3 nouveaux plans pour un couloir bien agencé

Le couloir de Charlotte et Lou s’étend sur 14 mètres de long et est divisé en quatre parties. Ils aimeraient limiter les divisions inutiles et donner un agencement plus logique au couloir. Trois architectes d'intérieur ont élaboré un plan. 

La situation 

De la porte d’entrée jusqu’au studio qu’ils louent, le couloir de la maison de Charlotte et Lou s’étend sur 14 mètres de long. En raison de l’inclinaison du mur mitoyen, ce couloir se rétrécit progressivement. La surface disponible est malgré tout importante ! Le couloir est actuellement divisé en quatre parties, séparées par autant de portes. La raison de ces divisions n’est pas très claire et aucune des parties n’a de fonction spécifique. De part et d’autre, il y a des portes : vers le placard à compteurs dans la première partie, vers l'escalier principal dans la troisième partie, et vers la cave tout au fond. Seule la deuxième partie profite d’une fenêtre. Le couloir accueille actuellement deux vélos, les poubelles et un portemanteau.

  • © Livios
  • © Livios

Les souhaits

Charlotte aimerait limiter les divisions inutiles et donner un agencement plus logique au couloir. Tout ce qui s’y trouve – vélos, manteaux, chaussures, poubelles – doit y rester, mais devrait idéalement être soigneusement intégré. Le logement ne disposant pas de garage ou d’autre espace de rangement, tous les placards seront les bienvenus ! Une solution créative peut être envisagée pour les vélos, à condition qu’ils ne gênent pas la circulation.

Conception 1 de BE-DESIGNER 

Comment restructurer un couloir tout en y intégrant du rangement ? En agissant avec méthode ! Pour ce faire, on crée un axe de circulation fluide, reliant deux zones de dégagement. La largeur de l'axe de circulation doit être d'au moins 90 cm ; celle des dégagements de minimum 120 cm et, de préférence, 150 cm. L'entrée doit en tout cas rester aussi large que possible, afin de pouvoir y accueillir des invités, discuter ou, tout simplement, déposer des courses, bagages ou autres.

Les matériaux sont simples et solides : au sol, on opte pour un carrelage en grès cérame rectifié de couleur gris moyen, moins salissant qu'un revêtement clair ou très foncé ; les murs, eux, sont simplement plafonnés et peints. Le plafond permet un peu de fantaisie, avec la création de gorges lumineuses qui structurent l'espace et le rendent lumineux et dynamique.

Dans l'entrée, un meuble sur mesure dissimule les différents compteurs et les tuyaux inesthétiques, et accueille quelques objets de décoration. Sur le mur opposé, un miroir permet de vérifier sa tenue avant de sortir.

L'axe de circulation est dessiné par l'élément conceptuel du projet : un mur en lambris de bois. Visuellement, ce lambris va rythmer l'espace tout en apportant une matière chaude et naturelle ; pour renforcer l'effet de circulation et conférer plus de légèreté à l'ensemble, il vient se glisser dans les gorges lumineuses du plafond. Le lambris est réalisé en chêne – un bois de chez nous, plus solide que le sapin – et pourvu de poignées intégrées. Les seules poignées apparentes sont celles des logements, qui sont noires, dans un esprit sobre et contemporain.

L'aspect esthétique est important mais ne doit pas nuire au caractère fonctionnel du couloir. La première partie du mur lambrissé est occupée par un meuble de rangement composé de deux portes pliantes, dissimulant le rangement des poubelles et celui des vélos. La seconde partie intègre la porte menant au logement de l'étage et une nouvelle porte vers la cave. Le reste du couloir est simplement composé de murs blancs et de différents jeux d'éclairage, mettant en valeur des tableaux.

Le hall d'entrée et le couloir étant destinés à desservir plusieurs logements, on veillera à prévoir des portes résistantes au feu.

  • © BE-DESIGNER
  • © BE-DESIGNER - Gilles Fostier
  • © BE-DESIGNER - Gilles Fostier
  • © BE-DESIGNER - Gilles Fostier
  • © BE-DESIGNER - Gilles Fostier
  • © BE-DESIGNER - Gilles Fostier

Budget

  • Installation de chantier : 650 euros
  • Travaux de démolition (sol existant, portes) : 1 380 euros
  • Nouveau sol + chape : 4 200 euros
  • Plafonnage et travaux de peinture : 2 850 euros
  • Faux plafond + gorge lumineuse : 4 725 euros
  • Mur et meuble en labris : 5 600 euros
  • Nouvelles portes : 3 750 euros
  • Éclairage et électricité : 6 200 euros
  • Mobilier sur mesure : 4 800 euros
  • Plinthes : 600 euros
    Total* : 34 755 euros hors TVA et honoraires

Conception : Gilles Fostier - BE-DESIGNER

Conception 2 de Sofie De Backer

Le couloir se transforme en une belle zone de circulation équipée de rangements. Pour ce faire, toutes les portes qui divisaient le couloir sont supprimées. Le sol est nivelé et parachevé avec du Mortex. Du côté gauche, les murs sont repeints en blanc, de même que l’armoire à compteurs en MDF, qui a été agrandie et accueille maintenant un rangement à chaussures. 

De l’autre côté, on a prévu une structure verticale en lattes de chêne clair, qui se prolonge au plafond. Cela permet d’unifier les différentes zones et de créer un sentiment de sérénité tout au long du couloir. Plusieurs lignes d’éclairage intégrées entre les lattes rythment l’espace et assurent une belle luminosité. Face à la fenêtre, un espace de rangement, totalement invisible, permet de ranger les poubelles et les vélos.

La porte d’entrée menant au logement de Charlotte et Lou disparaît également dans cette structure en bois. Une jolie cloche et un numéro trahissent sa présence. Ces éléments se reproduisent au fond du couloir, devant la porte du studio. Les patères ludiques, qui brisent le blanc des murs du côté gauche, forment la cerise sur le gâteau.

  • © Sofie De Backer
  • © Sofie De Backer
  • © Sofie De Backer
  • © Sofie De Backer

Budget

  • Structure en bois + éclairage : 7 500 euros
  • Revêtement de sol : 2 500 euros
  • Armoire en MDF : 1 500 euros
  • 20 patères : 275 euros
  • Peinture (hors travaux) : 250 euros
    Total* : 12 025 euros, hors TVA et honoraires, livraison et pose comprises

Conception : architecte d'intérieur Sofie De Backer

Conception 3 de Heidi Bosteels

Le couloir doit dégager un aspect plus accueillant. Nous proposons donc de transformer ce long espace fragmenté pour le rendre aussi pratique qu’esthétique : toutes les cloisons et portes superflues sont supprimées, le sens d’ouverture de la porte du studio est inversé pour en faciliter l’accès, et le rangement est optimisé, sans trop alourdir l’espace.

Les meubles de rangement suivent la séquence du retour à la maison : on dépose le vélo, on accroche sa veste, et on s’assied sur le banc pour enfiler ses pantoufles. Le dégradé de couleur suit cette logique et signifie que l’on progresse de l’extérieur vers l’intérieur (du sombre au clair), ou inversement. Les poubelles sont intégrées dans un volume métallique perforé. La combinaison d’acier, de contreplaqué laqué et de carrelage augmente le caractère tactile du mobilier, tandis que la couleur monochrome assure une belle unité. Les vélos bénéficient d’un espace ouvert, plus pratique pour un usage quotidien.

Différents crochets sont suspendus tout à l’avant du couloir, ainsi qu’au niveau des logements : pour les clés, le manteau d’un invité… Ces éléments plus libres apportent une certaine légèreté dans les parties les plus étroites. Le couloir devient ainsi plus qu’un simple espace de circulation.

La lumière du jour entre uniquement du côté rue. Afin de l’attirer vers le studio, plusieurs grands miroirs sont accrochés aux murs. Ils reflètent la lumière et élargissent visuellement l’étroit couloir. Le sol et les murs présentent le même dégradé de couleur que le mobilier. En raison de la diminution de la lumière naturelle vers l’arrière, on perçoit à peine le changement. Néanmoins, les nuances subtiles procurent une expérience unique à chaque endroit. La couleur, en l’occurrence le vert, crée une atmosphère chaleureuse et accueillante. Le plafond, lui, reste blanc et intègre quelques spots d’éclairage, conférant une touche de sérénité dans cet ensemble richement varié.

  • © Heidi Bosteels
  • © Heidi Bosteels
  • © Heidi Bosteels
  • © Heidi Bosteels
  • © Heidi Bosteels
  • © Heidi Bosteels

Budget

  • Travaux de démolition : 810 euros
  • Menuiserie intérieure : 485 euros
  • Électricité et éclairage : 1 445 euros
  • Plafonnage et travaux de peinture : 4 180 euros
  • Carrelage (sol et murs) : 2 370 euros
  • Mobilier sur mesure : 4 695 euros
  • Miroirs sur mesure : 925 euros
    Total : 14 910 euros, hors TVA et honoraires

Conception : Heidi Bosteels - Useful forms & fittings

 

*prix d'octobre 2021

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Facq

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés

Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d'info
Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Daikin Airconditioning Belgium

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin

Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Un architecte d’intérieur est-il une réelle plus-value ?

L'article en entier

Inspiration pour votre intérieur ? Découvrez 6 styles d’intérieur populaires

L'article en entier

Un coup de fraîcheur pour votre intérieur !

L'article en entier

L’habitat dans le monde : la vie nordique, sans ours polaire

L'article en entier

Lire aussi

Réaménager la maison après le départ des enfants : les conseils de Bart Appeltans pour les nids vides

Réaménager la maison après le départ des enfants : les conseils de Bart Appeltans pour les nids vides

Transformez votre nid vide grâce aux conseils de l'architecte d'intérieur Bart Appeltans et découvrez ses idées pour l'espace libéré dans la maison.

L'article en entier

Conseils déco pour une ambiance de vacances permanente

Conseils déco pour une ambiance de vacances permanente

Créez une ambiance de vacances chez vous ! Intérieur d'une maison de plage et conseils sur les couleurs, les matériaux et la décoration.

L'article en entier

Aménagement d'une chambre d'enfant : conseils pour un espace parfaitement adapté

Aménagement d'une chambre d'enfant : conseils pour un espace parfaitement adapté

Chambre, salle de jeu, bureau… Comment aménager l’espace idéal pour vos enfants ? Voici des conseils pour l'aménagement d'une chambre d'enfant.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Paris accueille le savoir-faire belge : Coretec, Xinnix et Triplaco ouvrent un nouveau bureau
Paris accueille le savoir-faire belge : Coretec, Xinnix et Triplaco ouvrent un nouveau bureau

Coretec® a fièrement dévoilé cet été le nouveau CTX Lab au cœur économique de Paris. Alors que des clients venus de toute l'Europe se rassemblaient à Paris ...

L'article en entier
Collage très rapide, facile et résistant
Collage très rapide, facile et résistant

On dit que le verre cassé porte bonheur. Pourtant, vous aimeriez tout de même réparer au plus vite votre vase, posture ou cadre préféré(e). Avec les Super...

L'article en entier
Quel est le prix d'une penderie sur mesure ?
Quel est le prix d'une penderie sur mesure ?

Avoir tous vos vêtements rangés de manière ordonnée tout en constituant rapidement votre tenue chaque jour ? Une penderie est à la fois esthétique et...

L'article en entier
Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques

Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ? Ou que votre jardin et votre terrasse sont proches mais ne...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher