Votre escalier a vécu et une remise à neuf s'impose ? Plusieurs options s'offrent à vous. En voici un bref aperçu.
Recouvrement
La façon la plus rapide de rénover un escalier en bois est la fameuse méthode de recouvrement des marches existantes par des planches de bois.
Avantages
- Ces planches de recouvrement sont disponibles dans pour ainsi dire toutes les essences (bois massif ou composite). Le look bois est parfaitement préservé.
- Comme elles sont découpées sur mesure, elles sont applicables à tous les types d'escalier, peu importe le degré de difficulté.
- La gamme est vaste (profilés antidérapants, acoustiques, etc.).
- Grâce à leur épaisseur minimale, elles se marient parfaitement avec le revêtement de sol existant.
- Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aisément les poser vous-même. Des professionnels ou des entreprises spécialisées vous proposeront une rénovation du limon et de la rampe dans le même style.
- Elles sont généralement faciles d'entretien.
Remise en état
Certains bricoleurs n'hésiteront pas à retrousser leurs manches pour poncer ou décaper un escalier décrépi. Avec du papier de verre (ou une ponceuse), de bons décapants pour éliminer les résidus de colle (après avoir enlevé une moquette) ou un décapeur thermique. Il est possible d'éliminer les imperfections ou les fissures éventuelles avec une pâte de bois, et d'ensuite appliquer une couche de primer, de vernis ou d'huile.
Inconvénient ?
Cela prend beaucoup de temps. En outre, un décapant ne sera pas aussi efficace qu'un autre… Il est donc important de faire un test préalable et de choisir la meilleure méthode de rénovation.
Sablage
Lors du sablage, de fins grains de sable projetés par de l'air comprimé à l'aide d'un compresseur vont nettoyer l'escalier, jusqu'à mettre à nu un bois sain.
Avantages
- Technique rapide, qui agit en profondeur et est très efficace. L'escalier retrouve toute sa beauté jusque dans les moindres recoins.
- Le résultat est beaucoup plus uniforme.
- Plus le bois est dur, plus le résultat est beau.
Inconvénient
- Le sablage génère une quantité impressionnante de poussière, qui virevolte partout. Il est donc crucial de protéger soigneusement l'espace environnant.
Texte David Bitoune

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.







