Chez vous aussi, vous subissez les nuisances dues au tapage nocturne, aux voisins bruyants ou au bruit de la circulation ? En isolant acoustiquement vos murs, sols et plafonds, vous rétablirez votre tranquillité d’esprit et le calme nocturne. Ce que vous devez savoir pour le faire efficacement ?
Qui dit isolation ne pense pas nécessairement à l’isolation acoustique. L’élément principal à avoir à l’esprit c’est que le bruit présente deux éléments distincts qui arrivent indistinctement à vos oreilles : le bruit de contact et le bruit aérien. Pour vous protéger des bruits de contact, vous pouvez utiliser des matériaux souples, tandis que des matériaux durs réduiront les bruits aériens. Et c’est cet antagonisme qui fait en sorte qu’il est si difficile d’insonoriser efficacement votre habitation des deux manières.
Deux éléments
Contrairement à l’isolation thermique, l’isolation acoustique est une affaire de tout ou rien : si vous isolez contre le bruit aérien, l’exécution doit être absolument parfaite. Si une porte est ouverte sur 2 cm, vous continuerez à entendre les conversations depuis une autre pièce. Mais même cela ne suffit pas à neutraliser les bruits de pas de votre voisin du dessus et autres bruits de contact : pour ce faire, vous avez besoin d’un matériau souple et mince qui présente alors moins de masse pour bloquer le bruit provenant de la télévision, de la musique des enfants ou des voitures qui klaxonnent. C’est pourquoi vous devez voir dans l’isolation phonique deux éléments distincts : un isolant souple pour le transfert de bruits de contact et un isolant dur ou lourd pour réduire les bruits aériens.
Pour les sols et plafonds
Vous voulez isoler acoustiquement vrotre sol ou plafond ? Si vous vous attaquez au problème de manière globale et scrupuleuse, vous atteindrez votre objectif. La meilleure méthode consiste à placer sous la chape un matériau absorbant souple. Ce type de matériau absorbe les bruits de pas, vibrations et autres bruits de contact. La chape retient les sons provoqués par la voix et la musique et autres bruits aériens. De cette manière, vous neutralisez même les bruits provenant d’une télévision ou d’un radio, qui sont souvent à la fois aériens et de contact.
Attention : Insonoriser une habitation existante au moyen de matériaux souples est possible, mais pas évident. Techniquement, c’est compliqué et l’exécution doit être parfaite.
Pour les murs
Insonoriser les murs est un défi encore plus grand : les murs sont en effet toujours en contact avec le plafond et le sol, auxquels ils transmettent directement les vibrations. Normalement, vous ne subirez aucune nuisance de coups de pied contre les murs. Mais les vibrations émises par une télévision qui est fixée au mur se propagent par le biais d’autres matériaux durs comme les meubles. Ainsi, vous pourriez en éprouver une gêne dans les pièces voisines. Le bruit aérien peut très facilement être réduit au moyen d’une contre-cloison ou d’un plafond surbaissé.
Conseil : Les revêtements de sols et murs souples, comme des tentures et tapis, peuvent déjà avoir un effet absorbant. Ils réduisent les bruits aériens indésirables comme les vibrations que provoquent les pas et autres bruits de contact.
Solution double
Vous voulez isoler tant contre les bruits aériens que les bruits de contact ? Dans ce cas, le système de masse-ressort-masse des certaines plaques de plâtre est une bonne solution. Ce système est constitué de deux plaques de plâtre dures avec entre celles-ci un matériau ressort souple. Les plaques empêchent le bruit aérien, tandis que le ressort absorbe les vibrations provoquées par les bruits de contact. Les nuisances sonores proviennent surtout de vos voisins ? Pensez à engager la discussion de manière constructive avec ceux-ci avant de vous attaquer au problème, car de bonnes habitudes peuvent aussi aider : vous déchausser à l’intérieur, mettre le son de la télévision moins fort et parler un ton plus bas peuvent déjà améliorer le confort et garantir un meilleur sommeil sans devoir engager des moyens financiers.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !