Vous rêvez d’autre chose que d’une façade en briques ? Les solutions ne manquent pas ! Un parement léger conférera un aspect unique à votre maison et vous permettra simultanément d’intégrer une épaisse couche d’isolation. Une combinaison parfaite, en rénovation comme en nouvelle construction. Un tas de matériaux se prêtent parfaitement à l’exercice. Petit tour d’horizon.
1. Bois
Le bois est un matériau plein de caractère, qui s'impose également comme finition de façade. L’aspect de votre bardage dépend de la forme du bois - planches, lattes, panneaux ou encore ardoises – mais également de son essence – il existe une large gamme d’essences de bois. Cependant, tous les types de bois ne conviennent pas pour la finition de votre maison. En outre, le bois nécessite un certain entretien.
Prix : Attendez-vous à payer environ 60 à 150 euros/m² pour du bois dur, hors TVA. Pour le bois traité thermiquement, le prix est plus bas, environ 35 à 90 euros/m². Le prix de l'installation dépend de l'entrepreneur. La complexité du design de votre habitation joue également un rôle.
2. Tuiles en terre cuite
Vous pensez que les tuiles en terre cuite ne sont destinées qu’aux toits ? Détrompez-vous ! Elles peuvent également être utilisées sur les façades. En laissant les tuiles de toiture « descendre » sur la façade, on obtient souvent un très beau résultat. De plus, le risque d’erreurs de mise en œuvre (au niveau du raccord entre le toit et la façade) est plus faible, puisque le même entrepreneur réalise à la fois les travaux de toiture et de façade.
Prix : Pour une façade recouverte de tuiles en terre cuite, il faut compter quelque 67 euros/m², pose comprise, hors TVA.
3. Fibres-ciment
Tout comme pour les tuiles en terre cuite, vous pouvez prolonger les ardoises en fibres-ciment du toit sur la façade. Cela confère un aspect uniforme à votre maison et lui donne un caractère monolithique. À côté des ardoises, il existe également des panneaux de façade en fibres-ciment. Leur aspect élégant offre de nombreuses possibilités. Ils se combinent magnifiquement avec d’autres matériaux et se déclinent également sous forme de modèles perforés ou à personnaliser. Quant aux nuances de couleurs, elles sont infinies.
Prix : Le prix des panneaux en fibres-ciment est d’environ 40 à45 euros/m², hors TVA. Ce montant n’inclut cependant pas lesmatériaux de fixation ni la main-d’œuvre.Un parement de façade en ardoises de fibres-ciment vouscoûtera entre 100 et 130 euros/m², pose comprise, hors TVA.
4. Panneaux HPL
HPL est l’abréviation de High Pressure Laminate (stratifié haute pression). Ces panneaux sont constitués de fibres de bois ou de papier, auxquelles on ajoute un liant. L’ensemble est alors agrégé sous haute pression. Tout est possible en matière de couleurs, car les fabricants peuvent ajouter de nombreux pigments et jouer avec les proportions de ceux-ci.
Prix : À partir de 35 euros/m², hors pose, hors TVA, et jusqu’à 200euros/m² pour des panneaux personnalisés.
5. PVC
Le PVC peut avoir une connotation négative auprès de certains constructeurs ou rénovateurs. En effet, on l’a longtemps considéré comme un matériau bon marché mais « insipide ». Il a néanmoins connu une véritable évolution ces dernières années. Aujourd’hui, il existe des systèmes qui offrent tous les avantages du PVC tout en ressemblant au bois à s’y méprendre. L’âme du PVC est faite de mousse rigide et recouverte d’une couche supérieure que vous pouvez choisir librement, même si les structures granuleuses sont les plus populaires. Mais vous pouvez aussi opter pour une finition d’aspect aluminium laqué, par exemple.
Prix : Pour un parement de façade en PVC, comptez quelque 40 à 50euros/m², TVA comprise (hors pose). Étant donné que les lattes sont souvent équipées d’un système de rainure et languette, vous pouvez éventuellement réaliser la pose vous-même, cequi aura un impact significatif sur le budget total.
6. Métal déployé
Le métal déployé ressemble à un maillage métallique. Des entailles sont réalisées à l’aide d’une machine dans une plaque métallique, qui est ensuite « étirée ». Le métal déployé n’est ni soudé ni tressé, mais il est toujours fabriqué à partir d’une seule plaque. La plupart du temps, le matériau de base est l’aluminium ou l’acier, mais on utilise parfois de l’acier Corten.
Il y a une dizaine d’années, on rencontrait surtout le métal déployé dans des applications industrielles, telles que des passerelles ou des balustrades. Bien que cela reste une niche restreinte, le marché résidentiel se développe peu à peu. On utilise le métal déployé à l’intérieur – comme rampe d’escalier ou balustrade de palier – ou à l’extérieur – en tant que pare-soleil (sous forme d’auvent ou de panneaux coulissants verticaux). Mais le métal déployé peut également convenir comme revêtement pour votre façade. Il donnera inévitablement à celle-ci un look industriel.
Prix : Le métal déployé n’est certainement pas l’option la moinschère. Actuellement, le matériau est principalement utilisédans la construction de villas. Étant donné qu’il s’agit souvent d’un travail sur mesure, il est préférable de confier votre projetà une entreprise spécialisée qui pourra vous aider à affinervotre projet et à faire votre choix.
Alternatives particulières
Bien entendu, la gamme des revêtements de façade légers ne se limite pas à ce qui précède. Le marché offre encore d’autres possibilités. Ceux qui ne jurent que par la brique peuvent trouver leur bonheur parmi les plaquettes de parement en terre cuite collées sur des panneaux isolants rigides. On peut ainsi donner une nouvelle vie à une ancienne façade en briques. Ces plaquettes existent également en version pierre naturelle.
D’autres matériaux, tels que le zinc, l’aluminium, le cuivre ou l’acier, existent également sous forme de panneaux ou de bandes. Principalement utilisés pour les bâtiments industriels, ils peuvent également s’avérer intéressants dans la construction résidentielle. Mais, en raison du manque d’accessoires appropriés, de la grande dimension des panneaux et du nombre limité de professionnels ayant le savoir-faire nécessaire, vous devrez généralement prévoir une dépense plus élevée… Vous obtiendrez cependant en échange une façade très particulière.
Source : Je vais Construire

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Design élégant et isolation optimale : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.






