pouvoir monter, la vapeur est déviée en direction de la tour d’aspiration intégrée, où elle est tout de suite aspirée.”
Choix de design
Le choix d’une hotte est surtout un choix personnel, mais il faut également voir si c’est possible sur le plan technique. “La première chose que je demande aux gens, c’est leur préférence au niveau visuel”, raconte Julie. “Nous vérifions alors si c’est possible techniquement, et si cette hotte s’intègre bien dans la disposition de leur cuisine. Le design joue un rôle au moins aussi important que la performance de la hotte. Les deux sont performantes, mais dans leur application spécifique. Une table de cuisson avec aspiration à la source n’est en fait qu’une technique différente, qui répond à la tranquillité visuelle et aux besoins des cuisines plus petites et/ou plus ouvertes. Cependant, une hotte plafond sera plus silencieuse, vu que les vapeurs montent naturellement et peuvent donc être aspirées de façon plus efficace, même avec une puissance plus réduite.”
Visible ou invisible
Avez-vous un îlot de cuisine et voulez-vous conserver une vue maximale sur votre jardin ou votre salon ? “Dans ce cas, les deux hottes sont possibles”, croit Julie. “Dans une hotte plan de travail, la tour d’aspiration disparaît entièrement dans la table de cuisson lorsqu’elle n’est pas en usage, alors qu’une hotte plafond reste subtilement, certes, visible.”
Choix de la table de cuisson
“Dans une table de cuisson avec aspiration à la source, les spécificités et les zones de la table de cuisson sont déjà déterminées, alors que le choix d’une hotte plafond vous permet de choisir librement le type de table de cuisson, par exemple à gaz ou à induction, le nombre de zones et de fonctions de cuisson”, explique Julie.
Évacuation vers l’extérieur ou recyclage ?
Les deux hottes peuvent être pourvues d’une évacuation vers l’extérieur ou de recyclage. “Nous remarquons qu’un tiers de nos appareils est équipé de recyclage. La cause en est que de plus en plus de maisons sont équipées d’un système de ventilation, et l’évacuation de l’air intérieur dérègle le système”, raconte Julie. “Le recyclage permet de nettoyer internement les vapeurs de cuisson et de les renvoyer dans la maison.”
Optez-vous pour une évacuation vers l’extérieur ? “Alors tenez toujours compte de la tuyauterie. Plus courte la tuyauterie, meilleure sera l’évacuation. L’aspiration à la source est généralement équipée de recyclage, pour éviter la nécessité de tuyauterie vers l’extérieur, vu que ce n’est pas toujours évident dans une disposition en îlot.”
Question prioritaire : hauteur du plafond
La hauteur de votre plafond est une question prioritaire importante. “Une hotte plafond est une possibilité s’il y a un espace maximal de 1,60 mètres entre votre plan de travail et le plafond. Ensuite, la hotte doit toujours être plus large que votre table de cuisson, car les vapeurs s’étalent en montant. Votre plafond est plus élevé ? Alors il faut nécessairement installer un faux plafond, ce qui entraîne des frais supplémentaires. Dans ce cas, la solution idéale peut être l’aspiration à la source.”
Perte d’espace
La hotte plafond ainsi que la hotte plan de travail vous fait perdre de l’espace. “Votre hotte contient bien évidemment un moteur qui occupe de l’espace. Une hotte plafond vous fait perdre quelque 30 cm d’office. Vous ne disposez pas de cet espace et vous voulez un faux plafond minimal ? Alors on peut en enlever le moteur et l’installer par exemple dans la remise, ou vous pouvez opter pour un moteur plat”, explique Julie. “Une hotte plan de travail avec une tour d’aspiration à l’arrière vous fait perdre un espace minimal, ce qui rend vos tiroirs moins profonds. Un modèle où la tour d’aspiration se trouve au centre vous fait perdre l’espace de votre premier tiroir à couverts.”
Éclairage
L’éclairage est encore une question prioritaire. “Une hotte plafond vous donne la commodité d’être équipée d’un éclairage standard. Ce n’est pas le cas de l’aspiration à la source. Il faut donc en tenir compte lors de l’élaboration de votre plan d’éclairage. En optant pour une aspiration à la source, vous avez toute la liberté des choix de votre plan d’éclairage. Vous pouvez prévoir des spots encastrés au-dessus de votre table de cuisson ou même un luminaire remarquable”, conseille Julie.
Le bon éclairage dans votre cuisine ? Suivez ces conseils.
Entretien
Chaque hotte a un filtre à graisse. “Celui-ci se compose d’un certain nombre de couches et il est intégré dans votre hotte plafond ou dans la tour d’aspiration. Pour un bon fonctionnement de votre appareil, il faut nettoyer ce filtre tous les un à deux mois. Vous pouvez simplement le mettre dans le lave-vaisselle.”
“Si vous optez pour le recyclage avec une hotte plafond, le filtre de recyclage est intégré dans votre plafond à l’aide d’un caisson encastrable. Dans une table de cuisson avec aspiration à la source, le filtre se trouve dans un caisson dans la plinthe de votre îlot. Le filtre de recyclage a une durée de vie de trois à cinq ans, dépendant de la fréquence avec laquelle vous cuisinez. Ensuite, il faut le remplacer.”
Prix
Y a-t-il une grande différence de prix entre les deux hottes ? “Tenez compte du fait que pour l’aspiration à la source, vous achetez toujours une table de cuisson et une hotte intégrées”, remarque Julie. “Vous achetez donc en fait un seul appareil à deux fonctions. En conséquence, l’aspiration à la source paraîtra toujours plus chère à première vue. Mais si vous considérez les prix d’une hotte et d’une table de cuisson séparée, vous arrivez plus ou moins au même montant. D’autant plus si, dans ce cas, vous pouvez éviter les frais d’un faux plafond.”

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.





