Que vous rénoviez un jardin existant ou aménagiez un nouveau jardin, commencez par dresser un projet. C’est le conseil que nous a donné Jurgen Smit, spécialiste des jardins. Avec son plan par étapes, vous pouvez même décider d’aménager vous-même votre jardin !
L’aménagement de votre jardin respecte une certaine logique. “Réfléchissez d’abord à ce que vous voulez précisément et commencez par établir un projet. Choisissez ensuite les matériaux de pavage et les plantes que vous souhaitez. Pensez aussi à exploiter la hauteur pour créer variété et atmosphère dans votre jardin. Avec un grand arbre, vous créerez par exemple une agréable zone ombragée.”
1. Le projet, c’est la base
Un bon projet de jardin, c’est la base. “Ne vous précipitez pas sans réfléchir et ne dépensez pas d’argent si vous ne savez pas dans quelle direction vous voulez aller”, recommande Jurgen Smit. “Pensez aussi aux indispensables câbles et conduites.” Vous allez rénover un jardin existant ? “Ne commandez pas nécessairement un container, mais regardez quels matériaux vous pourriez réutiliser. Vous y trouverez certainement des pavés, carrelages ou pierres qui vous pourrez joliment intégrer. Vous pouvez utiliser ceux-ci pour reconstituer des sentiers, en faire des marches voire des bacs pour vos plantes. Regardez avant tout ce que vous avez. Cela vaut également pour les végétaux.”
2. Fixez des priorités
Vous avez un budget à ne pas dépasser ? “Établissez des priorités et commencez par les matériaux durs dans votre jardin comme votre terrasse, les matériaux de pavage et la clôture de jardin. Vous allez devoir y consacrer prioritairement de l’argent afin de disposer d’une bonne base. L’éclairage, les pots de plantes et le mobilier ne viendront que plus tard”, explique Jurgen Smit.
3. Concentrez-vous sur le pavage
Une fois que votre projet est figé et que vous avez examiné ce que vous pouvez réutiliser, choisissez vos matériaux de pavage. “Faites un tour sur Pinterest ou regardez les jardins autour de vous pour puiser l’inspiration. Le choix est énorme. Des planches de bambou aux dalles céramiques en passant par le gravier.”
Planches de bambou
“Les gens ont tendance à choisir des planches de bois dur nervuré avec un profil antidérapant, ce que je ne recommande pas. L’eau stagne dans les nervures des planches, la mousse se dépose et les planches deviennent ultra glissantes.” Les planches en bambou constituent une meilleure alternative, pense Jurgen Smit. “Ce sont des planches lisses sur lesquelles l’eau ne reste pas et qui ne présentent pas d’écharde. De plus, elles sont trois fois plus dures que le bois dur mais aussi faciles à installer. Ce n’est pas la solution la moins chère, mais bien 100% durable.”
Carrelages en céramique
Les carrelages en céramique sont très populaires pour les terrasses. “Ils sont d’entretien aisé, ne décolorent pas et ne se raient pas”, poursuit Jurgen Smit. “Il existe des carrelages présentant une épaisseur de 2 ou 3 cm. Pour moi, les carrelages de 2 cm sont l’option « budget ». Si vous le pouvez, préférez des carrelages de 3 cm d’épaisseur.”
Gravier
Le gravier est une autre alternative. Il peut servir à aménager aussi bien votre allée que les sentiers. “Vous ne devez pas choisir un seul type de carrelage ou de planche pour l’ensemble de votre jardin. Ce serait absurde. C’est précisément la combinaison de différents matériaux qui fait la beauté de l’ensemble. Le gravier par exemple s’associe parfaitement aux carrelages en céramique.”
4. Sélectionnez les végétaux
Le principe vaut aussi pour les végétaux : regardez quels arbres et plantes peuvent être récupérés. “Dans un jardin existant, vous pouvez déterrer et déplacer vos plantes et arbres. Même si vous pensez que le tronc est trop gros, un arbre peut souvent être replanté. Cela revient généralement moins cher qu’en acheter un nouveau. Un autre avantage : vous avez directement des plantes adultes dans votre jardin.”
Vaste assortiment
À l’instar des matériaux de pavage, le choix de plantations est aussi énorme. Jurgen Smit vous propose une jolie sélection et partage ses conseils :
- Herbe aux écouvillons : “Le Pennisetum ou herbe aux écouvillons est élégant et apporte sérénité dans votre jardin. Les graminées ornementales sont idéales pour ceux qui n’ont pas les mains vertes, car ce sont les plantes les plus robustes que l’on connaisse. Elles sont relativement bon marché et vous procurent du plaisir sept mois l’an. Il n’y a qu’en plein soleil qu’elles ne se plaisent pas.”
- Glycine : “C’est une plante de couleur profonde que vous pouvez laisser grimper contre votre façade ou le long d’un poteau.”
- Bambou traçant : “Cette plante est splendide, mais il faut la confiner. Intégrez une barrière ou un conduit plastique anti-rhizomes d’environ 40 à 50 cm de hauteur. Ce dispositif va maintenir les rhizomes du bambou sous terre. Si vous installez correctement un bambou traçant, vous n’en tirerez que satisfaction.”
- Bananiers : “Ils créent une ambiance sur votre terrasse. Les bananiers atteignent jusqu’à 2 mètres de hauteur et résistent en hiver. À condition de ne pas oublier de couvrir les racines.”
- Faux-ricin : “Le faux-ricin ou Aralia du Japon est une plante d’intérieur qui peut aussi pousser en pleine terre. S’il gèle, les feuilles risquent de geler. Dans ce cas, coupez simplement les feuilles après l’hiver et la plante repoussera au printemps.”
- Magnolia mauve : “Cette plante met de la couleur au jardin deux fois par an, car le magnolia mauve peut, après un été chaud, refleurir à l’automne.”
Un soupçon de couleur
Avec un ensemble de végétaux savamment choisis, vous pourrez profiter amplement de la beauté de votre jardin. “Même en automne, la couleur ne doit pas manquer dans votre jardin. Vous pouvez par exemple opter pour des parterres de vivaces colorés. La variété est ici importante. Les lauriers-roses par exemple fleurissent du mois de mai jusqu’au gel. Après l’hiver, il suffit de les tailler et ils fleuriront à nouveau au printemps. L’hortensia paniculé, l’anémone rose du Japon et l’Agastache mauve produisent aussi un effet coloré.”
5. Créez ombre et atmosphère
La dernière étape selon Jurgen Smit : “N’utilisez pas seulement des plantes basses. Choisissez aussi quelques plantes et arbres plus imposants pour créer une atmosphère. À l’heure actuelle il est plus difficile de combattre la chaleur au jardin que d’y créer de l’ombre. Optez par conséquent aussi pour des plantes à feuillage caduc ou des haies et arbres de belle taille.”
La créativité occupe aussi une place centrale dans un jardin. “Surtout dans les jardins de petite taille, car souvent il n’y a pas suffisamment de place pour y planter un arbre qui créera l’ombre nécessaire. Mais avec une bonne dose de créativité, vous pouvez facilement aménager des coins agréables. Par exemple, en plaçant deux grands pots de fleurs et une planche pour faire un banc. Vous pouvez ainsi créer un espace particulier sur une surface d’à peine 4 m².” Votre budget est épuisé ? Fabriquez vous-même un banc en bois.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.






