Datant du début du siècle dernier, cette maison se dresse au fin fond d'un cul-de-sac. Pour l'adapter à leurs besoins, les propriétaires l'ont fait agrandir par l'arrière. Une extension aux lignes pures, dessinée par l'atelier DSH, s'ouvre désormais sur le jardin.
La maison du début du siècle dernier s’implante au fond d’un cul-de-sac, à deux pas du centre-ville de Liège. La façade a été repeinte en blanc. Les barreaux qui ornaient autrefois certaines fenêtres ont été sciés.
La majeure partie de l’intervention se situe à l’arrière de la maison : le bâtiment a été agrandi par une annexe en L qui offre davantage de surface aux occupants.
L’extension, qui accueille la salle à manger et la cuisine au rez-de-chaussée, est couverte d’une toiture-terrasse en relation avec la suite parentale. Un escalier permet de connecter les deux niveaux par l’extérieur.
Un escalier extérieur relie les deux terrasses, qui proposent des ambiances bien différentes. Les occupants peuvent ainsi passer de l’une à l’autre sans traverser la maison.
L’utilisation du même matériau – du granito blanc – pour le sol de la terrasse et de l’espace de vie permet de gommer la frontière entre intérieur et extérieur.
L’utilisation du même matériau – du granito blanc – pour le sol de la terrasse et de l’espace de vie permet de gommer la frontière entre intérieur et extérieur.
Composée d’un mobilier en stratifié blanc et de plans de travail en Corian, la cuisine se trouve dans le prolongement de l’espace qu’elle occupait autrefois ; celui-ci joue désormais le rôle d’arrière-cuisine.
Foyer et écran de télévision font partie du mobilier intégré qui habille le mur mitoyen du salon. Cet élément de menuiserie offre les rangements qui manquaient tant aux propriétaires, tout en homogénéisant le rez-de-chaussée.
Une grande porte vitrée sur pivot marque la frontière entre l’ancienne partie et la nouvelle extension. Le vieux granito d’origine se prolonge par le même matériau, blanc cette fois, pour plus de lumière et de modernité.
La cage d’escalier monumentale a été rénovée durant les travaux. Les vieux planchers de l’étage ont été poncés, traités et vernis, tandis que l’escalier lui-même a été peint en blanc.
L’actuelle salle de bains résulte du rassemblement de deux pièces distinctes. Des traces en subsistent sur le sol, qui présente des niveaux et des matériaux différents. Une caractéristique qui contribue au cachet de la pièce.
Généreuse douche à l’italienne, grande baignoire, double vasque. L’importante surface disponible permet à la salle de bains d’être particulièrement bien équipée.
L’ancien salon a été réaménagé en suite parentale, composée d’une chambre, d’un dressing et d’une salle de bains.
Une réorganisation complète
Durant les deux ans qui ont suivi l'acquisition, le bâtiment a subi une première phase de rafraîchissement. Les planchers ont été poncés, les murs détapissés et repeints. Mais l'organisation intérieure de la maison n'était pas en adéquation avec le mode de vie de la famille, qui s'était entre-temps agrandie. « La cuisine et la salle à manger étaient au rez-de-chaussée, mais le salon se trouvait au premier étage. Cette disposition était inconfortable, surtout lorsque nous recevions des amis. » Les propriétaires souhaitaient aussi décloisonner le rez-de-chaussée, trop fermé sur l'extérieur, et remplacer la terrasse dallée, couverte d'une structure en plastique peu esthétique. La création d'un cabinet de consultation et d'une salle d'attente côté rue imposait par ailleurs de réorganiser les circulations. Bref, il fallait adapter la maison aux besoins de ses occupants. C'est l'atelier d'architecture DSH qui s'en est chargé.
Des circulations plus fluides
Nous sommes alors en 2014. Durant deux ans, la famille va vivre dans un appartement qu'elle s'est aménagé à l'étage, le temps de construire une extension permettant d'ouvrir le rez-de-chaussée et de réorganiser toute la maison. « Le manque de surface a induit d'agrandir la maison à l'arrière, afin de pouvoir connecter les fonctions de cuisine, salon et salle à manger, explique l'architecte. Cette extension est couverte d'une toiture-terrasse qui profite à la chambre parentale. L'idée était de concentrer les pièces de vie au rez-de-chaussée et de les ouvrir sur le jardin. Il y avait également la volonté de réaménager quelque chose de plus logique, en dissociant les espaces professionnels du reste de la maison. » À l'avant de la maison, peu de choses ont changé, excepté les circulations, désormais plus fluides.
Cette maison en bois préfabriquée de 18 mètres de long se dresse sur une colline à Vinje, en Slovénie, mais elle aurait tout aussi bien pu se trouver chez...
Vous construisez ou rénovez et souhaitez améliorer votre façade de manière efficace ? E-Board® de Vandersanden est la solution idéale. Ce système de façade ...
Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve,...
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ? Grâce au service Install+, Facq vous met en contact avec des installateurs...