3 nouveaux plans pour un séjour au look vintage

Nancy et son mari voudraient  un aménagement logique et esthétique pour leur vaste pièce de séjour qui se caractérise par une forte ambiance vintage que le couple aimerait conserver, en y ajoutant une touche de modernité. Découvrez les propositions de trois architectes d'intérieur.

La situation existante 

Après avoir acheté cette maison bel-étage il y a un peu plus d’un an, Nancy et son mari ont immédiatement retroussé leurs manches. Ils ont entièrement rénové le deuxième étage et ont déjà fait les plans de la future nouvelle cuisine. Seule
la pièce de séjour suscite encore des questions. Ce n’est pas l’espace qui manque, ni la lumière. Il y a en effet de grandes fenêtres, tant à l’avant qu’à l’arrière. Mais c’est précisément leur présence, combinée aux nombreuses ouvertures de portes, qui complique l’aménagement de la pièce. Même le mur mitoyen de 8 mètres de long est interrompu, côté rue, par la présence d’un poêle.

  • © Livios
  • © Livios
  • © Livios

Les souhaits

Le couple cherche une solution esthétique, logique et pratique pour ce grand espace en forme de L qui doit accueillir le salon et la salle à manger, ainsi qu’un coin lecture et un coin réservé aux enfants (sans que les livres et jouets envahissent l’espace). Les fonctions doivent être délimitées clairement, tout en restant connectées entre elles et avec la nouvelle cuisine adjacente. Le petit passage entre le salon et la cuisine, avec W.-C. et débarras, sera conservé. Notons enfin que la maison se caractérise par une forte ambiance vintage (années 1970-1980) que le couple aimerait conserver, en y ajoutant une touche de modernité.

1. Conception de Studio Vagant 

Le point de départ de ce projet a été de ne pas gaspiller d’espace en zones de circulation, de manière à accorder la même importance à chaque fonction. Une première étape logique a été de rendre la salle à manger – qui encombre habituellement beaucoup d’espace – aussi compacte que possible. Pour ce faire, nous avons divisé la grande fenêtre du fond en une porte vitrée et une fenêtre pliante à hauteur d’assise, sous laquelle nous avons placé une banquette (1) qui peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela nous a permis d’installer la salle à manger dans un coin agréable de la pièce, et de créer un lien intéressant entre le dedans et le dehors. Le faux plafond (2) qui se prolonge à mi-chemin de la terrasse renforce encore ce lien.

À l’intérieur, la banquette, qui dissimule un radiateur, se prolonge le long du mur aveugle du séjour (3) et se transforme plus loin en bibliothèque (4). Au-dessus de la banquette, le mur est recouvert d’un lambris en teck. Le reste du mobilier est exécuté dans le même matériau.

Du côté de la rue, nous avons opté pour un grand îlot de places assises (5). Le salon est ainsi scindé en un endroit agréable pour lire, et un autre pour regarder la télévision ou recevoir des invités.

Un meuble de salon/meuble TV (7), qui dissimule également un radiateur, se niche en effet sous la fenêtre en bandeau. Au niveau du balcon (6), deux doubles portes et une fenêtre panoramique sont prévues, pour renforcer la présence de la végétation qui se trouve de l’autre côté de la rue.

Une porte pivotante (8) avec cadre en acier, remplie de verre imprimé, sépare le séjour du hall d’entrée et souligne l’atmosphère vintage. Contre le mur du sas vers la cuisine se trouve une armoire centrale aux coins arrondis (9), avec deux portes rentrantes permettant aux enfants de ranger leurs jouets et une table de jeu. Plus tard, cela pourrait devenir un élément de bureau à part entière ou un meuble de bar.

Les courbes utilisées et les matériaux chaleureux dégagent une grande sensation de sérénité et confèrent une forte ambiance vintage à cet espace multifonctionnel très animé.

