Acier Corten : la rouille qu’on aime

Lentement mais sûrement, l’acier Corten a trouvé sa place dans nos jardins. Ses propriétés si particulières et son esthétique en font un véritable atout déco. Il se fond à merveille dans les jardins modernes et épurés, comme dans les jardins de campagne.

Qu'est-ce que l'acier Corten ?

COR renvoie à corrosion resistance (résistance à la corrosion) et TEN à tensile strength (résistance à la traction), ses deux principales propriétés. Pour le jardin, c’est surtout la résistance à la corrosion qui est importante. En effet, l’acier se protège lui-même contre un processus de rouille continu et ne demande pas d’entretien.

Préfabriqué ou sur mesure ?

Vous pouvez tout faire avec l’acier Corten. Plus encore qu’avec du bois. Braseros, foyers d’extérieur et jardinières sont les articles vedettes, suivis de près par les boîtes aux lettres et les bassins d’eau. L’acier Corten est également très populaire en tant que matériau de bordure pour les pelouses et massifs ou pour créer une élégante séparation ou un espace de stockage pour la réserve de bois. Pour intégrer parfaitement le matériau à votre jardin, il faudra toutefois vous tourner vers le sur mesure. Ce travail plus poussé prend souvent forme sur la table de dessin d’un architecte (paysager) ou d’un artiste et il est fabriqué sur mesure par des artisans qualifiés.

  • © Jeamie Hendrickx - Photo Het Tuinaannemereffect
  • De telder tuinen
    © De Telder Tuinen
  • 800x600 De Telder gardens
    © De Telder Tuinen
  • © Tuinaannemer.be/Mathieu Detelder - Photo Het Tuinaannemereffect
  • ÉditéLebecque-AlainGrifne5.JPG
    © Alain Grifnée

Pour les générations futures

La base est toujours une plaque en acier Corten. Les connaisseurs parlent de qualité A et B. Pour un jardin, cela a peu d’importance. Le Corten A est surtout utilisé à des fins architecturales, le Corten B étant réservé aux constructions plus lourdes. Les plaques A ont également une meilleure résistance à la corrosion. Chaque produit survivra aisément à vous-même, à vos enfants, à vos petits-enfants et même à vos arrière-petits-enfants. À une seule condition : l’acier ne doit pas être en contact permanent avec de l’eau ou être exposé continuellement à l’effet abrasif de la brise marine, du sel d’épandage ou d’émissions de l’industrie lourde. Dans ce cas, en effet, le processus d’oxydation ne s’arrêtera pas et le matériau continuera de se corroder pour finalement disparaître.

Attention à l’eau

La couche de protection qui se forme à la surface de l’acier Corten apparaît lorsque ce dernier est exposé à un environnement alternativement humide et sec. Par conséquent, mieux vaut ne pas l’utiliser pour border un étang. Ce n’est pas non plus une bonne idée de l’utiliser pour une grande surface parfaitement plane. En effet, l’eau risquerait d’y stagner. C’est la raison pour laquelle les architectes paysagers inclinent toujours légèrement les dalles et les plaques. Les bassins d’eau en acier Corten devraient donc être une aberration. Et pourtant, ils sont assez populaires. Pour ce faire, les fabricants ont trouvé une astuce. Ils finissent l’intérieur avec une autre couche étanche à l’eau ou le recouvrent de goudron. Il en va de même pour faire durer les cheminées d’extérieur. La plaque de fond du foyer est en inox, afin que les cendres (humides) et les autres déchets puissent y rester sans problème plusieurs jours.

  • Edité Chair-AlainGrifne8.JPG
    © Alain Grifnée
  • Photo Het Tuinaannemereffect
  • EbemaEbemaStoneStyleA1334613
    Photo Ebema
  • Photo Ebema
  • Photo Ebema

Auto-protecteur

La couleur brun rouille est sans doute la caractéristiquela plus notable et la plus séduisante de l’acierCorten et c’est un atout dans le jardin. En effet, ellese combine très joliment à la verdure environnante.Cependant, cette couleur ne s’obtient pas du jour aulendemain. La rouille doit se développer. À l’atelier,l’acier Corten est encore d’un « blanc » immaculé.Il ne devient brun (et ne commence à constituer sacouche de protection contre l’oxydation) qu’une foisexposé à la pluie, au vent et à l’air/oxygène. Ne soyezdonc pas surpris si la commande que vous avez passéesur Internet ou le matériau de base avec lequel votrearchitecte paysager travaille dans votre jardin n’estpas rouillé(e).

