Tania et Philippe ont deux jardins avec une différence de hauteur de plus de 2 mètres. Ils souhaitent relier les deux jardins et avoir plus de contact avec le jardin depuis leur maison. Trois architectes d'intérieur créent un plan pour relier les deux jardins.
La situation existante
Tania et Philippe ont deux jardins. « Quelle chance ! », direz-vous ? Pas vraiment… Car un mur de plus de deux mètres de haut les sépare. Il n’y a donc aucun lien entre les deux. De plus, il n’existe pas de véritable lien entre les espaces intérieurs et extérieurs. Le jardin du haut, au niveau du rez-de-chaussée et de la rue, n’est accessible que par la porte d’entrée principale ; quant à celui du bas, il faut emprunter l’escalier vers la cave et le garage pour le rejoindre ! Les propriétaires regrettent surtout que leur cuisine, dont la grande fenêtre donne sur le jardin du bas, ne leur permette pas d’accéder directement à l’extérieur.
Les souhaits
Tania et Philippe rêvent d’aménager une terrasse à côté de la cuisine. Il faut donc créer une ouverture entre la cuisine et le jardin du haut, ce qui entraînera de facto une profonde transformation de la pièce. Mais une terrasse demande aussi un minimum d’intimité. L’étape suivante consiste donc à prévoir un écran végétal pour isoler le jardin de la rue et de la propriété voisine. Le couple voudrait également pouvoir passer d’un jardin à l’autre sans traverser toute la maison. Enfin, la haie de thuyas qui clôture le jardin bas pourrait céder la place à une nouvelle haie renforçant la biodiversité. Ce ne sont donc pas les projets qui manquent ! Nos architectes parviendront-ils à leur donner forme ?
Conception 1 de BE-Designer
Une grande porte-fenêtre relie désormais la cuisine à une nouvelle terrasse, habillée de bois, qui prolonge littéralement l’espace de vie à la belle saison. Le long de la façade arrière, cette terrasse se transforme en balcon. Tania et Philippe pourront l’agrémenter de bacs à plantes afin d’égayer leur maison et de créer un écran végétal visible depuis leur salle à manger. Un escalier en acier thermolaqué de couleur anthracite permet de rejoindre le jardin du bas, qui pourra accueillir une piscine dans une phase ultérieure. Et quitte à ouvrir la cuisine sur le jardin, pourquoi ne pas l’ouvrir aussi sur la salle à manger ? Pour ce faire, nous avons démoli les murs à gauche et à droite du corps de cheminée, créant de ce fait deux ouvertures. La première sert d’accès à la zone de préparation de la cuisine, l’autre dégage une large vue en direction de la terrasse.
Un spacieux plan de travail en marbre blanc, formant un L, accueille un double évier devant la fenêtre et une grande plaque à induction au centre de l’espace. L’accès vers le hall d’entrée a quant à lui été refermé de manière à disposer d’un pan de mur complet, désormais garni d’armoires colonnes intégrant de nombreux rangements, ainsi qu’un four traditionnel et un micro-ondes, placés en hauteur pour une meilleure ergonomie.
Budget
- Installation de chantier : 950 euros
- Travaux de démolition : 1 000 euros
- Travaux de gros oeuvre (intérieur) : 1 750 euros
- Revêtement de sol cuisine : 2 400 euros
- Nouveaux châssis : 5 400 euros
- Plafonnage, faux plafond et peinture : 3 200 euros
- Cuisine (électros compris) : 19 500 euros
- Plan de travail : 7 000 euros
- Terrasse, balcon, escalier, garde-corps : 22 600 euros
Total : 63 800 euros hors TVA
Conception : Gilles Fostier - BE-Designer
Conception 2 d'AVAP Studio
La présence d’un double jardin offre de nombreuses possibilités en matière d’aménagements extérieurs. Le problème se situe ici à deux niveaux. D’une part, il faut créer un accès entre la cuisine et le jardin du haut, et d’autre part, il faut connecter les deux jardins. Les nouvelles circulations proposées se veulent plus fonctionnelles, rapides et confortables, afin de profiter pleinement des espaces extérieurs et de l’environnement paisible.
C’est la cuisine qui guide le concept. Celle-ci est revisitée dans un esprit classique, mais au goût du jour, comme en témoigne la crédence en céramique blanc mat, dont le relief fait écho au parement en pierre des façades extérieures. Des étagères fabriquées sur mesure, à l’aide de bois de palettes, garnissent le mur latéral et se prolongent littéralement à l’extérieur, pour former un écran végétal protégeant la nouvelle terrasse des regards indiscrets.
La circulation extérieure évoque un ponton, qui crée une jonction homogène et cohérente entre les espaces verts et la nouvelle terrasse. Celle-ci est légèrement encaissée, dans un esprit cocoon qui contribue aussi à ce que l’architecture se fonde au mieux dans la nature. Deux petites marches permettent d’y accéder facilement, tandis que le ponton se transforme partiellement en banquette autour de la table. Cerise sur le gâteau, de petits spots LED sont intégrés sous cette banquette, afin de renforcer la convivialité en soirée.
Au bout du ponton, un escalier extérieur assure le lien entre les deux jardins. Le choix des matériaux, tant dans la cuisine qu’à l’extérieur, témoigne de la volonté de respecter les éléments existants et de s’harmoniser avec l’environnement, ce qui contribue à un ensemble cohérent et agréable.
Conception : Olivier Degueldre - AVAP Studio
Conception 3 de LAB-V
Par le biais d’un unique élément structurel, nous comblons simultanément la différence de niveau et nous créons un lien avec la maison : deux murs de soutènement en béton rouge. Ceux-ci encadrent un escalier dans l’ancien mur de soutènement, reliant les deux niveaux du jardin. Les murs rouges prolongent et délimitent les terrasses et la nouvelle porte de la cuisine. Ils forment ainsi une belle séparation visuelle.
Deux terrasses, une à chaque niveau, peuvent être utilisées différemment selon les envies et le moment de la journée. Sur celle du bas, un barbecue intégré promet d’agréables soirées en été. Le mur de soutènement rouge revient également dans le jardin avant. Il délimite une partie du jardin et sert également de support pour la boîte aux lettres. L’autre partie du jardin reste délibérément ouverte et se confond donc avec le jardin des voisins.
Les plantations ont soigneusement été choisies pour l’intimité et l’ombre qu’elles apportent, mais aussi pour leur couleur et leur texture. Le résultat final se veut à la fois fonctionnel et esthétique.
Budget
- Nouvelle porte de la cuisine (ouverture, porte et parachèvements) : 1 800 euros
- Travaux de terrassement : 250 euros
- Murs de soutènement (escalier) : 4 500 euros
- Murs de soutèment (jardin avant) : 1 000 euros
- Pavés en terre cuite (terrasse) : 2 000 euros
- Plantations : 750 euros
Total : 10 300 euros hors TVA
Conception : Kevin Van Steenbergen - Lab-V
*prix août 2019

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?