  • © Studio Vagant
  • © Studio Vagant
  • © Studio Vagant
  • © Studio Vagant
  • © Studio Vagant

Budget

  • Gros oeuvre (enlèvement des fenêtres et du sol + travaux de préparation) : 2 500 euros
  • Menuiseries extérieures : 17 000 euros
  • Garde-corps en verre du balcon : 1 800 euros
  • Parquet : 3 500 euros
  • Revêtement de sol de la terrasse : 1 200 euros
  • Mobilier sur mesure : 19 500 euros
  • Électricité et éclairage : 6 700 euros
  • Peinture : 2 500 euros
  • Faux plafond salle à manger et terrasse : 2 500 euros
  • Portes rentrantes du rangement : 1 100 euros
    Total* : 58 300 euros hors TVA et honoraires

Conception : Joanna Janota & Niek Cornil - Studio Vagant

2. Conception de Maximilaan Lefèvre

Bien que la mission soit spécifiquement axée sur le séjour, il m’a semblé intéressant d’élaborer un projet pour l’ensemble de l’étage, y compris le hall d’entrée et la cuisine, afin de créer une harmonie et une unité. Cette unité se ressent dès que l’on arrive sur le palier en haut des escaliers. Le mur du fond accueille un vestiaire parachevé avec des portes à miroir, et le sol est recouvert de béton ciré.

Les armoires à miroir du hall d’entrée se prolongent dans le séjour. Le petit sas vers la cuisine est resté tel quel, mais il a été doté, de part et d’autre, de portes vitrées pivotantes pour laisser libre cours à la lumière.

Dans le séjour lui-même, un grand placard mural, qui semble flotter au-dessus du sol, a été placé sur toute la longueur du mur aveugle. Cela permet à l’espace de respirer et offre la possibilité d’installer un foyer par la suite. Le grand placard joue avec les parties ouvertes et fermées. La télévision et les équipements hi-fi sont ainsi dissimulés derrière une porte coulissante.

Une grande table avec banquette a été installée du côté salle à manger. Cela élargit le passage vers la cuisine et donne un aspect plus calme à l’ensemble. Derrière la banquette, le mur est
habillé d’un grand miroir, en clin d’oeil au vestiaire du hall d’entrée. Un petit espace avec bureau et espace de jeu pour les enfants, aménagé derrière le divan du salon, complète le plan de la pièce de séjour. Pour le sol, le choix s’est porté sur une moquette. Celle-ci rappelle le caractère rétro de la maison, à l’instar du mobilier et des essences de bois choisies.

Le projet de la cuisine est assez basique, mais combine parfaitement la fonctionnalité et la convivialité, notamment grâce à l’îlot de cuisine autour duquel on peut se rassembler en famille ou entre amis. La restitution des matériaux du séjour à la cuisine renforce à nouveau l’unité de l’espace.

Le plafond suspendu est prolongé sur tout l’étage, jusqu’aux fenêtres. Cela permet de parfaitement dissimuler les rails à rideaux et les lignes d’éclairage LED. Le positionnement judicieux de ces rubans LED et des autres dispositifs d’éclairage participe au caractère chaleureux et donne une dimension particulière au nouvel espace de vie

  • © Maximiliaan Lefèvre
  • © Maximiliaan Lefèvre
  • © Maximiliaan Lefèvre
  • © Maximiliaan Lefèvre
  • © Maximiliaan Lefèvre

Budget

  • Cuisine : 30 000 euros
  • Menuiseries intérieures (portes pivotantes et miroirs compris) : 24 000 euros
  • Plafond suspendu (avec niches à rideaux) : 5 500 euros
  • Travaux de peinture + béton ciré au sol et au mur : 9 000 euros
  • Moquette : 1 500 euros
    Total* : 70 000 euros hors TVA et honoraires

Conception : Maximilaan Lefèvre

3. Conception de CO.AL Architecture + Interior Design

La demande des propriétaires est simple : rendre une fonction d'espace de vie à ce bel-étage ouvert et lumineux, mais dans lequel il est difficile de se projeter. Pour pallier l'absence de murs, nous avons imaginé une nouvelle solution de cloisonnement, tout en gardant un maximum de luminosité. L'espace est donc scindé en deux : d'un côté, un espace « loisir/lecture » ; de l'autre, une véritable pièce de séjour.

