Celui qui rénove dans la Région de Bruxelles-Capitale peut maintenant bénéficier d’un bonus supplémentaire en plus de la Prime énergie existante. La Région de Bruxelles-Capitale prévoit 16 millions d’euros supplémentaires pour le Bonus Primes énergie qui fait partie des mesures de relance du gouvernement bruxellois pour promouvoir des rénovations énergétiques et soutenir le secteur économique.
Pour qui ?
Tous ceux qui veulent réaliser des travaux de rénovation, sont éligibles à ce bonus temporaire : des citoyens, des entreprises et des collectifs. Le bonus est surtout destiné à des citoyens aux revenus modestes, aux copropriétés et aux services collectifs comme des maisons de repos, des centres sportifs, … Parfois également nommé la ‘catégorie C’. Vous entrez dans un groupe de revenus supérieur ? Alors vous avez également droit à un bonus si vous utilisez des matériaux isolants ou si vous sollicitez trois primes différentes.
Pour quels travaux ?
Le Bonus Primes énergie temporaire concerne trois actions :
- Des audits et des études énergétiques : un bonus de 25% (catégorie C).
- Des travaux d’isolation : un bonus de 25% (catégorie C) et un bonus supplémentaire pour des matériaux isolants naturels (tous les postulants).
- Pour la réalisation de trois types de travaux au minimum : bonus de 20% sur le montant total des primes (catégorie C) et un bonus de 10% pour les revenus supérieurs.
De plus, le plafond pour les investissements est majoré de 50% à 70%.
Plus vite récupéré
Vous pouvez solliciter cette prime pour des factures qui datent entre le 1er septembre 2020 et le 1er septembre 2021. Grâce à ces bonus temporaires, le montant de la Prime énergie augmente considérablement. Ainsi, vous récupérez une belle somme.