En grimpant cette rue calme de la commune d'Auderghem, on est loin de se douter du spectacle qui se joue à l'arrière. Car, aussi modeste soit-elle, l'avenue longe la magnifique réserve naturelle du Rouge-Cloître. Malgré la vétusté des lieux au moment de la vente, l'architecte Renaud Van Espen et son épouse sont tombés sous le charme du panorama.
Le gris de l’enduit de façade est le plus sombre possible. Un ton plus foncé est à déconseiller car son coefficient d’absorption solaire plus élevé risquerait de provoquer une dilatation des matériaux et l’apparition de fissures.
Les matériaux utilisés dans la maison, les laques pour le mobilier, les peintures et les vernis divers sont naturels et écologiques. Ils ont été choisis pour le bon rapport qu’ils offrent entre performance et impact environnemental.
Depuis l’atypique hall triangulaire du premier étage, on découvre la chambre d’amis avec son mur bleu vif et la chambre parentale habillée d’un mobilier sur mesure dans un ton grège naturel très reposant.
La baignoire et la douche sont placées dans la nouvelle tranche bâtie de l’étage. Le mobilier sur mesure est en MDF laqué surplombé d’une tablette en bois.
L’escalier existant a été restauré. Les marches sont recouvertes de sisal pour éviter de glisser. Les fenêtres de toit créent un puits de lumière qui éclaire la cage d’escalier.
Grâce aux nouvelles fenêtres de toit et aux ouvertures dans la façade arrière, l’espace de détente des enfants, au deuxième étage, est baigné de lumière.
La vue se devinait plus qu'elle ne s'admirait… Le jardin en pente vers les étangs ressemblait davantage à une forêt vierge qu'à un espace de détente. Qu'à cela ne tienne ! Inspirés par les jardins voisins, les propriétaires se sont aussitôt mis à la tâche pour dégager ce fouillis et l'aménager en terrasses implantées suivant le fort dénivelé. Ces paliers successifs, recouverts de gazon ou de bois, offrent désormais des ambiances et des vues variées propices aux différentes activités de plein air.
Obtenir rapidement un permis d'urbanisme n'est pas toujours chose aisée. Pour mettre toutes les chances de son côté, le propriétaire architecte a choisi de s'aligner sur les mitoyens existants pour optimiser le volume habitable. Avantage appréciable, la maison présente une belle largeur de 6 mètres. Elle se développe sur trois niveaux de deux pièces en enfilade, complétés par des caves et un grenier sous toiture.
Luminosité
L'extension du rez-de-chaussée était toutefois indispensable pour installer une cuisine confortable et ouvrir l'espace de vie vers le jardin. Au premier étage, profitant de la présence de mitoyens en débord de la façade arrière, l'architecte a également prolongé le bâti au maximum pour agrandir la chambre et la salle de bains parentales. Le deuxième étage destiné aux enfants s'intègre dans le gabarit existant, sous une toute nouvelle toiture. Grâce à ces interventions ciblées, la maison répond désormais parfaitement aux besoins de la famille ! La luminosité a également fait l'objet d'une attention particulière de sorte que chaque espace profite des rayons du soleil.
Réalisation : Renaud Van Espen - Atelier 229 architectes Texte : Marie Delooz Photos : Laurent Brandajs
Cette maison en bois préfabriquée de 18 mètres de long se dresse sur une colline à Vinje, en Slovénie, mais elle aurait tout aussi bien pu se trouver chez...
Vous construisez ou rénovez et souhaitez améliorer votre façade de manière efficace ? E-Board® de Vandersanden est la solution idéale. Ce système de façade ...
Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve,...