Dissimulé en intérieur d'îlot, un long volume blanc aux créneaux minimalistes abrite deux petites maisons contemporaines. À cet endroit se dressait encore quelques mois plus tôt un entrepôt en briques apparentes, aujourd'hui complètement métamorphosé.
Dessinée avec des lignes nettes et épurées, la façade latérale ne peut offrir de vues directes chez le voisin. Elle est uniquement percée des portes d’entrée des deux logements.
Une servitude sur le terrain voisin permet d’accéder aux maisons en intérieur d’îlot. Aujourd’hui, des dalles gazon en béton balisent le chemin bordé d’une cloison de séparation en bois.
Pour créer une niche en retrait, l’architecte a assemblé de façon originale des modules de cuisine Ikea du sol au plafond. Une crédence en mosaïques d’un doux beige rosé éclaircit le mobilier noir.
Seule pièce sans vue extérieure, la salle de bains est toutefois éclairée naturellement grâce à un puits de lumière en toiture. Le soir venu, une fente lumineuse dans le faux plafond, le long des mosaïques, prend le relais.
Contraste intéressant entre l’ancien mur de briques brut et rugueux et le nouvel enduit net et lisse. La coupole permet d’éclairer la salle de bains en contrebas.
Alexa et Adrian ont d’abord partagé la chambre de l’étage avant de laisser la place à leur maman et de s’installer dans les chambres indépendantes du rez-de-chaussée.
Coincé entre deux limites mitoyennes sur plus de 26 mètres de long, l'entrepôt de 6 mètres de large offrait un espace idéal pour réaliser des maisons jumelles. « L'idée était de concevoir deux petites maisons basse énergie assez économiques », précise l'architecte Inès Camacho. L'économie étant assurée par des volumes compacts presque identiques, dotés de châssis reproduits pour plusieurs baies de mêmes dimensions. Avec deux chambres, la première maison offre 90 m2 bruts. Côté jardin, la seconde maison, habitée par l'architecte, affiche 110 m2 bruts avec trois chambres. Grâce à une réflexion détaillée sur l'aménagement intérieur, l'ouverture de l'espace et sa polyvalence, les maisonnettes offrent une réelle sensation d'espace malgré leur petite surface.
Jeu de Tetris
Comme dans le célèbre jeu vidéo des années 1980, dont le but est d'empiler judicieusement des figures géométriques, l'architecte a jonglé avec les volumes, avec les pleins et les vides, pour concocter deux logements indépendants, généreusement éclairés naturellement. « Il fallait réussir à imbriquer les pièces pour former un tout compact et cohérent », raconte Inès Camacho, qui a largement démontré son talent en matière de puzzle ! C'est en créant littéralement un « trou » au milieu du bâtiment qu'elle a donné forme au projet. Ce creux central offre comme par magie de nouvelles façades qui permettent de faire entrer un maximum de lumière et d'aérer naturellement les locaux, tout en définissant la limite entre les deux maisons. Deux boîtes cubiques viennent se poser sur la toiture pour agrandir chaque logement.
Plan modifiable
L'intérieur du logement d'Inès Camacho est structuré par deux murs porteurs intermédiaires qui définissent des zones de vie. Le principe du plan ? « Tout est convertible », avance l'architecte. Hormis la cuisine et la salle de bains, les fonctions peuvent changer de place au gré des envies et des habitants. C'est ainsi que la chambre à l'étage peut devenir une pièce de vie. Que la petite chambre derrière la cuisine peut se transformer en bureau et s'ouvrir ou non sur l'espace de vie. Que le petit bureau à gauche de l'entrée peut devenir une salle de jeu, une chambre d'amis ou une extension du séjour, accueillant en l'occurrence un magnifique piano à queue. Avec ses nombreuses ouvertures, l'espace est très flexible et la circulation fluide.
Cette maison en bois préfabriquée de 18 mètres de long se dresse sur une colline à Vinje, en Slovénie, mais elle aurait tout aussi bien pu se trouver chez...
Vous construisez ou rénovez et souhaitez améliorer votre façade de manière efficace ? E-Board® de Vandersanden est la solution idéale. Ce système de façade ...
Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve,...
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ? Grâce au service Install+, Facq vous met en contact avec des installateurs...