Derrière le garage d’Emma se trouve une petite annexe de quelque 40 m². Emma souhaite la transformer en studio. Trois architectes ont fait un plan pour ce nouveau studio.
La situation existante
Derrière le garage d’Emma se trouve une petite annexe de m², couverte d’un toit en appentis. Une grande fenêtre coulissante et une fenêtre en bandeau placée en hauteur donnent sur le jardin. De plus, un auvent garantit la fraîcheur en été et crée une sorte de petite terrasse couverte au niveau de la baie coulissante. Le volume en est resté au stade du gros oeuvre et sert actuellement d’espace fourre-tout.
Les souhaits
Emma souhaite transformer cette annexe en un petit studio pour deux personnes, équipé d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un salon et d’une salle de bains (avec douche, lavabo, WC, lave-linge et sèche-linge). Un programme bien rempli donc, sur une surface très limitée. Un défi de taille pour nos architectes !
Conception 1 de LEENlabel
Le défi était de réaliser, sur une petite surface, un projet de grande envergure. Grand, dans le cas présent, par sa simplicité et l’utilisation de matériaux simples et bruts.
La cuisine ouverte doit être considérée séparément, et est intégrée dans le long mur qui sépare les espaces secs des espaces humides. Un sol en béton recouvre toute la surface, afin de préserver le sentiment d’espace. Seul un paillasson est prévu dans le sas d’entrée, qui se compose d’une structure d’acier et de verre, une fois encore pour préserver le sentiment d’espace et d’ouverture, mais aussi pour faire entrer la lumière. L’objectif de la cloison légère entre le séjour et la chambre – avec la même structure en acier – est le même. Quant à la porte de la salle de bains, elle se pare d’un bandeau vitré pour favoriser la luminosité. Des rideaux semi-transparents permettent d’isoler totalement ou partiellement la chambre à coucher, ou de la laisser entièrement ouverte. De hauts placards sont prévus dans et contre les murs, afin de ne pas avoir besoin de mobilier supplémentaire.
Détail amusant : le meuble du lavabo, dans la salle de bains, semble se poursuivre jusque dans la douche à l’italienne, pour former une assise, faisant fi de la paroi vitrée.
Budget
- Sol en béton lissé : 5 000 euros
- Paillasson dans l’entrée : 300 euros
- Cloisons vitrées en acier : 8 000 euros
- Menuiserie intérieure (placards, cloisons, portes) : 16 000 euros
- Rideaux : 4 000 euros
- Marbre de la cuisine : 4 000 euros
- Corian de la salle de bains : 2 000 euros
- Sanitaires : 5 000 euros
- Électricité et éclairage : 6 000 euros
Total* : 50 300 euros hors TVA
Conception : Leen Schollaert - LEENlabel
Conception 2 de Be-designer
La lumière naturelle n’entre dans la petite annexe que d’un seul côté. Il fallait donc qu’elle puisse circuler librement à l’intérieur. Nous avons décidé d’aménager le studio à la manière d’un loft. Celui-ci est largement ouvert, à l’exception d’une cloison perpendiculaire aux ouvertures vers l’extérieur, qui marque la séparation entre l’espace de vie et l’espace de nuit dans une proportion deux tiers/un tiers. La lumière peut ainsi circuler de manière optimale à travers l’espace. De part et d’autre de cette cloison, des portes coulissantes permettent de fermer respectivement la chambre et la salle de bains.
L’espace de vie conserve une volumétrie intéressante et agréable, avec une belle et grande cuisine dotée d’un îlot central qui se prolonge pour former la table de salle à manger, pouvant aisément accueillir 4 à 5 personnes. Cette disposition permet une double circulation et préserve le sentiment d’ouverture.
Le salon se trouve devant la grande baie vitrée, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle et d’avoir un accès direct à la terrasse. Pratique et agréable à vivre pour les soirs d’été et les apéros entre amis.
La séparation entre le salon et la cuisine se fait par un bardage ajouré en noyer qui apporte chaleur, rythme et une touche de modernité à l’ensemble, tout en laissant circuler la lumière.
Le même motif se retrouve sur les portes coulissantes de la chambre et de la salle de bains, dans un souci de continuité. Ces deux pièces sont par ailleurs surélevées de deux marches afin d’encastrer le lit – ce qui augmente la sensation d’espace – et de tirer plus facilement les conduites d’amenée et d’évacuation d’eau pour la salle de bains et les machines (lave-linge et sèche-linge) dissimulées dans l’un des placards du dressing de la chambre. L’ensemble du projet dégage une sensation d’ouverture et de fluidité malgré l’espace restreint.
Budget
- Travaux de plafonnage, faux plafond, chape… : 11 260 euros
- Électricité : 3 325 euros
- Éclairage : 4 290 euros
- Plomberie et chauffage : 3 175 euros
- Travaux de peinture : 2 435 euros
- Cuisine : 9 480 euros
- Terrasse : 2 795 euros
- Structure en bois : 4 070 euros
- Mobilier : 6 040 euros
Total * : 46 870 euros hors TVA
Ce prix ne comprend pas les stores, la décoration, les appareils électroménagers, les équipements extérieurs.
Conception : Gilles Fostier - Be-designer
Conception 3 d'AVAP Studio
La petite annexe de 40 m² située derrière le garage a été réaménagée dans un style industriel. La présence des châssis de couleur noire et l’espace laissé à l’état de gros oeuvre ont orienté ce choix. Le projet s’illustre ainsi par l’utilisation de matériaux au caractère brut, à savoir le béton au niveau du sol et des plans de travail, le bois de vieux chêne utilisé dans les menuiseries, et l’acier brossé noir présent dans le mobilier et la robinetterie.
La surface exploitable permettait de concevoir une chambre avec les rangements nécessaires pour accueillir confortablement deux personnes, ce qui se traduit par l’aménagement d’un véritable flat intimiste et pratique, offrant bien plus qu’un simple studio.
Les ouvertures de façade sont limitées mais contribuent à structurer l’espace disponible. Chaque pièce dispose d’une fenêtre, en vue de joindre l’utile à l’agréable. Face à l’entrée, la grande baie vitrée coulissante amène un maximum de lumière dans l’espace principal, regroupant le salon, la salle à manger et la cuisine. Faute de lumière naturelle pour éclairer la cuisine sur toute sa longueur, une ouverture a été imaginée dans la toiture. Ce lanterneau procure une belle luminosité du coin à manger jusqu’au fond de la cuisine.
La séparation entre la pièce de vie et la chambre est réalisée en menuiserie. Elle propose une niche et des rangements dans le séjour, et un généreux dressing sur mesure du côté nuit. La couleur verte marque l’intervention spatiale et apporte une touche plus chaleureuse.
La salle d’eau se trouve au fond de l’espace, à proximité de la chambre, pour un accès aisé et intime. Elle est aménagée dans le même esprit que les autres pièces. Elle se compose d’une douche à l’italienne en partie vitrée (pour laisser entrer la lumière), d’une simple vasque, d’un WC et de rangements.
Budget
- Installation de chantier : 700 euros
- Finitions intérieures sol/mur/plafond : 18 200 euros
- Salle d’eau : 3 600 euros
- Cuisine : 12 000 euros
- Menuiseries intérieures : 5 400 euros
- Électricité (hors réception et luminaires) : 3 000 euros
- Plomberie et équipements sanitaires : 2 400 euros
- Chauffage et ventilation : 1 800 euros
Total* : 47 100 euros hors TVA
Conception : Olivier Degueldre - Avap Studio
*prix janvier 2019

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.