Vous pensez que votre salle de bains aurait bien besoin d’un coup de neuf ou vous faites des projets d’aménagement d’une nouvelle salle de bains ? Ayez à l’esprit ces quelques points importants pour que votre salle de bains soit pour longtemps dans votre maison le lieu de relaxation par excellence. Inter vous guide avec ces quelques conseils pratiques.
Agencement fonctionnel
En général, la salle de bains n’est pas la pièce la plus spacieuse qui soit dans la maison. Essayez d’exploiter au mieux l’espace disponible. Vous n’y pensez peut-être pas maintenant, mais il est utile de vérifier si par exemple un fauteuil roulant peut facilement y circuler. De ce point de vue, une grande douche à l'italienne est un choix plus logique qu’une baignoire. Le sol de la douche doit présenter les dimensions minimales de 100 sur 100 cm et certainement être antidérapant.
Pour votre meuble de lavabo, une hauteur de 85 cm est idéale. De cette manière, vous pouvez utiliser celui-ci en position assise comme debout. Avec un meuble de lavabo sans éléments sous la tablette, vous pouvez facilement glisser un fauteuil roulant sous le lavabo. Ce ne sera pas possible avec un meuble avec un élément plein jusqu’au sol. Du point de vue de la facilité d’utilisation, un robinet mitigeur monocommande est également un bon choix. Veillez aussi à prévoir l’emplacement du radiateur afin que celui-ci ne constitue pas un obstacle.
Faire des choix
W.-C. dans la salle de bains ou séparé ? Baignoire ou douche ? Ou les deux ? Pour l’aménagement de votre salle de bains, vous allez devoir faire pas mal de choix. Ne vous laissez pas tenter uniquement par ce que vos yeux trouvent beau. Réfléchissez bien à la façon et surtout au moment où vous allez utiliser votre salle de bains et combien de personnes vont l’occuper.
Vous avez suffisamment de place pour une douche et un bain ? Vous avez intérêt à opter pour une baignoire avec un rebord de maximum 50 cm de hauteur. De cette manière, vous pourrez plus facilement y entrer et en sortir. Prévoyez aussi un bord complet sur la largeur, revêtu par exemple de carrelages, pour placer vos produits à portée de main. Songez aussi à l’emplacement de votre robinet de baignoire. S’il est installé à l’avant, vous pourrez plus facilement le manipuler avant de vous plonger dans votre bain.
Priorité à la sécurité
La salle de bains idéale n’est pas que pratique et aménagée à votre goût, mais la sécurité y joue aussi un rôle important. Prévoyez un revêtement de sol antidérapant pour la salle de bains et la douche. Car un sol humide sans relief devient très glissant et donc dangereux. Loin d’être un détail, le sens d’ouverture de la porte est aussi important. Une porte qui s’ouvre vers l’extérieur de la pièce est non seulement plus sûre, mais vous fait aussi gagner de l’espace.
Lorsque plus tard vos jambes vous porteront moins bien, des poignées ou un siège de douche ne seront pas superflus. Faites donc en sorte que les murs de votre salle de bains soient suffisamment robustes pour pouvoir fixer ceux-ci sans problème. Pour ce qui est du robinet de douche, un modèle thermostatique est plus sûr et sera de préférence, pourvu d’une tête de douche amovible.