Une assurance habitation est-elle indispensable ?

Votre maison vous met à l’abri. Elle mérite donc elle-même d’être protégée au mieux. Avec une assurance habitation, souvent dite « assurance incendie », vous pouvez obtenir bien des garanties en la matière.

Même si ce n’est pas légalement obligatoire, 95 % des propriétaires prennent une assurance habitation. Cela n’a rien d’étonnant dans la mesure où cette police couvre toutes sortes de dommages qui peuvent survenir à votre maison ou appartement. Au départ, seuls les dommages matériels résultant d’un incendie ou d’un risque analogue étaient indemnisés. Mais au fil du temps, le champ d’application de l’assurance incendie s’est largement étendu, offrant ainsi une protection supplémentaire.

Conseil : vous-êtes locataire ? Lisez ici si l'assurane habitation est obligatoire. 

Couvertures de base

La loi oblige les assureurs à prévoir toute une série de couvertures de base. Une assurance habitation indemnise aujourd’hui les dommages matériels causés à l’habitation et au mobilier par un incendie, une explosion, une implosion, la foudre, la pression de la neige ou de la glace sur votre toit, ou encore la grêle. Si un véhicule heurte votre façade ou qu’un arbre s’abat sur votre maison, le dommage qui en découle est également couvert.

L’assurance habitation doit aussi impérativement comprendre la couverture des dégâts dus à une tempête. Votre assureur peut toutefois exclure les constructions légères ou inachevées ainsi que les installations qui sont particulièrement exposées en cas de tempête. Enfin, depuis 2007, toutes les assurances habitation doivent vous couvrir contre les catastrophes naturelles. Il s’agit plus précisément des inondations, des tremblements de terre, des débordements et refoulements d’égouts publics, des glissements et affaissements de terrain.

Terrorisme et sabotage

Sachez que la loi prévoit également une couverture obligatoire « attentats et conflits du travail ». Si, par exemple, vos fenêtres sont brisées par des pavés jetés lors d’une grève ou d’une manifestation, l’assurance couvre le dommage subi. Les actes de terrorisme et de sabotage sont également concernés par cette couverture. En revanche, les dommages dus au vandalisme ne sont pas compris dans les polices standard. « Vous retrouverez souvent le vandalisme et le vol dans des extensions facultatives de garantie, avec des définitions contractuelles de ce qui est assuré et de ce qui ne l’est pas », dit Wauthier Robyns, directeur d’Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances. « Ces garanties peuvent varier en fonction de la compagnie d’assurance, alors que la garantie “attentats et conflits du travail” est toujours la même. »

Il est bon de savoir que vous pouvez également faire jouer votre assurance habitation en cas de dommages matériels (à condition qu’ils soient involontaires) occasionnés à des tiers. Si, par exemple, un incendie éclate chez vous et qu’il gagne la maison voisine, ou si une fuite d’eau dans votre appartement occasionne des dommages dans celui du dessous, vous êtes assuré. Vous évitez ainsi que l’assureur de votre voisin ne se retourne contre vous pour récupérer le montant de son intervention.

Couvertures facultatives

Une assurance habitation offre donc un large éventail de couvertures de base légalement obligatoires. Les autres garanties diffèrent d’un assureur à l’autre. La plupart des polices couvrent à titre complémentaire les dommages occasionnés aux installations électriques par une surtension, les dégâts des eaux occasionnées par la rupture d’une conduite, le débordement des gouttières, des installations sanitaires ou des appareils ménagers et les infiltrations d’eau à travers la toiture. Vous avez repéré une fuite ou un dégât d’eau ? Voici comment agir.

Les dégâts dus à la fumée et à la suie sont également fréquemment repris, tout comme le bris de vitres. Il est donc important de bien vérifier quels sont les risques qui sont (gratuitement) couverts par votre police. Il faut envisager, si nécessaire, de payer une prime supplémentaire en échange d’une protection accrue. La plupart des assureurs prévoient déjà un ensemble de couvertures facultatives allant du vol de votre mobilier au vandalisme. Moyennant un supplément de prime, vous pouvez généralement obtenir le remboursement des coûts de l’intervention des services de secours, des expertises, de la mise en dépôt de vos affaires pendant les travaux de réparation de votre habitation, voire d’un logement provisoire.

Évaluation correcte de la valeur

Le montant précis que vous payez pour une assurance habitation dépend de la valeur estimée du bien et du mobilier. Le calcul s’effectue généralement à l’aide d’une grille d’évaluation que vous complétez avec votre courtier d’assurances. Si cette démarche est correctement effectuée, vous avez la garantie d’être totalement indemnisé en cas de sinistre (à l’exception d’une éventuelle franchise à payer vous-même). C’est la raison pour laquelle vous devez faire réévaluer votre police après avoir effectué d’importants travaux dans votre maison.

Source : Je vais Construire

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit

Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.

Commandez

Vous devriez lire ceci

Vous envisagez de rénover votre logement ? Voici ce qu'il faut savoir avant de vous lancer

L'article en entier

Tout ce qu’il faut savoir sur l’électricité dans votre habitation : du plan au contrôle

L'article en entier

Architecte lors d'une rénovation : obligation, missions et coût

L'article en entier

De la pose jusqu'à l'inspection : votre guide pour une installation électrique en toute sécurité

L'article en entier

Lire aussi

ENGIE lance un nouveau contrat d'énergie avec des heures super-creuses

ENGIE lance un nouveau contrat d'énergie avec des heures super-creuses

Maxime Sonkes, expert en énergie, examine le nouveau contrat d'énergie dynamique d'ENGIE. Les heures super-creuses sont-elles intéressantes ?

L'article en entier

L’armoire de chantier : une électricité sûre sur votre chantier

L’armoire de chantier : une électricité sûre sur votre chantier

Armoire de chantier : découvrez tout sur l'installation, les types, l'inspection et le raccordement au réseau électrique pour un chantier sécurisé.

L'article en entier

Demander un nouveau raccordement d'électricité : les démarches à suivre

Demander un nouveau raccordement d'électricité : les démarches à suivre

Raccorder votre maison au réseau électrique ? Il faut introduire une demande de raccordement électrique. Mais comment procéder ? Nous vous guidons.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Isoler et rénover intelligemment ? Découvrez E-Board®, la solution de façade tout-en-un
Isoler et rénover intelligemment ? Découvrez E-Board®, la solution de façade tout-en-un

Vous construisez ou rénovez et souhaitez améliorer votre façade de manière efficace ? E-Board® de Vandersanden est la solution idéale. Ce système de façade ...

L'article en entier
Pas à pas vers une rénovation réussie : ce plan vous aidera à démarrer
Pas à pas vers une rénovation réussie : ce plan vous aidera à démarrer

Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve,...

L'article en entier
Besoin d’inspiration pour votre future maison ?
Besoin d’inspiration pour votre future maison ?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique : la première étape, c’est souvent de...

L'article en entier
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter

En Belgique, un bon chauffage s’avère indispensable pour traverser confortablement l’hiver. Mais quel système faut-il choisir ? Un chauffage par le sol, ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher