Souvent, celui qui chérit des projets de construction, se dirige à l’architecte avec tout un tas d’idées et une longue liste de souhaits. Ce n’était pas le cas de Gilles-Olivier (31) et Laetitia (31). Ils ont donné entièrement carte blanche à leur architecte Mathias Radelet. Du plan de la maison et de l’aménagement intérieur jusqu’aux meubles et même les portes et les luminaires. Tout a été dessiné et fait sur mesure. Le résultat ? Une maison minimaliste en brique noire avec un volume de verre frappant dans la façade.
Saut dans l’inconnu
Un peu au-dehors du centre de Mons, Gilles-Olivier et Laetitia ont acheté un beau terrain pour y réaliser leurs rêves de construction. Ils souhaitaient une maison contemporaine à basse énergie et pour la réaliser, ils ont engagé l’architecte Mathias Radelet. Leur confiance en Mathias était telle qu’ils ont tout de suite risqué le saut dans l’inconnu en lui donnant carte blanche pour la totalité du projet. « C’était leur premier projet de construction et ils me l’ont tout de suite entièrement confié. J’avais toute la liberté pour laisser vraiment mon empreinte sur ce projet », raconte Mathias.
Architecture minimaliste
Mathias a créé une maison minimaliste avec une façade frappante pour le couple hainuyer. « J’ai combiné une brique noire avec un grand panneau en acier corten pour souligner les lignes horizontales de la maison. Ensuite, j’ai créé un grand volume de verre dans la façade qui apporte de la lumière supplémentaire à la maison en fin de journée et qui permet aux habitants de profiter du coucher de soleil depuis l’intérieur. » L’arrière de la maison est en grande partie composé de verre pour y créer également une luminosité optimale et pour maintenir ouverte la vue sur le jardin.
Aménagement sobre
Le minimalisme a également été continué à l’intérieur de la maison où on voit clairement revenir les lignes droites et les grands volumes. « L’ensemble est tout à fait cohérent. D’autant plus que vraiment tout a été dessiné et fait sur mesure pour ce projet. J’ai tout créé spécialement pour cette maison : de l’aménagement jusqu’aux meubles, mêmes les portes intérieures et les luminaires », raconte Mathias. En plus d’une cuisine, une salle de bains, un dressing sur mesure et des placards, il a également créé un espace de détente accueillant pour Gilles-Olivier et Laetitia dans la niche de façade frontale.
Maison à basse énergie
Cette maison est clairement contemporaine, non seulement sur le plan de l’architecture, mais aussi au niveau des exigences énergétiques. Le jeune couple a consciemment opté pour une maison QZEN, construite avec des matériaux durables et une isolation optimale. Ensuite, ils ont intégré des sources énergétiques renouvelables comme des panneaux solaires et une pompe à chaleur thermodynamique. La combinaison de tous ces éléments résulte en une maison confortable qui répond sans problèmes aux exigences énergétiques actuelles.
Timing et budget
La totalité du projet a été terminée en douze mois. Tous les détails techniques ont été étudiés de près à l’avance pour qu’il ne se présente pas de problèmes inattendus pendant les travaux. Le budget n’a pas non plus présenté de grandes surprises. « Gilles-Olivier et Laetitia ont établi un budget clair depuis le début et nous avons bien pu le respecter. L’estimation originelle correspond bien avec le budget final. »
Envie de découvrir cette habitation ? Inscrivez-vous au Week-end Maisons & Architectes
Des dizaines de projets de construction et rénovation ouvriront leurs portes virtuelles. C’est l’occasion unique de puiser l’inspiration pour votre propre projet.
- Quoi ? Le Week-end Maisons & Architectes
- Quand ? 21 et 22 novembre 2020
- Où ? Bruxelles et Wallonie
- Plus d’infos ? Découvrez ici tous les projets

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.