Vous planifiez de transformer votre maison mitoyenne en une maison moderne, (quasi)neutre en énergie ? Dans ce cas, vous risquez sûrement d’appréhender les longues périodes de rénovation et de douter à propos du budget final à prévoir. LabLand, le laboratoire de rénovation urbaine, vous offre aujourd’hui la solution. Une « InschuifHuis » (maison module) dissipe toutes vos inquiétudes et vous aide à rénover votre maison avec l’esprit léger, rapidement tout en respectant l’environnement et votre budget.
Amélioration de l’habitat existant
Pour atteindre les objectifs climatiques, nous devons tout mettre en œuvre pour améliorer la base actuelle de logements, y compris la rénovation (énergétique) des bâtiments résidentiels existants dans nos villes et villages. Dans certains cas, l’état vétuste d’une maison mitoyenne nécessite de la rénover de fond en comble, mais ces travaux prennent souvent beaucoup de temps et le budget total est difficile à estimer en amont. LabLand offre également une alternative intéressante avec la maison « InschuifHuis », même si vous optez pour un remplacement classique.
Système modulaire de construction en bois
La maison « InschuifHuis » est une maison à ossature en bois de qualité, confortable et écologique. Conçu par l’architecte Nikolaj de Meulder selon le système modulaire de construction en bois Mobble de l’entreprise Inhout et l’Université de Gand. La maison est préfabriquée en atelier, et comprend cuisine, sanitaires et gaines techniques. « Une fois la maison terminée, nous l’avons littéralement mise à l’endroit où l’ancienne a été démolie », explique Kristof De Jaeger de Mobble. « La construction du module est réalisé en deux semaines seulement. Il faut une semaine pour la démolition et une autre pour les travaux de terrassement. Enfin une dernière semaine est nécessaire pour les finitions. »
Timing serré
La méthode de travail de la maison « InschuifHuis » présente plusieurs avantages pour les constructeurs. « Grâce à la période de travail courte et strictement chronométrée, vous connaissez à l’avance la durée exacte où votre maison sera inhabitable. De plus, le budget est préétabli avec exactitude », déclare Steven Vroman, président de LabLand. Résultats : zéro surprise et tous les avantages d’une maison moderne, (quasi) neutre en énergie dans un timing serré.
Bâtiment circulaire et respectueux de l’environnement
En plus des avantages pour le constructeur, la méthode de construction Mobble offre également certaines avantages en faveur de l’environnement. Le système se concentre sur la réutilisation maximale des matériaux et le traitement minimal de nouveaux matériaux non renouvelables. De plus, un projet Mobble doit également être simple et adaptable aux changements d’utilisation et garantir une perte minimale d’énergie et de matériaux. Les matériaux provenant de la démolition de la maison existante sont donc analysés et, si possible, entièrement récupérés.
Première à Gand
Début juin, la première maison « InschuifHuis » a été installé à Ledeberg (Gand). Une semaine plus tard, Klara Malschaert, la propriétaire a pu prendre possession des lieux. « Je ne me voyais pas rénover mon ancienne maison. Je n’y connais rien en rénovation et je n’avais pas envie de vivre sur un chantier pendant cinq ans. C’était la solution parfaite pour moi », déclare Klara.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.