1 espace, 3 designs. Geert et Carine ont donné carte blanche à trois architectes d'intérieur pour leur salle de bains de 10 m2. Leurs souhaits ? Une salle de bains lumineuse avec des toilettes séparées et suffisamment d'espace de rangement. Sur cette liste, Haykush Harutyunyan, Ives Desmet du studio DRAWW et Alizée De Meyer d'ADM-AI se sont mis au travail.
Les souhaits de Carine et Geert
Carine rêve d'une salle de bains agréable et lumineuse, qui lui permette de se détendre. La baignoire peut disparaître au profit d'une grande douche de plain-pied. Le WC, lui, doit rester, mais l'idéal serait de l'isoler discrètement du reste de la pièce. Après tout, les invités l'utilisent également. Il faut aussi conserver le double lavabo et des espaces de rangement, mais dans un style plus calme et harmonieux. En l'absence de fenêtre, un bon système de ventilation paraît indispensable.
Conception 1
L'espace est entièrement repensé. Première étape : les toilettes sont dissociées du reste de la pièce. En agrandissant l'ouverture de porte existante et en dressant un nouveau mur, on crée un petit sas avec deux portes, s'ouvrant respectivement sur le WC et la salle de bains. Une fenêtre en verre opalin est prévue à gauche de la porte de la salle de bains. Dans la pièce elle-même, un bandeau vitré, juste en dessous du plafond, relaye la lumière en provenance du garage. Ces deux fenêtres donnent à la salle de bains une sensation d'espace et de légèreté, tout en préservant l'intimité. Elles sont enchâssées dans des profilés noirs, à l'instar de la paroi de douche. Combinés à d'autres accents noirs, ces encadrements donnent à la salle de bains un aspect contemporain, contrastant avec les carreaux blancs et gris clair. La douche à l'italienne est surélevée de 10 cm, ce qui permet de dissimuler aisément tous les tuyaux.
Le meuble-lavabo apporte une touche chaleureuse. Il est surplombé par deux armoires de toilette rectangulaires. Les carreaux muraux, placés verticalement, se prolongent au même niveau que la porte (à 210 cm). Les mêmes carreaux se retrouvent dans les toilettes, jusqu'à la même hauteur. Cette petite pièce accueille un WC suspendu et un lave-mains. Un placard intégré, au-dessus du WC, offre un espace de rangement supplémentaire. En raison du manque de lumière naturelle, les pièces sont équipées de plusieurs spots : un spot au plafond dans les toilettes et le sas, et cinq spots au plafond et trois appliques au-dessus des lavabos dans la salle de bains. Le système de ventilation est dissimulé dans un faux plafond au-dessus des toilettes et du sas. Il évacue mécaniquement l'air des toilettes et de la salle de bains vers l'extérieur, à travers le garage.
Budget*
- Appareils sanitaires : 5 000 euros
- Radiateur sèche-serviettes : 300 euros
- Éclairage : 300 euros
- Démolition du mur et nouveau mur : 1 500 euros
- Carrelage : 2 400 euros
- Portes : 1 000 euros
- Fenêtres : 2 000 euros
Total, hors TVA : 12 500 euros
Réalisation : Haykush Harutyunyan
Conception 2
Le studio DRAWW opte pour un choc entre les époques. Le tout dégage un éclectisme futuriste, une sorte de pop-art déco. Des couleurs pastel douces ont été choisies : des carreaux facettés roses sur le mur de la douche, en combinaison avec des surfaces vert menthe fraîche. Des détails en laiton créent une touche supplémentaire. Un papier peint MuralsWallpaper à l’aspect marbré est posé sur les murs qui ne sont pas exposés aux éclaboussures.
Le cercle de lumière LED dans le faux plafond de la douche souligne la courbure de la cabine de douche carrelée, ce qui crée un effet ludique. Cet effet se reflète dans les formes des miroirs, des meubles, des lavabos, … L’espace de rangement est intégré discrètement dans le mur entre la salle de bains et les toilettes. Une porte coulissante permet d’isoler ces dernières du reste de la pièce. Enfin, un système de ventilation intégré dans le faux plafond évacue l’air humide.
Budget
- Gros œuvre: 220 euros
- Électricité : 2 160 euros
- Éclairage : 2 100 euros
- Installations sanitaires : 5 520 euros
- Sols et murs : 3 930 euros
- Plaques de plâtre et peinture : 7 820 euros
- Mobilier sur mesure : 8 280 euros
Total hors TVA : 30 030 euros
Conception : DRAWW studio - www.draww.be
Conception 3
Le projet consiste à casser l’effet de « couloir » existant et à dégager le centre de la pièce. Pour ce faire, le meuble de toilette a été conçu en forme de L, et la spacieuse douche à l’italienne se trouve contre le mur du fond. Le WC, dissimulé par une porte invisible, vient dans le prolongement de la douche. Le meuble de toilette accueille deux lavabos ; la partie du L qui se trouve du côté de la porte s’achève par un lambris, conférant à la pièce une touche de chaleur et une finition soignée. Les murs sont quant à eux carrelés en relief pour donner de la texture à l’ensemble.
Budget
- Démolition et évacuation : 1 250 euros
- Plomberie : 2 500 euros
- Équipements sanitaires : 3 125 euros
- Plafonnage + peinture : 2 440 euros
- Carrelage : 1 875 euros
- Ferronnerie : 2 250 euros
- Menuiserie sur mesure : 3 500 euros
- Marbrerie : 2 750 euros
Total hors TVA : 19 690 euros
Conception : ADM-AI
*prix 2019

Envie d’une nouvelle salle de bains ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Salle de bains’
Vous venez d’acheter ou de construire une maison et vous êtes à la recherche d’outils, de conseils et d’inspiration pour aménager votre salle de bains ? Commandez notre tout nouveau magazine gratuit ‘Ma Salle de bains’.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !