Faire partie d’une communauté énergétique : Quel intérêt pour vous ?

L’Union européenne est au coeur de la transition énergétique. Cela signifie qu’en Belgique également, les combustibles fossiles vont devoir progressivement être remplacés par des sources d’énergie renouvelable. La meilleure façon de rendre cette transition accessible à tous réside certainement dans le développement de communautés énergétiques. Mais en quoi celles-ci consistent-elles ?

Le concept de communauté énergétique (également appelée Local Energy Community ou LEC) repose sur le partage d’énergie au sein d’une petite communauté en la produisant ou en la stockant ensemble pour pouvoir ensuite l’utiliser. Concrètement, il peut s’agir par exemple d’une batterie de quartier, du partage de voitures électriques ou de l’acquisition et l’utilisation communes de panneaux solaires au niveau d’une rue, d’un quartier voire d’un village. Il est important que tous les participants d’une telle initiative en récoltent les fruits.

Concept large

Grâce aux communautés énergétiques, chacun peut contribuer à la transition des sources d’énergie fossile aux renouvelables. Il n’existe toutefois pas un modèle de communauté énergétique. “Il en existe plusieurs”, explique Frederik Loeckx de Flux50 lors du congrès énergétique de la Confédération Construction flamande. “Actuellement, on compte déjà onze concepts qui peuvent être qualifiés de partage d’énergie, allant de l’achat groupé d’énergie à une installation photovoltaïque commune fournissant de l’électricité à un village entier.”

Batterie de quartier

En Belgique et aux Pays-Bas, plusieurs projets ont déjà recours à une forme de partage d’énergie. “À Oud-Heverlee se trouve une communauté énergétique qui utilise une batterie au niveau d‘un quartier”, poursuit Frederik Loeckx. “Il ne s’agit donc pas de production, mais de stockage collectif d’électricité. Cette batterie partagée garantit à la fois une plus grande sécurité, mais aussi une réduction de la capacité de stockage nécessaire et est en outre aussi nettement plus avantageuse que si chacun devait acheter sa propre batterie.“

Un cadre légal est nécessaire

Le défi que représente le déploiement des communautés énergétiques à grande échelle en Belgique ? Il n’existe pas encore de cadre légal. “À Amsterdam, le village flottant Schoonschip est en soi une forme de communauté d’énergie”, souligne Frederik Loeckx. “Il est implanté dans une zone modérément réglementée et résulte d’une collaboration étroite avec les autorités. En Suisse aussi, les projets foisonnent, grâce à l’assouplissement des règles. Nos autorités tentent aujourd’hui, avec des partenaires comme le VREG et Fluvius, d’adopter des règles et procédures. Chez nous aussi, il existe déjà des projets pilotes résidentiels comme à Louvain-La-Neuve et le projet de cohousing De Okelaar à Wolvertem. Mais la Belgique n’en est qu’au tout début.”

Accessible à tous

L’objectif à atteindre en Belgique n’est actuellement pas totalement clair, déclarait Kurt Vanderhispallie de Fluvius au congrès énergétique. “Les communautés énergétiques ne représentent qu’une partie de la solution, même si leur contribution sera importante. Surtout l’aspect local est ici primordial. Le point de départ consiste à regrouper les personnes qui n’ont pas accès à l’énergie renouvelable avec des personnes qui pourraient produire des quantités plus importantes d’énergie, mais qui ne le font pas parce qu’elles n’en ont pas besoin. Nous devons faire évoluer ce mix énergétique.”

Partage efficace de notre production

Comment organiser de manière optimale l’utilisation d’énergie locale ? “Le principal est de partager de la manière la plus efficace l’énergie que nous produisons”, affirme Kurt Vanderhispallie. “Qu’il s’agisse de chaleur résiduelle provenant de l’industrie, d’énergie solaire auto-produite ou autre chose. Nous éviterons ainsi les pics sur le réseau de distribution d'électricité. Car ceux-ci entraînent une surcharge, des activités de maintenance plus fréquentes et des frais supplémentaires. Le nouveau calcul du tarif de l’électricité aussi intervient de manière significative. Nous voulons résoudre tous les problèmes de manière locale  : d’abord au niveau de la maison et ensuite du quartier et seulement après, nous nous tournons vers le réseau d’électricité.”

Socio-responsable

Pour Fluvius, l’une des priorités consiste à favoriser le déploiement des communautés énergétiques de manière socio-responsable. “Le but est d’encourager les initiateurs et participants de tels projets”, ajoute Kurt Vanderhispallie. “En principe, ils peuvent aussi compter sur une indemnité, même si nous ne savons pas encore précisément quelle forme cela prendra. Les participants doivent pouvoir aussi sortir à tout moment d’un tel projet, choisir un fournisseur externe et être soutenus à chaque niveau. Mais il ne faut pas non plus que les personnes qui ne participent ou ne peuvent pas participer soient défavorisées.”

Une pièce importante du puzzle

Quand assisterons-nous au déploiement des communautés énergétiques ? “Pour commencer, nous devrons surtout fixer un cadre légal dans les prochaines années”, pense Kurt Vanderhispallie. “Ensuite, nous établirons un plan par étapes. Nous devons analyser attentivement comment associer au mieux les nouveaux avantages des communautés énergétiques avec ceux du réseau existant. Nous avons développé un gigantesque réseau d’électricité qui fonctionne bien. Il serait totalement insensé de ne plus rien en faire. Une chose est sûre : dans le paysage énergétique du futur, les communautés énergétiques représentent une pièce importante du puzzle.”

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
Uretek

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations

De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.

Plus d'info
Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Wilms

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms

Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Chauffer avec une chaudière au mazout : tout sur l'entretien et les alternatives

L'article en entier

Réservoirs de propane

L'article en entier

Le stockage du mazout

L'article en entier

Propane versus butane

L'article en entier

Lire aussi

Se chauffer au gaz, à l'électricité, au mazout, au bois ou aux pellets : quelle est la solution la moins coûteuse ?

Se chauffer au gaz, à l'électricité, au mazout, au bois ou aux pellets : quelle est la solution la moins coûteuse ?

Se chauffer à moindre coût ? Comparez le bois, les pellets, le gaz, le mazout et l'électricité et découvrez la solution la plus avantageuse pour vous.

L'article en entier

Que faire avec les sols pollués après la date limite du Fonds Promaz ?

Que faire avec les sols pollués après la date limite du Fonds Promaz ?

La date limite pour s'inscrire au Fonds Promaz pour une aide à l'assainissement des sols est fixée au 28 février 2025. Mais après cette date ?

L'article en entier

Une nouvelle étude de la CREG montre à quel moment une pompe à chaleur devient rentable

Une nouvelle étude de la CREG montre à quel moment une pompe à chaleur devient rentable

Pompe à chaleur : quand investir et quand ne pas investir ? Une nouvelle étude de la CREG détermine les facteurs dont dépend la rentabilité.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Du mazout au propane : un choix malin pour votre habitation
Du mazout au propane : un choix malin pour votre habitation

Le monde de l’énergie évolue à toute vitesse. Alors que le mazout a longtemps été la norme pour le chauffage, de plus en plus de familles se tournent vers...

L'article en entier
Essencio, chaudières fioul : une nouvelle performance énergétique
Essencio, chaudières fioul : une nouvelle performance énergétique

La nouvelle génération de chaudières fioul à l’efficacité énergétique garantie, c’est Essencio. Elle vous assure des performances élevées, conformes aux...

L'article en entier
Chaudières au gaz
Chaudières au gaz

Solutions pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire

L'article en entier
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions. Vous...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher