Notre chauffage et nos voitures fonctionneront-ils bientôt à l'hydrogène ? L'équipe de recherche de la KU Leuven collaborera avec Fluxys pendant un an afin d'optimiser la technologie de leurs panneaux à hydrogène pionniers. D'ici 2025, une partie du réseau de gaz naturel flamand devrait être adaptée à la distribution d'hydrogène.
En 2019, les panneaux à hydrogène de la KU Leuven ont été présentés au monde entier pour la première fois. Ils produisent de l'hydrogène vert à partir du soleil et de la vapeur d'eau à partir de l'air. Le projet représente une étape majeure dans la transition énergétique, dans laquelle l'hydrogène vert est susceptible de jouer un rôle important. La production et l'utilisation de l'hydrogène n'entraîne aucune émission de CO2. Il est également possible de stocker l'hydrogène pendant de plus longues périodes. À long terme, les panneaux devraient vous permettre de produire votre propre hydrogène à domicile pour chauffer votre maison ou pour alimenter votre voiture, de sorte que vous n'ayez plus besoin de combustibles fossiles.
Raffiner davantage la technologie
L'équipe de recherche de la KU Leuven s'associe maintenant à Fluxys pour mener une année de tests. Des panneaux d'hydrogène ont récemment été installés sur le toit vert du laboratoire de Fluxys à Anderlecht, un centre d'expertise en matière de gaz. « Les panneaux d'hydrogène y sont installés dans différentes orientations », explique Jan Rongé, chercheur postdoctoral à la KU Leuven. « Les mesures et analyses effectuées dans le laboratoire montreront comment cette orientation, ainsi que les conditions météorologiques, les saisons et le moment de la journée, affectent la production et la composition de l'hydrogène. Avec ces informations, on pourra affiner encore la technologie. »
Une énergie neutre en CO2
L'objectif final est de créer un système énergétique neutre en CO2 dans lequel le transport de l'hydrogène joue un rôle clé. « On veut ainsi faire avancer la transition énergétique étape par étape », déclare Raphaël De Winter, directeur de l'innovation chez Fluxys. « Le processus de conversion d'une partie du réseau de gaz naturel existant a maintenant commencé. D'ici 2025, une partie devrait être adaptée à la distribution d'hydrogène. Avec la collaboration de la KU Leuven, on veut partager nos connaissances et ainsi contribuer à façonner l'avenir. »
Avenir lointain
Alors, serait-il bientôt possible de produire sa propre énergie avec des panneaux à hydrogène ? « Il est un peu trop tôt pour cela », dit Jan Rongé. « Il faut du temps pour développer un bon produit. Mais grâce au soutien du gouvernement flamand, on continue à progresser. Actuellement, on est dix à travailler sur le projet et on a hâte de partager nos progrès avec le monde. » L'équipe de la KU Leuven poursuit ses tests et ses développements dans le laboratoire Fluxys sous l'égide du projet Solhyd. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site web de Solhyd.

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=5543220e181e9cc3a821456c4d5dfc8d)




