À partir du 1er mars 2021 les étiquettes énergie actuelles pour les appareils électriques deviennent plus sévères : les classes A+++, A++ et A+ disparaissent. Dans les magasins, vous trouverez déjà les nouvelles étiquettes sur quelques appareils à partir du 1er novembre 2020. Pourquoi changent-elles ? Et qu’est-ce qui change exactement ?
Étiquette énergie
Les appareils électriques comme les réfrigérateurs, les congélateurs, les machines à laver, les lave-vaisselle, les écrans électroniques, … sont pourvus par défaut d’une étiquette énergie pour que vous sachiez à quel point ils sont économiques ou énergivores. L’étiquette a été introduite dans les années nonante avec des codes de couleurs de vert à rouge et des classes d’A à G. Plus tard, les classes A+++, A++ et A+ ont été ajoutées. « Ce vieux système d’échelle est arrivé à sa limite. Il ne permet plus de rendre les électroménagers encore plus économiques. Les étiquettes sont adaptées pour mettre un terme à la cacophonie », raconte Simon November de chez Test Aankoop dans Het Laatste Nieuws.
De A à G au lieu de A+++ à G
La Commission Européenne a décidé d’introduire une nouvelle étiquette énergie d’ici mars 2021. Le nouveau système ira de nouveau d’A à G et il devra apporter plus de clarté. Les signes de plus derrière la lettre A disparaîtront donc. Les fabricants doivent faire appliquer la nouvelle étiquette à partir du 1er novembre 2020 sur leurs appareils. C’est pourquoi vous verrez la nouvelle étiquette déjà en automne sur certains produits, en même temps que la vieille étiquette. Allez-vous acheter un nouvel appareil ? Alors faites attention à l’étiquette lors de l’achat, car certains produits auront provisoirement deux étiquettes.
Des critères plus sévères
En outre, les critères deviennent aussi plus sévères. Un réfrigérateur qui est classé A+++ aujourd’hui, peut recevoir une étiquette B ou C à partir du 1er mars 2021. Initialement, aucun appareil ne recevra l’étiquette A. Cette catégorie est destinée à des appareils qui sont plus écoénergétiques que les appareils qui sont déjà sur le marché aujourd’hui. Tout à coup, un appareil paraît moins






