Avez-vous remarqué ces dernières semaines qu'il fait beaucoup plus chaud en ville qu'à la campagne ? Ce n'est pas une coïncidence : l'effet dit de chaleur urbaine se fait surtout sentir le soir et pendant une canicule. La KU Leuven étudie actuellement comment nous pouvons limiter cet effet et rendre la ville à nouveau plus fraîche. Alerte spoiler : le mot-clé est la verdure.
Pourquoi fait-il beaucoup plus chaud en ville qu'à la campagne ? La raison en est la grande quantité d'asphalte et de béton. « Non seulement ces matériaux absorbent facilement les rayons du soleil, leur couleur souvent sombre signifie également qu'ils réfléchissent moins ces rayons », explique la chercheuse Eva Beele du département Bos, Natuur en Landschap. « Ils conservent beaucoup plus de chaleur que, par exemple, une pelouse ou une place arborée. Le développement urbain élevé et dense rend également plus difficile la fuite des rayons du soleil. De plus, la faible vitesse du vent maintient la chaleur dans la ville plus longtemps. »
Stations météorologiques
Sous la direction du professeur Ben Somers, Eva et ses collègues mènent des recherches sur l'effet de chaleur urbaine à Louvain et dans ses communes depuis l'année dernière. Ils cherchent entre autres à comprendre cette hausse de température et quel rôle la verdure peut y jouer. L'équipe a installé plus de 90 stations météorologiques dans toute la ville de Louvain, tant dans des lieux publics que dans des jardins privés. « Les stations météorologiques mesurent, entre autres, la température de l'air, l'humidité et la vitesse du vent », explique Eva. « Nous avons également répertorié la verdure existante et la densité des bâtiments. Toutes ces données nous permettront de trouver les causes et les solutions à l'effet de chaleur urbaine. »
Différence de cinq à six degrés
Dans son travail de fin d'études, Eva avait déjà découvert que, pendant les nuits de canicule, la température moyenne est de cinq à six degrés plus élevée à Louvain et à Kessel-Lo que dans les autres communes. Pendant la journée, les différences étaient moins importantes. « Cela est également à cause de la densité plus importante des bâtiments », dit Eva. « La chaleur s'accumule pendant la journée, mais la nuit, elle se dissipe moins facilement en ville qu'à la campagne. »
La verdure rafraîchit
Eva a également pu démontrer que différents types de verdure ont leur propre façon de rafraîchir le centre ville. « Avoir beaucoup de verdure dans son jardin peut aider, mais les parcs et autres grands espaces verts sont les plus efficaces », dit-elle. « Les arbres, surtout, font baisser la température pendant la journée. Ils donnent de l'ombre et les feuilles rafraîchissent l'environnement par évaporation de l'eau : elles extraient de l'énergie ou de la chaleur de l'environnement, ce qui fait baisser la température de l'air. Une pelouse et des plantes basses absorbent moins de chaleur et sont surtout efficaces la nuit. »
Stress dû à la chaleur
Outre la relation entre le rafraîchissement et la verdure, les chercheurs tentent également d'apprendre davantage sur le stress dû à la chaleur. « Nous voulons savoir comment les gens se sentent au centre ville à des températures extrêmement élevées », explique Eva. « Et particulièrement les groupes vulnérables, tels que les jeunes enfants et les personnes âgées. L'objectif est de pouvoir dire combien et quelles plantes sont nécessaires à quel endroit pour faire baisser la température le plus efficacement possible. De cette façon, la ville de Louvain peut mieux adapter ses plans de lutte contre la chaleur et la sécheresse. Une chose est certaine : avoir plus de verdure n'est jamais une mauvaise idée. »
Vous voulez en savoir plus sur l'effet de chaleur urbaine à Louvain ? Suivez les stations météorologiques ici.
Source : KU Leuven

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?