Le premier espace est traité comme une zone tampon entre la cage d'escalier et le séjour proprement dit. Il reste l'accès principal à celui-ci, ainsi que l'accès direct à la cuisine. Il est aménagé avec un meuble créé sur mesure qui joue un double rôle : il propose un espace de rangement et une cachette ludique pour les enfants, et fait office de banquette surélevée, où l'on peut s'installer pour bouquiner en profitant de la lumière naturelle des fenêtres hautes ou de la lumière indirecte provenant du faux plafond rétroéclairé.

La séparation entre les deux zones prend la forme d'un meuble central, qui vient le long du noyau technique. On y retrouve des rangements, la télévision, un insert à bois (à l'endroit d'une ancienne cheminée existante) et la porte d'accès. Le meuble est habillé d'un placage en chêne moyen et équipé de fines poignées en laiton, qui apportent un côté raffiné et tranchent avec les formes douces des coins arrondis. Enfin, deux grands cadres en métal perforé (dont l'un sert de porte) permettent non seulement de préserver un maximum de luminosité et un contact visuel entre les deux espaces, mais aussi d'accrocher différents éléments de décoration, tels que plantes et cadres, systèmes de rangement ou autre. 

Le mur opposé accueille le canapé et d'autres cadres métalliques, afin d'appliquer le même système de décoration/rangement. Côté salle à manger, un autre meuble, travaillé de la même manière que le premier, est équipé d'étagères et de rangements, et animé par un éclairage LED dans ses retraits.

Le grand espace de vie est ouvert, les plafonds sont remis à même hauteur, et la poutre estmise à nu. Les deux ouvertures vitrées sont remplacées : côté salon, une double baie à un coulissant permet un accès facile au balcon ; côté salle à manger, une baie pliante offre une ouverture complète sur le jardin. Tout l'espace est repeint dans une teinte de blanc légèrement chaud, qui met en valeur la teinte claire du sol en béton ciré et participe à la luminosité de ce bel espace de vie.

  • © CO.AL Architecture + Interior Design
  • © CO.AL Architecture + Interior Design
  • © CO.AL Architecture + Interior Design
  • © CO.AL Architecture + Interior Design
  • © CO.AL Architecture + Interior Design

Budget

  • Démolition du faux plafond : 200 euros
  • Nouvelles baies vitrées : 6 500 euros
  • Sol en béton ciré (34 m2) : 3 360 euros
  • Travaux de peinture : 800 euros
  • Mobilier sur mesure : 12 150 euros
  • Panneaux en métal perforé + structures : 800 euros
  • Rideau + système de pose : 450 euros
  • Électricité et éclairage : 825 euros
  • Total* : 25 085 euros (hors TVA et honoraires)

Conception : CO.AL Architecture + Interior Design - Caroline Convertini & Julien Duval

 

*Prix mars 2021

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Facq

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés

Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d'info
Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
Deceuninck

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Plus d'info

Lire aussi

Des lampes intelligentes aux miroirs : comment apporter plus de lumière dans votre maison pendant les jours sombres

Des lampes intelligentes aux miroirs : comment apporter plus de lumière dans votre maison pendant les jours sombres

Transformez votre maison en un véritable oasis de lumière grâce à des conseils simples et efficaces, et faites des journées sombres un souvenir lointain.

L'article en entier

Comment relooker votre salon avec 1 000 euros ?

Comment relooker votre salon avec 1 000 euros ?

Relooker votre salon avec seulement 1 000 euros ? Vraiment ? Conseils et astuces de l'architecte d'intérieur Anneke Crauwels.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat

La cuisine est le point central de votre maison. Vous ne vous contentez pas d’y préparer les repas mais vous vous y retrouvez également en famille, avec ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher