Vous remplacez votre cuisine ou simplement votre table de cuisson ? Il y a de fortes chances que vous hésitiez entre une plaque de cuisson au gaz ou à l’induction. Et c’est logique, car les deux ont leurs avantages et inconvénients. Mais quelle table de cuisson est faite pour vous et la meilleure option pour votre budget ? Nous dressons la liste des principales différences afin de vous permettre de faire le bon choix.
L’induction est populaire
Pendant longtemps, cuisiner au gaz était considéré comme la meilleure option, mais depuis un certain temps, l’induction opère une manœuvre de rattrapage. “Année après année, nous constatons une augmentation des ventes des plaques à induction en Belgique”, déclare Julie Cottyn de Novy. “Nous observons en revanche une légère diminution au niveau des tables au gaz.” Selon Julie, cette évolution tient aux avantages de l’induction au niveau de la rapidité, de l’entretien et de la sécurité.
“De plus, les plaques à induction sont souvent dotées de fonctionnalités qui facilitent les activités culinaires de l’utilisateur. La flexibilité des zones en est une, car l’induction permet de convertir des zones de petite taille en de plus grandes zones de cuisson. La subtilité du design aussi est de plus en plus importante : l’absence de limite entre la cuisine et le living a pour conséquence que la plaque de cuisson est de plus en plus visible.”
Prix
Si l’on considère le prix, une table en cuisson au gaz est de loin l’option la moins chère. À l’achat, mais aussi en frais de consommation. Dans une plaque à induction, la consommation d’énergie est certes inférieure, grâce à un rendement plus élevé. 90% de l’énergie produite se transmet effectivement à la casserole, contre seulement 60% pour une taque au gaz. Cependant, si vous cuisinez à l’induction, vous devrez débourser davantage, car l’électricité est une source d’énergie plus chère que le gaz. Mais peut-être produisez-vous votre énergie au moyen de panneaux solaires ? Dans ce cas, il vous reviendra moins cher de cuisiner à l’induction.
Quid du futur ?
Il est difficile de prévoir si la différence de prix continuera de jouer en faveur du gaz dans le futur. Cette question tient surtout aux objectifs climatiques et à leurs conséquences sur le plan des taxes sur le gaz et l’électricité. Mais les nouveaux tarifs de l’électricité qui seront applicables sur nos factures dès 2022 interviennent aussi. Vous cuisinez à l’induction et vous faites en même temps votre lessive ? Vous provoquez alors un pic de consommation et votre facture risque d’augmenter.
Facilité d’utilisation et hygiène
Mis à part le prix, la facilité d’utilisation et l’entretien sont souvent des facteurs déterminants du choix entre le gaz et l’induction. À ce niveau, l’induction a clairement une avance. Une plaque à induction chauffe et refroidit plus rapidement parce que la chaleur se crée au fond de la casserole, grâce à la présence d’un champ électromagnétique. Lorsque vous retirez la casserole du feu, la plaque à induction se refroidit pratiquement instantanément.
Non seulement la plaque à induction offre une grande facilité d’utilisation, mais elle empêche aussi les aliments de brûler. Lorsque par exemple le lait déborde, les sucres n’ont pas le temps de carboniser car la chaleur diminue très vite. De plus, le verre de la plaque à induction est plus facile à nettoyer que les coins et recoins d’une cuisinière au gaz.
Sécurité
Au niveau de la sécurité aussi, la différence est importante. Non seulement la zone de cuisson d’une plaque à induction est moins chaude parce que la chaleur est produite dans le fond de la casserole, mais elle ne produit aucune flamme nue à laquelle vous risquez de vous brûler. Par ailleurs, il arrive qu’une cuisinière au gaz produise des gaz résultant d’une mauvaise combustion. Heureusement, leur impact est limité. De plus, les tout récents développements technologiques réduisent encore ce risque. “L’électronique qui équipe les plaques de cuisson au gaz innovantes offre davantage de sécurité et de facilité d’utilisation. Vous pouvez par exemple commander l’allumage de la flamme très facilement et avec GasStop et ReStart, il n’y a aucun risque de fuite de gaz”, nous dit Sophie De Corte de Miele.
Technologie
Au niveau des développements technologiques, la plaque à induction n’a certainement pas à rougir. “L’évolution et la technologie de la plaque à induction dépassent celles de la cuisinière au gaz”, précise Sophie. “Contrairement au gaz, la plaque à induction peut être équipée d’un plus grand nombre de fonctions qui facilitent la cuisson. Comme la fonction StartStop qui permet de reprendre le fil après une brève interruption, la fonction TempControl qui permet de maintenir une température uniforme ou la fonction maintien chaud qui maintient la température idéale des aliments prêts à servir.”
Résultat de cuisson
Est-ce que par ailleurs les aliments auraient une saveur différente selon que vous cuisinez au gaz ou à l’induction ? Cet aspect tient davantage au chef-coq qui se tient derrière la plaque de cuisson, qu’au type de plaque de cuisson. La composition des aliments ne change pas selon qu’ils sont réchauffés de l’une ou l’autre manière. Mais étant donné le réglage plus précis de la table à induction, le risque que les aliments brûlent ou se dessèchent est moindre.
Conclusion
Le choix de votre plaque de cuisson dépend finalement de vos priorités et besoins. Pour vous, le prix est décisif ? Une plaque au gaz est le choix logique. Pour celui qui veut privilégier la facilité d’utilisation et la sécurité, la table à induction est un bon choix. En tout cas, prenez le temps de vous renseigner auprès de plusieurs fournisseurs, afin d’éviter de vous brûler les doigts plus tard sur une plaque de cuisson qui ne vous conviendrait pas.

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers.

Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains
Transformer votre salle de bains en une oasis de luxe ?