Les premiers jours et semaines, la couche de rouille se détache encore facilement et reste collée aux doigts ou, plus ennuyeux, aux vêtements. Elle peut aussi être emportée par l’eau de pluie. Ce n’est pas grave sur les pelouses et les plates-bandes mais, sur les terrasses et les autres revêtements (ou en cas d’intégration dans des murs ou d’autres constructions), cette rouille laisse des traces et fait des taches indélébiles sur le béton et dans les pierres naturelles poreuses. Pour les éléments verticaux, il est donc recommandé de placer une gouttière temporaire, jusqu’à ce que cette phase soit terminée. La couche de corrosion ou de rouille ne sera fixée qu’au bout d’un ou deux ans.

50 nuances de brun

Si vous optez pour un produit standard ou fabriqué en série, vous pourrez peut-être choisir un acier « jeune » ou « vieux », et donc choisir la couleur. En effet, l’acier Corten ne prend pas une couleur standard mais se décline dans toute une variété de teintes et de motifs bruns. L’écoulement de l’eau de pluie, notamment, peut créer des dessins particuliers sur la surface. Si vous choisissez un acier ancien, vous verrez aussi de quelle manière les soudures changent de couleur. Cette couleur est principalement déterminée par le matériau de soudure utilisé.

Les meilleurs fabricants et ateliers ne jurent que par un fil de soudure en acier Corten, soudé au tour semi-automatique. D’autres ateliers utilisent parfois le simple fil à souder, nettement moins coûteux, qui se décolore différemment et qui est moins durable. Sachez aussi que les meilleures sociétés et entreprises de transformation s’assurent que tous les éléments proviennent d’un même lot de plaques d’acier. La raison : plusieurs lots, plusieurs couleurs. Les autocollants, les indications au feutre à l’alcool ou les zones grasses ont également un impact sur l’oxydation et donc sur la couleur.

Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit

Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit

Avec nos magazines, vous disposez de tous les outils, conseils et idées inspirantes, à portée de main. Découvrez nos 6 magazines thématiques : Ma Construction, Ma Rénovation, Mon Énergie, Ma Salle de bains, Ma Cuisine, Mon Jardin.

Commandez votre magazine gratuit

Vous devriez lire ceci

Aménagement de jardin : de la bonne approche au prix

L'article en entier

Comment créer un beau jardin ? Du style de jardin à son aménagement, en passant par son entretien

L'article en entier

De la conception au prix : voici comment créer un plan de jardin

L'article en entier

Un oued dans votre jardin ? Voici comment l'eau de pluie peut infiltrer de façon intelligente

L'article en entier

Lire aussi

Les 3 meilleures idées de jardin pour 2025 : du jardin nomade au jardin en sous-sol

Les 3 meilleures idées de jardin pour 2025 : du jardin nomade au jardin en sous-sol

Découvrez les meilleures idées pour 2025 : du jardin nomade au jardin sur le toit. Inspirez-vous des dernières tendances.

L'article en entier

Que disent les pissenlits de votre pelouse ?

Que disent les pissenlits de votre pelouse ?

Que signifient les pissenlits dans votre pelouse ? Découvrez ce qu’ils révèlent sur votre sol et comment ils peuvent améliorer naturellement votre jardin.

L'article en entier

Sofie Maes, bio-ingénieure, partage ses astuces de jardinage intelligentes

Sofie Maes, bio-ingénieure, partage ses astuces de jardinage intelligentes

Découvrez comment créer facilement un jardin à l'épreuve du climat grâce aux conseils de Sofie Maes, bio-ingénieure et experte en jardinage.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios

Vous êtes sur le point de construire ou de rénover ? Vous le savez : plus vous êtes bien préparé, plus votre projet se déroulera sans accroc. C’est...

L'article en entier
Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin
Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin

Vous souhaitez utiliser du gaz pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, mais vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel ? Dans ce cas, le gaz...

L'article en entier
Tout nouveau : la Gamme Complète Ebema_Stone&Style pour les bâtisseurs et rénovateurs
Tout nouveau : la Gamme Complète Ebema_Stone&Style pour les bâtisseurs et rénovateurs

Vous envisagez de réaménager votre jardin ? Bonne nouvelle. Le spécialiste du béton Ebema_Stone&Style dévoile une toute nouvelle publication qui guide les...

L'article en entier
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter

En Belgique, un bon chauffage s’avère indispensable pour traverser confortablement l’hiver. Mais quel système faut-il choisir ? Un chauffage par le sol, ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher