Vous allez construire ou rénover une maison dans laquelle vous voulez vivre le restant de vos jours ? Dans ce cas, il est important de songer à l’avenir, car vos besoins évoluent à mesure que les années passent. Une bonne accessibilité et une sécurité maximale dans tous vos espaces de vie sont donc primordiales. Est-il recommandé de réserver un emplacement pour un ascenseur domestique ? Ou pas ?
Plus d’autonomie et de confort
La raison première de l’installation d’un ascenseur dans votre habitation est évidente : vous vous assurez une vie plus sûre et confortable pour vos vieux jours dans votre environnement familier. Avec un ascenseur domestique, vous pouvez entre autres accéder à l’étage plus facilement sans craindre de tomber dans l’escalier. Vous ne devez plus non plus transporter les courses et autres objets pesants à l’étage ou en bas. De plus, si vous deviez un jour vous retrouver, vous ou votre partenaire, en fauteuil roulant, vous éviterez déjà pas mal de difficultés, car vous garderez une certaine autonomie. Vous offrirez ainsi à vos proches une tranquillité d’esprit pour laquelle ils vous seront d’ailleurs reconnaissants.
Conseil : Avec un monte-escalier (moins cher), vous pouvez aussi vous déplacer plus en sécurité. Sachez cependant que celui-ci ne sera pas accessible en fauteuil roulant.
Plus-value esthétique et argument de vente
Soyons honnêtes : un escalier présente bien. Il confère à votre intérieur une touche de luxe et de modernité. Et il est possible que même jeune, vous appréciiez d’emprunter l’ascenseur, le jour où vous êtes très fatigué. Vous envisagez de vendre à terme votre maison ? Un ascenseur domestique peut s’avérer un argument de vente. Et pas seulement sur le plan financier : les éventuels acheteurs qui ont déjà un certain âge ou qui se préoccupent de l’avenir, peuvent considérer la présence d’un ascenseur comme un grand atout et se décider plus vite.
Et le prix ?
Un ascenseur domestique représente naturellement un investissement. Comptez quand même quelque 15.000 euros. Et plus il y a d’étages à desservir, plus le prix est élevé. La bonne nouvelle c’est que vous ne devez pas installer directement un ascenseur, tant que vous lui réservez une place à l’endroit où vous pensez l’installer plus tard. Un espace libre de 2 à 3 m² est dans de nombreux cas largement suffisant. Vous optez pour une construction entièrement de plain-pied ? Vous éliminez certes la nécessité d’un ascenseur, mais vous avez besoin de davantage de surface au sol et de terrain. C’est non seulement plus cher, mais aussi moins durable. Vous occupez notamment beaucoup plus d’espace ouvert.
Conseil : Une plateforme élévatrice est une alternative moins coûteuse qu’un ascenseur.
Pas besoin ?
Avec un concept astucieux et un aménagement pratique, vous pourrez certainement vous passer de l’étage quand vous prendrez de l’âge. Par exemple si vous installez uniquement les chambres d’enfants à l’étage et prévoyez votre propre chambre et votre salle de bains au rez. Lorsque les enfants prennent leur indépendance, vous pouvez éventuellement transformer leurs chambres en studio pour le mettre en location. Mais si vous construisez compact et de plain-pied ou si vous vivez dans un immeuble à appartement équipé d’un ascenseur, votre propre ascenseur domestique est naturellement superflu.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?