En fonction de la qualité de vos panneaux solaires, vous pouvez profiter de votre propre énergie durable pendant 10 à 25 ans. Certains modèles plus récents durent parfois même jusqu’à 40 ans. La condition en est bien sûr que vos panneaux solaires fonctionnent bien. C’est pourquoi l’entretien est de grande importance. Mais comment faut-il s’y prendre ? À quoi faut-il faire attention ? Que peut-on faire et que faut-il éviter ?
Avec quelle fréquence ?
La bonne nouvelle est que les panneaux solaires sont partiellement autonettoyants et qu’ils sont assez résistants. Ils ne vous donnent donc pas vraiment beaucoup de travail. Voulez-vous profiter au mieux de votre installation pv ? Alors il vaut mieux prévoir un nettoyage annuel. En fonction des conditions climatiques, un entretien plus fréquent peut être utile, mais n’exagérez surtout pas : plus souvent vous nettoyez vos panneaux, plus de chances vous avez de provoquer de petites rayures et des dégâts. C’est pourquoi il vaut mieux limiter l’entretien à quatre fois par an au maximum.
Inspecter régulièrement
Il est indiqué de garder toujours un œil sur vos panneaux solaires, pour savoir avec exactitude avec quelle fréquence et quand vous devez les prendre à bras-le-corps. Vérifiez surtout s’il n’y a pas de feuilles ou de pollen sur vos panneaux et si les oiseaux n’y ont pas laissé de petits cadeaux. Même si vos panneaux ne sont couverts que sur une petite partie, cela risque de réduire le rendement énergétique de quelques pourcents. Ce n’est que quand vos panneaux solaires sont vraiment sales, que le rendement baisse considérablement, avec une perte jusqu’à 20% dans des cas extrêmes. C’est bien pour cette raison qu’un nettoyage annuel ou même biennal est souvent suffisant.
Jamais un nettoyeur à haute pression
Vous mettez main à la pâte vous-même ? Alors faites-le quand le soleil ne brille pas trop fort : donc le matin, le soir ou sous un ciel nuageux. Ainsi, l’eau ne sèche pas trop vite et il y a moins de restes. Vous préférez garder les pieds bien sur terre ? Alors vous pouvez arroser vos panneaux avec un tuyau d’arrosage et les essuyer à l’aide d’un essuie-glace télescopique. N’utilisez jamais un nettoyeur à haute pression, car ainsi vous risquez d’endommager vos panneaux. Vous arrivez sur votre toit sans difficultés ? Alors attaquez vos panneaux avec de l’eau (déminéralisée) tiède, un agent de nettoyage spécial et une éponge ou un tissu doux. Les détergents et les éponges abrasives font sans doute plus de mal que de bien.
Main à la pâte ou plutôt pas ?
Votre toit est un peu plus difficile d’accès ou vous préférez simplement ne pas vous y prendre vous-même ? Alors vous pouvez aussi déléguer le nettoyage annuel à un professionnel. Il existe des firmes spécialisées auxquelles vous pouvez faire appel, mais vous pouvez tout aussi bien engager un laveur de vitres. Pour ceux qui veulent tout à fait éviter le nettoyage, il existe à présent même des modèles équipés d’arroseurs qui se nettoient tout seul. À vous le choix !






