Vous voulez (ré)aménager votre jardin ? Ces 5 étapes vous aideront à obtenir un résultat parfait

Jolijn Vandebeek
En tant que rédactrice et copywriter chez Livios depuis 2017, elle transforme sa passion pour la langue et la communication, ainsi que son expérience de construction, en conseils pratiques et en inspiration pour les (re)constructeurs.

Que vous rénoviez un jardin existant ou aménagiez un nouveau jardin, commencez par dresser un projet. C’est le conseil que nous a donné Jurgen Smit, spécialiste des jardins. Avec son plan par étapes, vous pouvez même décider d’aménager vous-même votre jardin !

L’aménagement de votre jardin respecte une certaine logique. “Réfléchissez d’abord à ce que vous voulez précisément et commencez par établir un projet. Choisissez ensuite les matériaux de pavage et les plantes que vous souhaitez. Pensez aussi à exploiter la hauteur pour créer variété et atmosphère dans votre jardin. Avec un grand arbre, vous créerez par exemple une agréable zone ombragée.”

1. Le projet, c’est la base

Un bon projet de jardin, c’est la base. “Ne vous précipitez pas sans réfléchir et ne dépensez pas d’argent si vous ne savez pas dans quelle direction vous voulez aller”, recommande Jurgen Smit. “Pensez aussi aux indispensables câbles et conduites.” Vous allez rénover un jardin existant ? “Ne commandez pas nécessairement un container, mais regardez quels matériaux vous pourriez réutiliser. Vous y trouverez certainement des pavés, carrelages ou pierres qui vous pourrez joliment intégrer. Vous pouvez utiliser ceux-ci pour reconstituer des sentiers, en faire des marches voire des bacs pour vos plantes. Regardez avant tout ce que vous avez. Cela vaut également pour les végétaux.” 

2. Fixez des priorités 

Vous avez un budget à ne pas dépasser ? “Établissez des priorités et commencez par les matériaux durs dans votre jardin comme votre terrasse, les matériaux de pavage et la clôture de jardin. Vous allez devoir y consacrer prioritairement de l’argent afin de disposer d’une bonne base. L’éclairage, les pots de plantes et le mobilier ne viendront que plus tard”, explique Jurgen Smit.

  • plan d'architecte de jardin de jardin de plan d'aménagement paysager
    Photo Willy Reynders Tuinarchitecten
  • AcoGardenACOGravelFix gravel stabilization mat1.JPG
    Photo ACO
  • batibouw 2019 betafence
    Photo Betafence Belgium NV

3. Concentrez-vous sur le pavage

Une fois que votre projet est figé et que vous avez examiné ce que vous pouvez réutiliser, choisissez vos matériaux de pavage. “Faites un tour sur Pinterest ou regardez les jardins autour de vous pour puiser l’inspiration. Le choix est énorme. Des planches de bambou aux dalles céramiques en passant par le gravier.”

Planches de bambou

“Les gens ont tendance à choisir des planches de bois dur nervuré avec un profil antidérapant, ce que je ne recommande pas. L’eau stagne dans les nervures des planches, la mousse se dépose et les planches deviennent ultra glissantes.” Les planches en bambou constituent une meilleure alternative, pense Jurgen Smit. “Ce sont des planches lisses sur lesquelles l’eau ne reste pas et qui ne présentent pas d’écharde. De plus, elles sont trois fois plus dures que le bois dur mais aussi faciles à installer. Ce n’est pas la solution la moins chère, mais bien 100% durable.”

Carrelages en céramique

Les carrelages en céramique sont très populaires pour les terrasses. “Ils sont d’entretien aisé, ne décolorent pas et ne se raient pas”, poursuit Jurgen Smit. “Il existe des carrelages présentant une épaisseur de 2 ou 3 cm. Pour moi, les carrelages de 2 cm sont l’option « budget ». Si vous le pouvez, préférez des carrelages de 3 cm d’épaisseur.” 

Gravier

Le gravier est une autre alternative. Il peut servir à aménager aussi bien votre allée que les sentiers. “Vous ne devez pas choisir un seul type de carrelage ou de planche pour l’ensemble de votre jardin. Ce serait absurde. C’est précisément la combinaison de différents matériaux qui fait la beauté de l’ensemble. Le gravier par exemple s’associe parfaitement aux carrelages en céramique.”

 

  • AcoGardenACOEurolinediscreetinoxBFLrealizationGet3.JPG
    Photo ACO
  • Terras1
    Photo wienerberger
  • Jardin terrasse en céramique 800x600
    Photo Impermo NV
  • 800x600 gravier terrasse de stabilisation de gravier allée
    Photo ACO

4. Sélectionnez les végétaux

Le principe vaut aussi pour les végétaux : regardez quels arbres et plantes peuvent être récupérés. “Dans un jardin existant, vous pouvez déterrer et déplacer vos plantes et arbres. Même si vous pensez que le tronc est trop gros, un arbre peut souvent être replanté. Cela revient généralement moins cher qu’en acheter un nouveau. Un autre avantage : vous avez directement des plantes adultes dans votre jardin.” 

Vaste assortiment

À l’instar des matériaux de pavage, le choix de plantations est aussi énorme. Jurgen Smit vous propose une jolie sélection et partage ses conseils :

  • Herbe aux écouvillons : “Le Pennisetum ou herbe aux écouvillons est élégant et apporte sérénité dans votre jardin. Les graminées ornementales sont idéales pour ceux qui n’ont pas les mains vertes, car ce sont les plantes les plus robustes que l’on connaisse. Elles sont relativement bon marché et vous procurent du plaisir sept mois l’an. Il n’y a qu’en plein soleil qu’elles ne se plaisent pas.”
  • Glycine : “C’est une plante de couleur profonde que vous pouvez laisser grimper contre votre façade ou le long d’un poteau.”
  • Bambou traçant : “Cette plante est splendide, mais il faut la confiner. Intégrez une barrière ou un conduit plastique anti-rhizomes d’environ 40 à 50 cm de hauteur. Ce dispositif va maintenir les rhizomes du bambou sous terre. Si vous installez correctement un bambou traçant, vous n’en tirerez que satisfaction.”
  • Bananiers : “Ils créent une ambiance sur votre terrasse. Les bananiers atteignent jusqu’à 2 mètres de hauteur et résistent en hiver. À condition de ne pas oublier de couvrir les racines.”
  • Faux-ricin : “Le faux-ricin ou Aralia du Japon est une plante d’intérieur qui peut aussi pousser en pleine terre. S’il gèle, les feuilles risquent de geler. Dans ce cas, coupez simplement les feuilles après l’hiver et la plante repoussera au printemps.”
  • Magnolia mauve : “Cette plante met de la couleur au jardin deux fois par an, car le magnolia mauve peut, après un été chaud, refleurir à l’automne.”

Un soupçon de couleur

Avec un ensemble de végétaux savamment choisis, vous pourrez profiter amplement de la beauté de votre jardin. “Même en automne, la couleur ne doit pas manquer dans votre jardin. Vous pouvez par exemple opter pour des parterres de vivaces colorés. La variété est ici importante. Les lauriers-roses par exemple fleurissent du mois de mai jusqu’au gel. Après l’hiver, il suffit de les tailler et ils fleuriront à nouveau au printemps. L’hortensia paniculé, l’anémone rose du Japon et l’Agastache mauve produisent aussi un effet coloré.”

  • VC_W6A5200 avec 205 207 207
    Photo Niko Home Control
  • Renson planté
    Photo Renson
  • dehors 1
    Photo Impermo NV
  • Pavé de terrasse en céramique 800x600
    Photo Impermo NV

5. Créez ombre et atmosphère

La dernière étape selon Jurgen Smit : “N’utilisez pas seulement des plantes basses. Choisissez aussi quelques plantes et arbres plus imposants pour créer une atmosphère. À l’heure actuelle il est plus difficile de combattre la chaleur au jardin que d’y créer de l’ombre. Optez par conséquent aussi pour des plantes à feuillage caduc ou des haies et arbres de belle taille.”

La créativité occupe aussi une place centrale dans un jardin. “Surtout dans les jardins de petite taille, car souvent il n’y a pas suffisamment de place pour y planter un arbre qui créera l’ombre nécessaire. Mais avec une bonne dose de créativité, vous pouvez facilement aménager des coins agréables. Par exemple, en plaçant deux grands pots de fleurs et une planche pour faire un banc. Vous pouvez ainsi créer un espace particulier sur une surface d’à peine 4 m².” Votre budget est épuisé ? Fabriquez vous-même un banc en bois.

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.

Commandez
Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains
Duravit

Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains

Transformer votre salle de bains en une oasis de luxe ?

Plus d'info
Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Bosch Home Comfort

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback

Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour votre terrasse et allée

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Aménagement de jardin : de la bonne approche au prix

L'article en entier

Une terrasse sur mesure : des matériaux et prix jusqu'au chauffage et à l'aménagement

L'article en entier

Comment créer un beau jardin ? Du style de jardin à son aménagement, en passant par son entretien

L'article en entier

Eclairage extérieur pour terrasse et jardin : découvrez les options d'installation et de commande

L'article en entier

Lire aussi

Le jardin de prairie : un coin de nature sauvage dans votre jardin

Le jardin de prairie : un coin de nature sauvage dans votre jardin

Le jardin de prairie gagne en popularité. Mais qu'est-ce qui caractérise ce type de jardin, quelles plantes choisir et comment le créer ?

L'article en entier

Conseil d’expert en jardin : récolter vos semences potagères à la fin de l'été

Conseil d’expert en jardin : récolter vos semences potagères à la fin de l'été

La fin de l'été est idéale pour récolter vos semences potagères. Notre expert en jardinage explique comment et ce qu'il faut surveiller.

L'article en entier

À la une : cette nouvelle pierre assure une terrasse perméable

À la une : cette nouvelle pierre assure une terrasse perméable

Découvrez les atouts d'une terrasse perméable avec FluvioStone. Parfait pour gérer les eaux pluviales dans les petits jardins et facile à intégrer.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios

Vous êtes sur le point de construire ou de rénover ? Vous le savez : plus vous êtes bien préparé, plus votre projet se déroulera sans accroc. C’est...

L'article en entier
Flex Fusion & Strike : perméable à l’eau avec couche décorative fermée
Flex Fusion & Strike : perméable à l’eau avec couche décorative fermée

Esthétique et confort : ce sont de bonnes raisons pour aménager votre espace extérieur. Avec Flex Fusion, Ebema_Stone&Style propose une nouvelle gamme...

L'article en entier
Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin
Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin

Vous souhaitez utiliser du gaz pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, mais vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel ? Dans ce cas, le gaz...

L'article en entier
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex

Vous envisagez de renouveler vos portes et fenêtres ? Ou vous souhaitez enfin rendre votre habitation économe en énergie avec une nouvelle façade, une...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher