Thibaud et Sophie voudraient combiner salle de bains et buanderie. Trois architectes ont fait un plan pour leur salle de bains.
La situation existante
Il y a un peu plus de deux ans que Thibaud et Sophie ont acheté cette villa de plain-pied, datant des années 1970, pour s'y installer avec leurs deux enfants. Après de lourds travaux de rénovation, l'heure est venue de se consacrer à l'aménagement intérieur et, en particulier, à celui de la salle de bains destinée aux enfants. Celle-ci occupe une position centrale, mais ne répond pas du tout à leurs besoins. Elle est en effet trop grande à leur goût, et totalement démodée. La maison étant dépourvue de buanderie, le couple est prêt à sacrifier une partie de l'espace pour y installer cette nouvelle fonction.
Les souhaits
Le mur entre le couloir et la salle de bains comporte une ouverture actuellement condamnée, de sorte qu’il est possible de créer un nouvel accès à cet endroit si l’on décide de cloisonner les deux fonctions. Mais les deux fonctions pourraient aussi former un seul ensemble. Quoi qu’il en soit, la salle de bains devrait idéalement accueillir une baignoire avec pare-douche, un lavabo (double si l’espace le permet) et du rangement en suffisance. L’éclairage doit également faire l’objet d’une attention particulière, puisqu’il est impossible de renforcer l’apport de lumière naturelle (la seule fenêtre, remplie d’un vitrage translucide, donne sur la véranda adjacente).
Côté buanderie, il faut prévoir un lave-linge, un sèche-linge et de l’espace pour un étendoir à linge. Le couple aimerait également disposer d’un évier avec égouttoir et d’un espace de rangement pour le matériel de nettoyage (aspirateur, brosse, produits…).
1. Conception de Donald Maho
L’absence d’étage constitue l’un des grands avantages d’une maison de plain-pied, puisqu’elle permet d’amener la lumière naturelle par le haut, en perçant la toiture. Une longue verrière constitue donc la solution idéale pour cette salle de bains coincée au centre de la maison. Elle remplace la fenêtre peu pratique donnant sur la véranda, et procure l’air et la lumière nécessaires à l’usage de la pièce. L’ouverture de porte est par ailleurs déplacée pour optimiser l’aménagement.
La baignoire et la douche se trouvent juste en dessous de la verrière. Cette zone est habillée de carrelages vert eucalyptus, qui donnent du caractère à la pièce et délimitent visuellement l’espace en créant une distinction entre zone humide et zone sèche. Dans tout le reste de la pièce, le sol et les murs sont parachevés avec du polyuréthane blanc.
Perpendiculairement à la zone humide, du côté de la douche, se trouve un imposant placard de rangement, qui intimise automatiquement la douche. Le premier élément de ce placard est réalisé en panneaux HPL blancs, résistants à l’eau, et doté d’une façade vitrée qui, en position ouverte, sert aussi à protéger la pièce des éclaboussures de la douche. Le reste du meuble accueille le lave-linge, le sèche-linge et une tablette télescopique pour le pliage du linge.
Un meuble de toilette recouvert d’un plan en stratifié blanc est suspendu face à la baignoire. L’angle de ce meuble est arrondi du côté de la porte pour faciliter la circulation. Des lattes verticales ajourées créent une surface uniforme, effaçant les divisions entre les armoires. La poignée horizontale intégrée est colorée en vert eucalyptus, formant un clin d’œil aux carrelages de la zone humide.
Pour donner un caractère léger à l’ensemble, le choix s’est porté sur des appareils sanitaires en pose libre. Des spots encastrés et un bandeau LED intégré dans la verrière éclairent la pièce lorsque la lumière naturelle fait défaut. Enfin, des appliques murales créent une ambiance chaleureuse autour de la baignoire.
Budget*
- Travaux de gros œuvre + verrière : 7 000 euros
- Plaques de plâtre et enduisage : 2 500 euros
- Carrelage (pose comprise) : 2 000 euros
- Plomberie et appareils sanitaires : 9 000 euros
- Sol et murs en PU coulé : 3 500 euros
- Électricité et éclairage : 1 500 euros
- Menuiserie sur mesure : 9 000 euros
Total : 34 500 euros hors TVA et honoraires
Conception : Donald Maho - Architecte d'Intérieur
2. La conception d'Anes Mellouki
Le projet consiste à diviser l’espace en deux zones à l’aide d’une paroi coulissante pouvant être ouverte ou fermée librement, en fonction des envies ou de l’occupation. La première zone accueille la buanderie et est garnie de placards de rangement pour les machines, le linge de toilette, le chauffe-eau…
La salle de bains proprement dite se trouve derrière la paroi coulissante. La baignoire vient dans le prolongement d’un placard intégré, afin de libérer au maximum le centre de la pièce. Elle est équipée d’une colonne de douche et d’un écran protégeant la pièce des éclaboussures. Un meuble à tiroirs surmonté de deux larges vasques et une armoire de toilette ultra pratique complètent l’aménagement. La robinetterie intégrée au mur confère une touche très élégante à la pièce, tout en libérant l’espace autour des vasques pour y déposer aisément les petites choses nécessaires à la toilette quotidienne.
La baie existante entre la salle de bains et la véranda est garnie d’étagères sur lesquelles on peut poser de la déco, et fermée à l’arrière par un panneau rétroéclairé qui crée une lumière diffuse permettant de marquer les contours des objets.
Budget*
- Travaux de démolition : 900 euros
- Carrelage mural : 900 euros
- Cloisons légères : 500 euros
- Plafonnage et peinture (murs et plafond) : 2 300 euros
- Béton lissé (sol) : 1 200 euros
- Électricité (spots non compris) : 400 euros
- Plomberie : 600 euros
- Placards sur mesure : 2 800 euros
- Menuiseries (porte d’accès + paroi coulissante) : 1 200 euros
Total : 10 800 euros hors TVA et honoraires. Les équipements sanitaires et le mobilier de salle de bains ne sont pas compris.
Conception : Anes Mellouki - mean-it-architecture - www.mean-it-architecture.be
3. Conception d'Isabelle Campo
La salle de bains et la buanderie forment une grande pièce, au sein de laquelle les deux fonctions peuvent être séparées par une cloison en verre translucide avec porte coulissante intégrée. Cette configuration permet d’exploiter au maximum l’espace disponible, qui serait fortement diminué par l’encombrement d’une seconde porte. La buanderie se trouve dans la première partie, afin d’en conserver l’accès lorsque la salle de bains est utilisée. Le vitrage translucide permet par ailleurs de laisser passer la lumière tout en préservant l’intimité.
La buanderie est composée d’un grand meuble mural intégrant les machines, un chauffe-eau, un plan de travail pour plier le linge, des étagères, ainsi que de nombreux rangements. Posé en L, un meuble plus petit propose un évier avec égouttoir et des rangements bas. Enfin, des étendoirs muraux complètent l’aménagement de cette partie très fonctionnelle. La salle de bains, elle, est équipée d’un grand dressing, d’un meuble double vasque avec tiroirs et rangements ouverts surmonté de deux miroirs aux angles adoucis, d’une colonne de rangement et d’une spacieuse baignoire-douche.
Côté matériaux, nous proposons du stratifié blanc pour l’ensemble de la menuiserie sur mesure. Il sera rehaussé de chêne clair dans la buanderie, et d’accessoires noir mat (robinetteries, poignées…) dans la salle de bains. La palette de couleurs est dérivée d’un magnifique papier peint waterproof, qui peut même être placé dans des endroits très humides comme la douche. Les deux lavabos à poser en béton ocre donnent la touche finale à cette ambiance à la fois colorée et relaxante.
Pour ce qui est de l’éclairage, plusieurs spots sont prévus au plafond pour pallier le manque de lumière naturelle. Simples, modernes et économiques (LED), ceux-ci ne nécessitent pas d’être encastrés. Des rubans LED sont également prévus sous les étagères de la buanderie.
Budget*
- Carrelages au sol : 1 200 euros
- Papier peint et peintures : 1 850 euros
- Cloison vitrée + porte coulissante : 4 500 euros
- Sanitaires et plomberie : 7 000 euros
- Électricité et éclairage : 2 000 euros
- Mobilier sur mesure : 12 500 euros
Total : 29 050 euros hors TVA et honoraires
Conception : Isabelle Campo - Perspectives d'Intérieur - www.perspectives-interieur.com
* prix avril 2021

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?