La cuisine de Thibaud et Sophie ne répond plus aux goûts actuels. Ils rêvent d'une cuisine conviviale et agréable à vivre pour quatre personnes. Trois architectes d'intérieur ont fait une proposition.
La situation existante
Thibaud et Sophie ont récemment acheté une villa de plain-pied, datant des années 1970, pour s’y installer avec leurs deux jeunes enfants. Le salon et la salle à manger profitent d’une agréable orientation sud-ouest. Petit bémol : la cuisine n’offre actuellement aucun contact direct avec l’extérieur. Une situation en passe de changer puisque le couple a déjà obtenu le permis nécessaire à la création d’une fenêtre donnant sur le jardin. L’ouverture entre la cuisine et la salle à manger doit également être agrandie. Pour le reste, l’aménagement et la déco n’ont pas évolué depuis l’époque de la construction… L’ensemble ne répond plus du tout aux goûts actuels !
Les souhaits
Thibaud et Sophie rêvent d’une cuisine agréable à vivre pour quatre personnes ! Ils la souhaitent ouverte sur les autres espaces de vie (salon/salle à manger d’un côté, véranda de l’autre), afin de favoriser le contact et la communication au sein de la maison, sans toutefois négliger le caractère fonctionnel de cette pièce.
Le couple se demande aussi que faire de l’arrière-cuisine, qui ne sert actuellement à rien, si ce n’est à assurer la circulation entre les chambres et la cuisine, via le hall d’entrée ! Dans la mesure où la maison est dépourvue de grenier, une première option consisterait à en faire un espace de rangement. Les propriétaires ne souhaitent toutefois pas fermer la pièce totalement, car cela reviendrait à condamner un axe névralgique au centre de la maison… L’autre idée serait d’en faire une véritable arrière-cuisine, aménagée avec les mêmes meubles que la cuisine proprement dite. Les propriétaires débordent d’enthousiasme à la perspective de découvrir les propositions de nos spécialistes !
Conception 1 de Perspectives d'intérieur
La cuisine proposée est spacieuse et lumineuse. Aucun meuble n’encombre l’espace du côté de la nouvelle fenêtre, de sorte que la circulation est fluide et conviviale. Un îlot accueille la zone de cuisson et de nombreux rangements bas, ainsi qu’un « comptoir » qui sert pour la préparation des repas en famille ou l’apéro entre amis.
Un ensemble de placards muraux prend place face à cet îlot, abritant four et rangements d’un côté, et réfrigérateur de l’autre. Au centre de ce bloc, une niche accueille l’évier et un espace de préparation. Enfin, une porte invisible donne accès à la petite pièce au centre de la maison. Celle-ci est aménagée en salle de jeu et coin lecture pour les enfants, et se transformera plus tard en bureau pour leurs devoirs. Ils profitent ainsi d’un espace confortable, en connexion avec toutes les pièces de la maison.
Côté déco, un carreau de ciment graphique anime la crédence et le sol de la cuisine. Les tabourets, les luminaires et les poignées encastrées apportent une bonne dose de peps au blanc des meubles. L’ensemble peut être réalisé en différents matériaux suivant le budget des clients (laque mate ou stratifié pour les façades, Solid Surface ou stratifié massif pour les plans de travail).
Des étagères et une banquette à tiroirs sont prévues pour un maximum de rangements dans la salle de jeu. Enfin, des accessoires textiles contribuent au confort et améliorent l’acoustique.
Budget
- Carreaux de ciment : 1 000 euros
- Béton lissé cuisine et salle de jeu : 2 500 euros
- Électricité et éclairage : 1 500 euros
- Peintures : 1 250 euros
- Cuisine sur mesure (électros compris) : 25 000 euros
- Mobilier salle de jeu (rangements sur mesure + poufs et table) : 8 000 euros
Total* : 39 250 euros hors TVA et honoraires
Conception : Isabelle Campo - Perspectives d'Intérieur
Conception 2 d'atelier avondzon
La cuisine devient le cœur de la maison. C’est ainsi que l’on décide sciemment de ne pas prévoir d’îlot central, afin de pouvoir circuler librement et de dégager toutes les perspectives. La nouvelle fenêtre apporte un maximum de lumière dans la maison et offre une vue optimale vers l’extérieur, y compris depuis l’arrière-cuisine. Cette dernière est équipée d’armoires hautes qui relient l’entrée à la cuisine et au jardin.
La cuisine est divisée en zones fonctionnelles qui peuvent disparaître à la vue ou changer de fonction selon l’heure de la journée. La tablette devant la fenêtre peut ainsi servir comme coin petit-déjeuner ou plan de travail.
L’absence de meubles hauts, combinée à l’utilisation d’un nombre limité de matériaux sobres mais durables, crée une ambiance calme, qui s’adapte au programme demandé par les clients.
Budget
- Travaux de plafonnage 1 700 euros
- Faux plafond 1 200 euros
- Travaux de peinture 900 euros
- Mobilier sur mesure arrière-cuisine 3 500 euros
- Mobilier sur mesure cuisine 14 500 euros
- Techniques (électricité et plomberie) 1 800 euros
Total* : 24 500 euros hors TVA et honoraires (hors revêtement de sol, armatures et mobilier en pose libre)
Conception : atelier avondzon
Conception 3 de MC-intérieur
La cuisine bénéficie d’une position centrale, favorisant le contact et la communication au sein de la maison. Reliant les différents espaces attenants (véranda et salle à manger), elle reçoit une abondante lumière naturelle.
Pour tirer le meilleur profit de cette situation, un îlot central accueille les fonctions de cuisson et lavage, tandis que le mur face à la nouvelle fenêtre se pare d’éléments hauts pour les fours, le frigo et de spacieux rangements.
Pour s’inscrire dans un esprit contemporain, les façades de cuisine et le plan de travail de couleur noire sont associés à quelques touches chaudes en acier Corten laqué, créant un lien avec les pièces voisines.
L’espace débarras se transforme en une vaste arrière-cuisine proposant des rangements divers, des espaces pour trier, stocker… Pour ce faire, on a condamné l’accès vers le salon et décalé la porte donnant sur l’entrée, afin de libérer un pan de mur complet.
Le revêtement de sol est remplacé afin d’intégrer le chauffage par le sol. Un carrelage effet béton donne un nouveau look à la pièce ; le choix d’une teinte claire contraste joliment avec le mobilier sombre et confère davantage de luminosité à l’espace. Une nouvelle atmosphère, sobre et chaleureuse, se dégage de l’ensemble.
Budget
- Travaux structurels : 2 050 euros
- Revêtement de sol : 1 200 euros
- Mobilier cuisine (sur mesure) : 16 000 euros
- Mobilier arrière-cuisine : 3 500 euros
- Porte coulissante : 550 euros
- Porte coulissante avec recouvrement Corten sur une face : 2 100 euros
Total* : 25 400 euros hors TVA, hors main-d’œuvre et honoraires
Conception : Marie-Catherine Grosjean - MC-Intérieur
*prix de décembre 2019

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Design élégant et isolation optimale : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.






