Si la vente immobilière connaît un boom, les perspectives pour le secteur de la construction ne sont pas aussi réjouissantes. Les Belges reportent des décisions importantes comme la construction d’une maison en raison de la crise du corona. Les entreprises de la construction le ressentent : les commandes ne suivent pas. Le secteur de la construction appelle par conséquent des mesures visant à stimuler la construction et la rénovation.
Stagnation de construction
90% des entreprises de construction déclarent ressentir les effets de la crise du corona, révèle un sondage de Bouwunie réalisé auprès de 375 entreprises de construction. Chez un tiers des entrepreneurs, le volume de travail a déjà diminué au cours de cet automne. “La stagnation de la construction se remarque surtout pendant les premières semaines de la crise du corona. Pendant cette période, les visites pour prise de mesures ont cessé, les salles d’exposition étaient fermées et la demande de devis n’était pas loin d’être à l’arrêt”, déclare Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de Bouwunie. “Ensuite, les mesures imposées par le corona ont entraîné une perte d’efficacité.”
Les carnets de commandes se vident
Par ailleurs, 45% des entrepreneurs interrogés déclarent qu’ils s’attendent également à une baisse du nombre des commandes en 2021 par rapport à 2020. “Nous constatons que pour la plupart des secteurs dans la construction, les carnets de commandes peinent à se remplir”, ajoute Waeytens. “Les entreprises générales et de gros œuvre risquent en premier lieu de boire le bouillon. Mais si la construction à neuf ralentit, les installateurs et menuisiers en souffriront également au bout d’un certain temps. Actuellement, le problème de la diminution du volume de travail auprès de ceux-ci reste encore peu perceptible, parce qu’ils se situent plus loin dans la chaîne.”
Nécessité d’une réduction de la TVA
Bouwunie craint une crise à moyen terme et réitère sa demande auprès des négociateurs du gouvernement d’examiner l’extension à l’ensemble du territoire belge du taux de TVA réduit de 6% à la construction suivie d’une reconstruction. À l’heure actuelle, ce tarif n’est applicable que dans un nombre limité de villes. La Confédération Construction aussi plaide pour l’adoption d’un train de mesures. “Ce dont notre secteur a besoin aujourd’hui ce sont des mesures urgentes pour stimuler la demande. Il faut encourager les investissements dans la construction à neuf, mais aussi la rénovation, la démolition/reconstruction et les logements sociaux”, déclare Robert de Mûelenaere, administrateur délégué. “Une façon d’y arriver consiste à réduire temporairement la TVA sur la construction et à généraliser à tout le pays le taux de TVA à 6% applicable à la reconstruction.”
Pénurie de main-d’œuvre
Par ailleurs, le secteur de la construction est confronté à une pénurie de main-d’œuvre. La Confédération Construction flamande craint un allongement des délais d’attente, après la crise du corona. “Actuellement, les carnets de commandes des entreprises de construction sont moins remplis. Mais quand l’économie reprendra, les délais d’attente dus à la pénurie de main-d’œuvre pourraient atteindre plusieurs mois”, pense Marc Dillen, secrétaire général de la Confédération Construction flamande. “Celui qui envisage une rénovation a intérêt à le faire plutôt cette année que l’an prochain.”
Mécanismes d’aide existants
“Une réduction de la TVA et de nouveaux incitants fiscaux pourraient représenter une énorme différence pour de nombreux particuliers, mais il existe déjà une série de mécanismes d’aide tels que des primes”, précise Waeytens. “Mais tout le monde n’est pas nécessairement au courant. Il vaut mieux exécuter régulièrement des travaux d’amélioration et de rénovation dans votre habitation plutôt qu’attendre que les frais soient trop importants. De cette manière, vous pouvez étaler l’investissement. De plus, les travaux d’entretien sont indispensables, et si vous les reportez, c’est alors que surviennent les gros problèmes. Vérifiez donc que vous n’êtes pas susceptible de bénéficier de certaines primes ou subventions.”

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !