Les températures commencent à décliner et le moment est venu de remettre le chauffage en marche. Ce n’est pas un hasard si l’automne constitue le moment idéal pour faire contrôler en profondeur et entretenir votre chaudière. Mais en quoi cela consiste-t-il au juste ? Et que pouvez-vous faire vous-même ?
L’opération majeure pour entamer l’automne sans souci ? Ne pas oublier l’entretien de votre chaudière ! Si vous vous chauffez au mazout, vous devez même faire réaliser un entretien professionnel chaque année. Si vous possédez une chaudière au gaz, vous ne devez la faire entretenir par un professionnel que tous les trois ans en Wallonie et à Bruxelles et tous les deux ans en Flandre. Cela vous ennuie de devoir chaque fois prévoir un rendez-vous ? Il suffit de conclure un contrat d’entretien avec l’installateur : dans le cadre de celui-ci, ils prendront contact avec vous pour fixer le prochain entretien.
Les bonnes questions
Vous avez programmé un entretien ? C’est le moment idéal pour passer en revue une série d’aspects avec l’installateur. Vérifiez par exemple avec celui-ci que votre eau chaude sanitaire chauffe encore suffisamment (vite), que votre maison atteint la bonne température en hiver et que tous les réglages sont encore adéquats. Profitez de la présence de l’installateur pour lui demander d’effectuer les adaptations nécessaires.
Remplacement à temps
Votre installation date ? Au bout de 15 à 20 ans, il est utile d’examiner avec un professionnel la rentabilité de votre chaudière. Est-elle encore suffisante ? Ce n'est pas le cas ? Peut-être est-il temps d’acheter une nouvelle chaudière ? Les modèles récents sont nettement plus performants que les anciens et donc cet investissement peut être rapidement amorti. Votre portefeuille mais aussi l’environnement vous en seront reconnaissants.
Optimum des réglages
Après l’installation et pendant l’entretien, l’installateur contrôle normalement si tous les réglages sont corrects. Mais vérifiez certainement aussi par la suite que la température de votre eau chaude sanitaire n’est pas trop élevée. C’est bien souvent là que cela pose problème. Votre installation est équipée d’un chauffe-eau instantané ? Dans ce cas, une température de 45°C est plus que suffisante. Des températures trop élevées d’environ 65°C risquent de réduire à terme le rendement de votre chaudière.
Installation garantie sans calcaire
Les dépôts de calcaire peuvent être problématiques pour votre chaudière, surtout si vous avez un chauffe-eau instantané. Vous risquez par exemple d’avoir du mal à réchauffer votre eau si du calcaire s’est déposé autour de l’échangeur de chaleur ou à d’autres endroits chauds. Vous avez quand même des soucis de calcaire ? Un adoucisseur d’eau peut s’avérer la solution à votre problème. Si vous en avez un, vos robinets, votre machine à lessiver et votre lave-vaisselle aussi seront moins sujets aux dépôts de calcaire.
Nettoyage des filtres
Dans votre chaudière, le filtre remplit une fonction importante. Celui-ci empêche en effet la pénétration de fines particules dans le système et le dérèglement de ce dernier. Un filtre propre est un must pour un fonctionnement optimal. L’installateur nettoie le filtre à l’occasion de l’entretien. Mais dans certains modèles, un nettoyage plus régulier est utile. Vous voulez nettoyer le filtre plus souvent ? La seule chose que vous devez faire c’est vous emparer de la notice d’utilisation de votre chaudière dans laquelle vous trouverez toutes les informations nécessaires pour mener à bien cette opération.
Bonne circulation
L’installateur contrôle aussi le circulateur qui envoie l’eau de chauffage dans les conduites. Dans les systèmes plus anciens, une attention plus étroite doit y être accordée : en été, ces circulateurs sont à l’arrêt, ce qui peut poser problème à l’automne. Les nouveaux appareils sont moins sensibles : ceux-ci activent la pompe de manière automatique chaque jour, afin de garantir un meilleur fonctionnement de celle-ci. Vous pensez que votre circulateur a un problème ? Plus vite vous détectez le problème, mieux c’est. N’hésitez donc pas à appeler votre installateur.
Vérification de la pression
L’hiver, vous pouvez également vous assurer que votre installation fonctionne correctement. La pression de votre chaudière est un bon indicateur : des variations importantes doivent vous alarmer. Par conséquent, inspectez régulièrement en hiver le manomètre de votre chaudière. Une pression normale de 1,5 à 1,6 bar ne devrait pas poser de problème. Vous constatez que les variations de pression s’écartent fortement de cette valeur ? Vous avez intérêt à appeler un professionnel.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?