Vous cherchez la crédence parfaite qui correspond à votre style de cuisine et vos besoins ? Les matériaux sont variés et présentent chacun leurs avantages et inconvénients spécifiques : aspect, facilité d’entretien, résistance… Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons un aperçu des différentes options.
1. Carrelages (en céramique)
Vous envisagez d’utiliser des carrelages pour votre crédence ? Vous faites un choix des plus classique. Et qui correspond naturellement aussi à vos goûts. Les carrelages ont ce gros avantage que moyennant un investissement somme toute modique vous pouvez recouvrir le dosseret de votre cuisine, bien que le prix dépende du type de matériau choisi. En outre, vous avez le choix parmi une infinité de couleurs, motifs et formats, si bien que votre projet de crédence peut être personnalisé à outrance, au moyen notamment de zelliges, mosaïque ou marbre. Bien que les carrelages affichent une excellente résistance tant générale qu’à l’humidité, ce sont surtout les joints qui sont sensibles aux taches de graisse et autres résidus alimentaires. De plus, vous avez intérêt à ne pas avoir deux mains gauches si vous souhaitez placer vos carrelages vous-même.
2. Composite
La pierre composite est souvent utilisée dans la cuisine pour réaliser une crédence. À l’instar des carrelages, les possibilités sont pratiquement infinies en termes de prix, de qualité et d’aspect. Toutes les crédences en pierre composite ont une chose en commun : il s’agit d’un matériau d’une facilité d’utilisation et d’entretien sans pareille, mais aussi extrêmement résistant et durable. De plus, la pierre composite de votre crédence peut s’étirer jusqu’au plan de travail, ce qui vous permettra de créer un ensemble harmonieux. S’agissant d’un matériau d’un seul morceau, votre crédence n’est pas constituée de joints ni raccords qui s’encrassent facilement. Le seul inconvénient de la composite est qu’elle se raie facilement.
Attention : Votre plan de travail est également constitué de pierre composite ? Évitez d'y déposer vos casseroles ou poêles chaudes, car bien que résistante à la chaleur, elle risque néanmoins de se décolorer sous l’effet de températures extrêmes.
3. Pierre naturelle
Comme son nom le laisse penser, la pierre naturelle est avant tout un matériau authentique qui va conférer à votre cuisine un aspect naturel. Chaque pierre étant différente, vous pouvez vous attendre à avoir une crédence unique. Parce que la pierre naturelle est facile à entretenir, mais aussi résistante aux rayures et à la chaleur, vous profiterez de la beauté de votre crédence pendant des décennies. Le degré de satisfaction que vous tirerez de ces propriétés positives de votre crédence en pierre naturelle dépend du type de pierres que vous choisissez, parmi lesquelles la pierre bleue, le marbre ou le granit. Il en va de même du prix. Vous voulez installer vous-même votre crédence ? Sachez que la pierre naturelle est souvent très lourde et donc difficile à manipuler.
4. Verre
Vous préférez un look moderne dans la cuisine ? Une crédence en verre est probablement celle qui vous ira le mieux. Le verre de sécurité plus dur destiné à cet usage est un matériau très résistant qui est facile à maintenir propre. Mais il faudra être rapide en cas d’éclaboussures, sinon les taches risquent d’être particulièrement tenaces. Comme la pierre naturelle et la pierre composite, vous pouvez aussi prévoir le même matériau pour votre plan de travail et vous disposez aussi d’un très large éventail de couleurs. Si votre cuisine est petite, les reflets du verre créeront en plus une sensation d’espace. Vous est tenté par une crédence en verre ? Jouez la sécurité et confiez l’opération à un professionnel.
5. Acier inoxydable
Vous avez une habitation moderne et préférez l’aspect industriel ? Sachez que votre crédence peut aussi se composer d’inox ou acier inoxydable. Ce matériau résistant à la chaleur et aux graisses est très facile à entretenir et par sa résistance, il affiche aussi une longue durée de vie. Idéal pour supporter vos ustensiles et appareils de cuisine. L’acier inoxydable est esthétique, hygiénique et durable, mais aussi l’une des options les moins chères pour une crédence. Sachez toutefois qu’il ne résiste pas aux rayures et qu’il laisse apparaître les taches et traces.
6. Alternatives
Vous cherchez quelque chose de plus original ? Vous pouvez certainement créer une crédence au moyen de carrelages en céramique de grand format. Ainsi, vous profitez de tous les avantages pratiques et esthétiques de la céramique avec la petite touche inédite que vous cherchez. Vous préférez un aspect plus moderne ? Le stuc béton est une alternative. Une crédence en stuc béton se prête à de magnifiques combinaisons dans une cuisine en bois massif. Une crédence en bois aussi fait partie des possibilités, même si elle doit être nettoyée en profondeur. À l’arrière de votre table de cuisson ou de votre robinet de cuisine, vous pouvez éventuellement opter pour un autre matériau, car le bois résiste moins bien à la chaleur et à l’humidité.

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.
.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=11fb926e5e6abc632058141ef61d152a)
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=1b7efeb81511c0c8e3c59df853926d8d)




