Située dans une rue calme de la commune de Schaerbeek, la maison, flanquée d'une annexe d'un côté et d'un énorme pignon de l'autre, était sombre et mal organisée. Les propriétaires, eux, rêvaient de lumière et de connexions. Un rêve qui s'est matérialisé grâce à l'intervention de l'atelier Open Architectes.
Le plafond de verre restitue dans la cuisine la lumière zénithale provenant de la verrière au sommet de l’extension. Pour le reste des nouveaux volumes, un même revêtement de sol a été appliqué, afin de procurer une plus grande sensation d’espace.
Dessinée sur mesure, la bibliothèque s’étire sans discontinuité visuelle sur quelque six mètres de hauteur et exalte les volumes et les perspectives de l’extension.
Le meuble bas de la cuisine se situe quasi à l’intersection entre l’ancienne annexe et la nouvelle extension. À gauche, la baie donnant sur l’intérieur d’îlot a été agrandie.
L’extension entièrement vitrée comble parfaitement le creux entre le pignon de l’immeuble voisin et l’ancienne annexe dont la hauteur a été maintenue pour aménager une terrasse en toiture.
Les garde-corps en verre de la terrasse du second niveau de l’extension et de la terrasse en toiture présentent des profilés métalliques en U dans lesquels les vitrages ont été glissés verticalement, pour un effet très léger. Les baies vitrées de l’annexe ont été agrandies.
La salle à manger est désormais en connexion directe avec la grande cuisine et profite de la lumière naturelle émanant du plafond de verre et des autres vitrages de l’extension.
La nouvelle et grande cuisine dispose désormais de deux accès : le palier de l’escalier existant et l’ancienne fenêtre de la façade arrière, muée en baie intérieure.
L’ouverture de la façade latérale de l’annexe existante relie directement celle-ci à la nouvelle extension, pour former une cuisine presque deux fois plus grande qu’avant.
Le volume principal ne nécessitait qu’une rénovation « light », de nature à mettre en évidence l’existant, avec entre autres la rénovation du parquet et le rafraîchissement des peintures dans le salon.
La chambre existante au dernier niveau est désormais en relation directe avec le salon de lecture de l’extension, et bénéficie également de la lumière qui en émane.
Salon de lecture, jardin d’hiver… Le dernier niveau de l’extension est cerné de vitrages qui cadrent à la fois le ciel, la terrasse en toiture à gauche et la cuisine en dessous.
Simple et claire, la salle de bains parentale attenante à la chambre et au dressing a été totalement réaménagée. Le petit hublot inséré dans la porte apporte son lot de lumière.
Le toit de l’ancienne annexe s’est transformé en une agréable terrasse offrant une vue panoramique sur l’intérieur d’îlot et au-delà. On y accède par le salon de lecture qui constitue le dernier niveau de l’extension.
Le toit de l’ancienne annexe s’est transformé en une agréable terrasse offrant une vue panoramique sur l’intérieur d’îlot et au-delà. On y accède par le salon de lecture qui constitue le dernier niveau de l’extension.
L’entrée et le couloir du volume principal n’ont pas fait l’objet de travaux. Seuls les murs et l’escalier lui-même ont été repeints. Les occupants ont souhaité garder le sol d’origine en granito, typique des maisons bruxelloises.
Pour bien comprendre cette intervention, il faut brièvement s'attarder sur son contexte : le volume principal de l'habitation est adossé au pignon aveugle d'un immeuble à appartements bien plus haut et profond que l'habitation… Face à ce mitoyen, une annexe était accolée à la maison. Entre cette annexe et le grand pignon de l'immeuble, il restait donc un vide, assez étroit et totalement dans l'ombre. « L'essence du projet était donc d'habiter ce vide et de le relier au mieux au bâtiment principal et à son annexe, explique l'architecte Bertrand Noël. Même si la surface habitable a augmenté, l'objectif n'était pas d'agrandir la maison, mais bien de reconnecter tous les espaces grâce à cette pièce manquante du puzzle. »
Métal et verre
L'équipe d'Open Architectes s'est donc attelée à proposer une solution cohérente. « Sans doute instinctivement, nous avons pensé à créer une extension totalement vitrée pour combler ce creux, un nouveau volume qui diffuserait un maximum de lumière naturelle dans la maison, permettrait une circulation fluide entre tous les espaces de vie, et donnerait accès à des espaces extérieurs, pour ainsi dire inexistants auparavant. » L'extension, construite sur trois niveaux, occupe l'ensemble du vide et s'élève jusqu'au niveau supérieur du chien-assis intégré dans la toiture du volume principal. Sa structure métallique est totalement habillée de vitrages et d'une verrière en légère pente à son sommet.
La lumière zénithale est ensuite relayée au niveau inférieur par le plancher de verre qui sépare physiquement le salon de lecture et la cuisine. C'est là qu'est aménagée une remarquable bibliothèque. Avec ses quelque six mètres de hauteur, celle-ci traverse visuellement le plancher de verre. Grâce à l'ensemble des vitrages, l'extension améliore considérablement la luminosité dans plusieurs pièces existantes, à savoir la salle à manger, la chambre parentale et, bien sûr, la cuisine de l'ancienne annexe, considérablement agrandie.
Réalisation : Atelier d'architecture Open Architectes Texte : Stephan Debusschere Photos : Laurent Brandajs
Cette maison en bois préfabriquée de 18 mètres de long se dresse sur une colline à Vinje, en Slovénie, mais elle aurait tout aussi bien pu se trouver chez...
Vous construisez ou rénovez et souhaitez améliorer votre façade de manière efficace ? E-Board® de Vandersanden est la solution idéale. Ce système de façade ...
Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve,...
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ? Grâce au service Install+, Facq vous met en contact avec des installateurs...