La maison de Guy dégage un certain caractère. Lorsqu'il l'a visitée pour la première fois, il est instantanément tombé amoureux de ses éléments d'origine. Cinq ans après, le bâtiment lui plaît toujours autant, il voudrait cependant transformer la cuisine. Découvrez la proposition de trois architectes d'intérieur.
Situation actuelle
Cet espace de 15 m2 bénéficie d’une grande fenêtre côté jardin et d’une fenêtre en bandeau dans la façade latérale. Ces deux baies vitrées fournissent une abondante lumière naturelle et sont placées suffisamment haut (à respectivement 95 cm et 140 cm du sol) que pour pouvoir prévoir des plans de travail ou des éléments de rangement muraux.
Les souhaits
L’emplacement précis des différentes zones n’a pas vraiment d’importance. L’aménagement doit toutefois respecter le style de la maison. Guy et Annemie rêvent par ailleurs d’une pièce « vivante ». Lorsqu’ils reçoivent des amis proches ou de la famille, tout le monde se retrouve souvent dans la cuisine. Guy imagine ainsi une sorte de comptoir autour duquel deux ou trois personnes pourraient confortablement s’installer lorsqu’il est aux fourneaux.
Conception 1 : Studio Camino
Dorénavant, Guy cuisinera et lavera la vaisselle avec vue sur le jardin. Un plan de travail continu s'étire sous les fenêtres existantes, avec un évier intégré sous l'une et une plaque de cuisson avec hotte intégrée sous l'autre. Grâce à la hotte intégrée, aucun élément suspendu ne gêne la vue. Le plan de travail en Kerrock blanc (un matériau composite) comprenant l'évier se termine par une grande armoire murale en bois de pin chaleureux. Dans son prolongement, le radiateur est subtilement dissimulé derrière un lattage ajouré.
Au milieu de la pièce se trouve un comptoir avec tabourets où vous pourrez prendre l'apéritif ou un petit déjeuner rapide. Son piétement en acier blanc permet de garder l'ensemble aérien. Dessous, un bloc-tiroir en bois semble flotter. Des carreaux rectangulaires verts, d'une grande beauté visuelle, unifient la surface du sol. Le contraste entre les trois matériaux et leurs couleurs permet de conserver un caractère dynamique mais aussi reposant. De plus, la cuisine s'intègre ainsi parfaitement dans l'atmosphère du reste de la maison.
Budget
- Plancher et plinthes (socle inclus) : 1 900 euros
- Sanitaire et chauffage central : 750 euros
- Radiateur : 750 euros
- Électricité et éclairage (hors suspension) : 1 500 euros
- Plafonnage et travaux de peinture : 2 250 euros
- Porte intérieure : 1 200 euros
- Rangements sur mesure et plan de travail : 12 600 euros
- Appareils électroménagers : 10 000 euros
Total*: 30 950 euros hors TVA (démolition de la cuisine existante + dégagement du plancher par le client)
Conception : studio CAMINO
Conception 2 : Goet interieur
En n’apportant pas de gros changements structurels à la pièce, nous disposons d’une plus grande liberté au niveau des finitions et nous pouvons aller plus loin dans les souhaits de Guy. En effet, un comptoir avec deux places assises nous semble trop étroit pour une
famille de cinq personnes et n’offre pas la possibilité de recevoir des amis dans la cuisine. C’est pourquoi nous avons prévu, à hauteur de la gaine technique existante, une table avec un banc et des tabourets indépendants. Adjacentes à cette table, deux armoires hautes encastrées, entourées d’une niche sur la gauche et d’étagères sur la droite, permettent de ranger tout ce que l’on veut : livres de cuisine, plantes aromatiques en pots, objets ou plantes décoratives.
Le plan de travail s’étend le long des deux autres murs, offrant une infinité d’espaces de rangement dans les armoires basses. Ici, il n’y a pas d’éléments suspendus, de sorte que le contact avec l’extérieur reste maximal.
Budget
- Cuisine (hors électroménagers) 23 000 euros
- Menuiserie supplémentaire
- (table, banc, niches) 3 500 euros
- Électricité 1 200 euros
- Sanitaires 600 euros
Total* : 28 300 euros hors TVA
Conception : Goet interieur - Jacob Goetghebeur
Conception 3 : Caroline Convertini
L’unique modification technique est le déplacement de la porte, décalée de 55 cm pour permettre une plus grande aisance côté banquette. Une porte vitrée avec cadre métallique noir offre une nouvelle perspective sur l’espace cuisine.
Concernant l’aspect esthétique, nous jouons sur le contraste entre les deux éléments forts de l’habitation : le style art déco des années 1930 et la simplicité du contemporain, qui permettra d’en sublimer les détails.
Au sol, des carreaux graphiques rappellent la géométrie de l’architecture de l’époque. Afin de créer un bel ensemble, nous les avons choisis dans des nuances de blanc et de bleu qui mettent en valeur le bois brut foncé des armoires de cuisine. Le nouvel alignement de mobilier permet une lecture claire de l’espace et des différentes zones de travail. La lumière est étudiée de manière simple : linéaire côté plan de travail et déco côté assise.
La partie haute des rangements est traitée de manière épurée dans des nuances de gris ; la crédence et le plan de travail en marbre créent un lien harmonieux entre les différents matériaux. Les détails, tels que poignées et robinetterie, se déclinent en laiton pour apporter une touche de matière lumineuse.
Un coin banquette, dans une teinte fauve chaleureuse, permet aux propriétaires de partager des moments en famille et entre amis au sein même de la cuisine. Un caisson placé à l’arrière de la banquette intègre le nouveau système de chauffage, accessible par l’une des portes de rangement.
Nous avons enfin profité des deux baies pour recomposer l’espace en jouant sur l’alignement des différents rangements, ce qui rend une vraie structure visuelle à la pièce.
Ces différentes interventions confèrent à la cuisine une identité à la fois contemporaine et en accord avec l’ADN de la maison.
Résultat : un espace épuré mais plein de caractère, à même de répondre aux besoins de la famille, tant au niveau pratique qu’esthétique.
Budget
- Démolition + ouverture de porte : 5 000 euros
- Porte vitrée avec structure métallique : 750 euros
- Caisson (bandeau LED compris) : 900 euros
- Travaux de peinture : 2 700 euros
- Revêtement de sol : 1 500 euros
- Radiateur : 600 euros
- Cuisine (électroménagers et plan de travail en marbre compris) : 15 750 euros
- Ameublement (table, chaises, banquette, luminaire…) : 3 460 euros
- Total* : 30 660 euros hors TVA (hors honoraires)
Conception : Caroline Convertini (architecte d'intérieur) / Julien Duval (architecte)
*prix 2019

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Envie d’une nouvelle cuisine ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Cuisine’
Commandez notre magazine gratuit ‘Ma Cuisine’. Nous sommes ravis de vous assister dans les travaux de conception, de planification et d’ameublement.