3 nouveaux plans pour un espace de vie ouvert

Bram et Lina désirent créer un nouvel espace de vie plus ouvert et équilibré au rez-de-chaussée. Trois architectes d'intérieur ont réalisé des propositions d'aménagement.

Situation actuelle

Bram et Lina ont récemment acheté la maison de leurs rêves au milieu des champs. Au rez-de-chaussée, toutes les pièces sont disposées autour du hall d’entrée central et de la cage d’escalier. Le séjour se trouve sur la droite et donne accès à la cuisine, à l’arrière de la maison. Contrairement au spacieux espace de vie, la cuisine présente des dimensions relativement réduites. Elle présente de surcroît trois portes : une vers le séjour, une vers la cave et une vers le couloir du fond, qui donne accès aux toilettes, à un espace de rangement et à l’extérieur

Les souhaits

Bram et Lina rêvent d’un meilleur équilibre au rez-de-chaussée. Pour ce faire, ils envisagent de créer un nouvel espace de vie intégrant la cuisine, où tout communique agréablement, mais où chaque fonction reçoit une place bien définie. Ils laissent à nos architectes le soin de déterminer l’aménagement idéal. Ils préfèrent certes que le projet trouve sa place dans les contours de l’existant, mais ne sont pas opposés à abattre l’un ou l’autre mur. Plutôt que d’investir dans des mètres carrés supplémentaires, ils préfèrent investir dans des matériaux de haute qualité et des solutions intelligentes, notamment en matière de rangement, et ce, tant dans la partie cuisine que dans l’espace de vie.

La belle vue et l’abondante lumière naturelle, qui constituent les grands atouts du projet, peuvent être mises en valeur, en prévoyant par exemple un coin détente pour paresser au soleil devant une fenêtre.

Conception 1 : Frank Hooghe Architectuur

La cloison entre la cuisine et la salle à manger a été abattue, de manière à obtenir une grande cuisine à vivre. Dans l’ancienne cuisine, nous avons agrandi la fenêtre jusqu’au sol, afin que le jardin et la nature ne fassent plus qu’un avec l’intérieur. La table se trouve juste devant cette ouverture. De l’autre côté, un mur de placards camoufle subtilement la porte de la cave.

La cuisine, minimaliste, se pare de couleurs claires. Elle est réalisée avec des matériaux durables, qui reflètent agréablement la lumière du soleil. Dans l’ancienne salle à manger, des interventions au niveau du gros oeuvre peuvent permettre de fusionner les fenêtres pour obtenir une baie d’angle et aménager une niche de lecture très cosy.

La séparation entre la cuisine à vivre et le salon est marquée par une fine cloison d’acier et de verre, avec une double porte. Les deux espaces sont ainsi en relation, tout en étant malgré tout distincts. Le salon est plus chaleureux, grâce aux matériaux utilisés. La combinaison d’un revêtement de sol en bois, d’une finition murale naturelle et d’aménagements soigneusement choisis, garantit des soirées familiales très conviviales.

Budget

  • Travaux de démolition et de gros oeuvre : 3 000 euros
  • Techniques (électricité et sanitaire) : 6 600 euros
  • Enduits : 2 400 euros
  • Sol séjour (parquet) : 1 800 euros
  • Sol cuisine (pastellone) : 5 400 euros
  • Menuiserie intérieure : 6 000 euros
  • Travaux sur mesure : 24 000 euros
  • Peintures : 1 800 euros
    Total * : 51 000 euros hors TVA (hors adaptation de l’ouverture dans la façade et nouvelle menuiserie extérieure ; hors luminaires, mobilier et honoraires)

Conception : Frank Hooghe Architectuur

Conception : Atelier avondzon

Dans cette nouvelle configuration, le séjour avec salon et cuisine/salle à manger constitue le cœur de l'habitation. L'ouverture de porte donnant sur le hall d'entrée est adaptée, et un mur de placards avec une porte vitrée sépare l'entrée et les autres circulations de l'espace de vie. D'un côté, le mur de placards accueille le réfrigérateur et des rangements pour la cuisine ; de l'autre, des rangements, avec une niche pour un bureau. La porte et une fenêtre intérieure au niveau du bureau préservent le lien avec le reste de l'habitation.

Grâce à cette intervention, le séjour est un endroit paisible et équilibré. Une banquette adossée au mur de façade fait le lien entre la cuisine/salle à manger et le salon, camoufle les radiateurs et propose des espaces de rangement discrets. L'ensemble, baigné de lumière, est aménagé de manière à profiter pleinement de la vue sur l'extérieur.

L'espace de rangement dans la banquette et le mur de placards à côté de la porte permettent d'éviter de hauts volumes dans la cuisine, qui peut de ce fait être conçue comme un bel objet dans l'espace. Les matériaux durables et sobres utilisés participent à une ambiance chaleureuse.

Budget

  • Gros œuvre : 2 700 euros
  • Mobilier sur mesure (banquette, placards et armoire de bureau) : 27 000 euros
  • Travaux sur mesure (cuisine) : 14 500 euros
  • Plan de travail en pierre naturelle : 1 300 euros
  • Verre cathédrale (porte & fenêtre) : 2 100 euros
  • Techniques (électricité & sanitaire) : 1 800 euros
  • Enduits et peintures : 1 900 euros
  • Total* : 51 300 euros hors TVA (hors plancher, luminaires, appareils, mobilier et honoraires)

Conception : atelier avondzon - Arthur Verraes

Conception 3 : BE-DESIGNER

Le premier constat est que la cuisine actuelle se trouve au croisement de plusieurs accès, ce qui l’empêche d’être fonctionnelle. Il faudrait donc déplacer les accès et modifier la circulation, ou déplacer la cuisine afin de libérer une zone de circulation aisée. C’est cette dernière option que nous avons privilégiée. Nous abattons aussi la cloison entre la cuisine et la salle à manger existantes, ce qui nous permet de créer une synergie entre les deux zones et de réaliser un ensemble « cuisine/salle à manger » convivial, avec vue sur le salon.

L’accès vers le salon est également transformé. En effet, il se faisait initialement au centre de la pièce, ce qui imposait des limites quant à la disposition des meubles. L’idée est ici d’inverser les pleins et les vides. Il y a maintenant un mur plein au centre et des ouvertures de part et d’autre, afin de rendre l’espace plus fluide.

Pour ce qui est du style, nous sommes partis sur du vintage chic à tendance scandinave. Chic car nous avons utilisé des revêtements en marbre et des luminaires en bronze. Scandinave avec des meubles blancs, du chêne au sol, et des chaises et fauteuils réalisés par des designers nordiques.

Budget

  • Installation de chantier : 1 300 euros
  • Travaux de démolition : 1 400 euros
  • Poutre et achelets (si mur porteur) 1 500 euros
  • Plafonnage et enduisage : 3 000 euros
  • Parquet chêne semi-massif collé + préparation : 4 500 euros
  • Électricité et éclairage : 5 000 euros
  • Mobilier de cuisine : 30 000 euros
  • Portes vitrées années : 30 4 000 euros
  • Tablettes et plinthes : 3 000 euros
  • Peinture et plinthe : 5 000 euros
  • Divers : 5 000 euros
  • Honoraires architecte d’intérieur : 9 000 euros
    Total* : 71 530 euros hors TVA

Conception : BE-DESIGNER

*prix octobre 2020

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Daikin Airconditioning Belgium

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin

Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Plus d'info
De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Facq

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés

Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d'info

Lire aussi

Comment relooker votre salon avec 1 000 euros ?

Comment relooker votre salon avec 1 000 euros ?

Relooker votre salon avec seulement 1 000 euros ? Vraiment ? Conseils et astuces de l'architecte d'intérieur Anneke Crauwels.

L'article en entier

Des lampes intelligentes aux miroirs : comment apporter plus de lumière dans votre maison pendant les jours sombres

Des lampes intelligentes aux miroirs : comment apporter plus de lumière dans votre maison pendant les jours sombres

Transformez votre maison en un véritable oasis de lumière grâce à des conseils simples et efficaces, et faites des journées sombres un souvenir lointain.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter

En Belgique, un bon chauffage s’avère indispensable pour traverser confortablement l’hiver. Mais quel système faut-il choisir ? Un chauffage par le sol, ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher