Êtes-vous en train de construire/rénover et votre projet a souffert des retards les derniers mois ? Bonne nouvelle : il se pourrait qu’une partie des dommages se rattrape bientôt. En effet : une entreprise de construction sur six a fait savoir qu’elle sera fermée moins longtemps ou même pas du tout pendant les congés du bâtiment.
La crise du coronavirus a provoqué des retards dans bien des projets de construction et de rénovation. Pour les trois quarts des entrepreneurs, il s’agit même d’au moins un mois. Pour rattraper ce retard, la Bouwunie avait déjà suggéré de pouvoir travailler de façon plus flexible, entre autres en faisant plus d’heures supplémentaires et aussi en travaillant plus souvent le samedi. L’enquête de la Bouwunie révèle qu’à peu près une entreprise sur six indique également qu’elle souhaite rester ouverte plus longtemps pendant les congés du bâtiment. “Les entreprises ne sont pas obligées légalement de suivre les congés du bâtiment”, raconte Jean-Pierre Waeytens, l’administrateur délégué. “Cependant, il est important de tout réaliser en concertation avec les employés. Tout le monde a droit à ses vacances.”
Tout le monde content
La Confédération Construction souligne également qu’une fermeture collective lors des congés annuels du bâtiment n’est pas une obligation, mais une recommandation. “Le plus important, c’est que les entreprises cherchent internement une solution qui puisse satisfaire à tout le monde”, déclare Robert de Mûelenaere, l’administrateur délégué de la Confédération Construction. “Étant donné que les deux tiers des entreprises de la construction belges ont arrêté toutes leurs activités pendant la crise du coronavirus, il est possible que les entrepreneurs veuillent profiter des congés du bâtiment pour rattraper une partie de ces travaux. La Confédération Construction l’encourage, à condition que tout se fasse en concertation.”
Rattraper le temps
Normalement, les congés du bâtiment durent entre trois et quatre semaines et ils commencent, selon la province, à peu près au milieu du mois de juillet. Le plus souvent, non seulement les entrepreneurs arrêtent le travail à ce moment-là, mais aussi les producteurs de matériaux, les fournisseurs et les sous-traitants, même si ce n’est pas obligatoire. Dans les circonstances actuelles, il est donc bien possible qu’une partie des entreprises et des entrepreneurs décide de rester ouvert (plus longtemps), ce qui permet que votre projet de construction/rénovation puisse continuer un peu plus. “Mais nous ne voulons en aucun cas restreindre le droit au congé”, souligne Robert de Mûelenaere.