Il y a six ans, Eline Daniels et Simon Stockmans, jeune couple d’architectes trentenaires, ont rénové une maison de rangée datant des années ’20 à Hasselt. Hormis la façade qui a été conservée pour préserver le paysage urbain, l’habitation a subi une complète transformation. Le résultat : une maison de ville compacte et éco-énergétique baignée de lumière du jour et confortable. Dont les occupants ne sont pas moins que … le duo lui-même.
Eline et Simon ont déjà pris part à divers projets de rénovation dans leur jeune carrière. “Nous nous investissons dans chaque projet de façon très personnelle. Cependant, sans jamais pouvoir profiter du résultat. C’était donc très gai de pouvoir nous mettre à la table à dessin pour notre propre plaisir”, raconte Simon.
Patrimoine immobilier
La maison de ville située à l’Avenue de la Joyeuse Entrée à Hasselt fait partie d’un ensemble de 80 habitations datant des années ‘20. “Le quartier a été déclaré patrimoine immobilier d’intérêt architectural”, précise Simon. “Nous avons conservé la façade afin de préserver le paysage urbain, mais à l’intérieur, nous avons réalisé une rénovation complète.” Début 2017, commençaient les travaux et en octobre 2018, Eline et Simon s’installaient dans leur nouvelle habitation.
Habitation compacte et pratique
Le couple voulait avant tout une maison pratique. “La surface est restreinte. Aussi, nous voulions exploiter au maximum chaque centimètre carré. Nous avions besoin également d’un lieu de travail pour notre bureau d'architecture DAST architectenduo et pour nos vélos de course, objet de notre passe-temps. Nous voulions aussi deux chambres d’enfants et une salle de bains tant au premier étage qu’au second. Intégrer toutes ces exigences dans cette habitation compacte était un réel défi.”
Beaucoup d’espace et de confort
Eline et Simon ont démontré que même une petite surface en ville offre de nombreuses possibilités en termes d’espace et de confort. Sur 120 m² de surface habitable, ils ont créé une habitation comportant un bureau, trois chambres à coucher et deux salles de bains. Le secret ? “Nous avons imaginé et dessiné pratiquement l’ensemble du mobilier. De cette manière, nous avons pu exploiter l’espace au maximum”, explique Simon. “Naturellement, cela exige pas mal de réflexion en amont.”
Meuble central dans le hall d’entrée
Lorsque l’on pénètre dans cette habitation, c’est le placard à vélos qui saute directement aux yeux. Ce hall est également meublé d’un cube en bois qui abrite le vestiaire, la toilette et le bureau. “Ce meuble central organise l’espace d’accueil et crée l’intimité entre la rue et les espaces de vie à l’arrière.”
Abondante lumière du jour grâce au patio
Au rez-de-chaussée, l’autre élément qui accroche le regard est le patio central qui garantit une abondance de lumière du jour et de verdure. “Autour de ce patio, s’articulent le salon, la cuisine et la salle à manger qui sont les principales pièces de vie ainsi baignées de lumière du jour”, explique Simon. “La cuisine fait la liaison entre le salon et la salle à manger : de surface restreinte, elle offre pas mal d’espace de travail et de rangement. Dans le mobilier sur mesure, nous avons intégré la réserve, la machine à lessiver et la planche à repasser.” Avec la fenêtre en accordéon dans la salle à manger, les architectes ont aussi renforcé la connexion entre cette salle à manger et leur jardin de ville.
Des touches d’or et de marbre
Au premier étage se trouvent deux chambres d’enfants et une salle de bains avec douche à l'italienne, lavabo et toilette. Sous les combles, se trouve la chambre parentale avec une baignoire îlot. “À terme, nous y installerons aussi un meuble de lavabo”, ajoute Simon. Au rez, le couple a opté pour des matériaux bruts plus chaleureux comme le bois et le béton avec des touches d’or et de marbre, et à l’inverse, pour une atmosphère plus légère à l’étage. “Au lieu du béton, nous avons choisi un sol coulé blanc. Partout dans notre intérieur, on retrouve le bois du mobilier et les touches d’or et de marbre, pour renforcer l’impression d’ensemble.”
Niveau E supérieur à la norme de construction
Au dernier étage, sont aussi installées les techniques. “Nous avons choisi un système de ventilation D, une pompe à chaleur air-eau et un chauffe-eau solaire pour l’eau chaude sanitaire. Associés à une isolation renforcée au niveau de la façade (panneaux foamglas à l’intérieur), dans les murs extérieurs (12 cm de laine minérale), sur la toiture plate (28 cm de PUR), sur la toiture inclinée (32 cm laine de verre) et au sol (chape isolante avec perles EPS), l’habitation atteint un niveau E de 20. Ainsi, grâce à cette rénovation, nous satisfaisons largement la norme Q-Zen actuellement applicable aux nouvelles constructions”, informe Simon.
Budget
Et quid du budget ? “Nous nous étions fixé un budget approximatif que nous voulions raisonnablement respecter. Mais pendant les travaux de transformation, nous avons dû adapter certains choix initiaux et nous avons décidé de les revoir à la hausse. Ainsi, nous avons installé une pompe à chaleur au lieu d’une chaudière murale au gaz, nous avons aussi décidé de parachever le grenier et nous avons prévu un mobilier sur mesure plus élaboré que celui prévu initialement. Nous avons aussi pu nous le permettre en partie grâce aux différentes aides et subventions auxquelles nous avions droit”, conclut Simon.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.