Matthias et sa compagne voudraient transformer la grande chambre du premier étage en deux chambres d’enfant. Trois architectes d'intérieur vous présentent leur proposition pour l'aménagement de deux chambres modulaires.
La situation existante
Matthias et sa compagne ont récemment acheté une ancienne maison bourgeoise dont la façade avant est protégée. Ils se concentrent actuellement sur l’isolation et la pose de nouvelles fenêtres, mais réfléchissent déjà à la suite. Ils voudraient transformer la grande chambre du premier étage en deux chambres d’enfant, ce qui ne devrait pas poser de problème, puisque la pièce offre une généreuse surface de quelque 25 m2. Un détail vient pourtant compliquer cette division : les pans d’un ancien mur subsistent, et sont loin de diviser la pièce en deux parties égales.
Les souhaits
Plutôt que de diviser ce magnifique espace ouvert en deux pièces distinctes, le couple aimerait trouver une solution plus « modulaire ». Un aménagement qui préserve l’ouverture tout en offrant à chaque enfant l’intimité nécessaire. Dans un premier temps, l’une des deux chambres pourrait aussi servir de salle de jeu. Les murs extérieurs n’étant pas isolés (des plaques de plâtre ont été collées sur les murs pleins), il n’est pas superflu de prévoir une isolation. Que ce soit pour l’isolation ou les finitions, les propriétaires souhaitent privilégier les matériaux naturels et authentiques.
1. La proposition d'AVAP Studio
Créer un espace modulaire et polyvalent – pour dormir, jouer et travailler – demande une bonne dose d’inventivité. Nous n’avons pas touché au volume existant, mais nous avons garni l’ouverture entre les deux zones de deux parois de même épaisseur que le mur, pouvant pivoter à 180°. L’une d’entre elles renferme une porte coulissante, afin de pouvoir séparer physiquement les deux chambres durant la nuit. Ces deux parois offrent chacune des espaces de rangement fermés et ouverts. Elles sont réalisées en multiplex, pour donner un côté brut, chaleureux et naturel à l’ensemble.
Il y a donc trois options, à savoir ouvrir complètement l’espace pour profiter d’un maximum de lumière naturelle et d’une généreuse surface libre au sol, le fermer partiellement, ou le cloisonner totalement, en fonction du degré d’intimité recherché. Grâce aux deux parois pivotantes, adapter l’espace devient un jeu d’enfant. Chaque chambre est pourvue d’une garde-robe mise en valeur par un encadrement en bois d’apparence plus exotique, en parfaite harmonie avec le nouveau papier peint orné de végétation et d’animaux sauvages. Le même papier peint est par ailleurs utilisé sur tous les murs pour préserver la communication et le dialogue initial. Les motifs s’arrêtent peu avant le plafond, pour éviter que ce ne soit visuellement trop lourd. Enfin, la plus grande chambre dispose d’un coin bureau et de rangements supplémentaires.
Budget
- Mise en peinture des murs de séparation (12 m2) : 180 euros
- Papier peint (65 m2) : 1.950 euros
- Parois pivotantes sur mesure : 5.000 euros
- Mobilier sur mesure : 8.000 euros
- Mobilier en pose libre : 1.500 euros
Total* : 16.630 euros hors TVA et honoraires
Conception : Olivier Degueldre - AVAP STUDIO - www.avapstudio.com
2. La proposition de Frank Hooghe Architectuur
L’isolation d’une maison par l’intérieur n’est pas idéale. En effet, une isolation trop importante accentue les ponts thermiques et provoque d’inévitables problèmes de condensation. Pour éviter cela, nous avons utilisé des blocs à base de chanvre, un matériau naturel qui isole bien et régule l’humidité. L’isolation est parachevée à l’aide d’un enduit naturel et d’une peinture à l’argile.
Cette intervention a logiquement une influence — bien que limitée — sur l’espace disponible, mais elle permet de créer deux zones de surface équivalente, reliées par un espace intermédiaire commun.
La première zone est principalement délimitée par le mur intérieur existant. La seconde est conçue de manière similaire, en miroir par rapport à l’espace intermédiaire. Afin d’optimiser la surface au sol, les lits sont surélevés. Des tentures acoustiques à hauteur de plafond déterminent le degré d’intimité.
Enfin, une niche créée à droite de la cheminée permet d’accueillir des livres, des équipements multimédias ou un joli tableau.
Budget
- Travaux de démolition, gros œuvre et isolation : 7 800 euros
- Techniques (électricité) : 1 500 euros
- Travaux de plafonnage : 1 800 euros
- Travaux de peinture : 3 300 euros
- Revêtement de sol (parquet) : 2 400 euros
- Menuiseries sur mesure : 9 000 euros
Total* : 25 800 euros hors TVA et honoraires, armatures et mobilier en pose libre non compris
Conception : Frank Hooghe Architectuur
3. La proposition de studio nudo
Nous avons tout d’abord isolé la pièce à l’aide de panneaux flexibles en fibres de bois — un matériau naturel, offrant de bonnes propriétés thermiques et acoustiques. Ces panneaux sont recouverts de plaques de plâtre, parachevées avec une peinture écologique.
Pour ce qui est de l’aménagement, nous avons privilégié le bois clair et le blanc, afin que les enfants puissent aisément modifier la déco, sans devoir toucher aux éléments de base. L’ensemble est dynamisé par des motifs graphiques en noir et blanc, notamment grâce à du papier peint. De la peinture de couleur vive délimite visuellement les zones de couchage et confère une touche ludique à l’ensemble.
Les zones de couchage peuvent également servir à jouer ou se détendre :
- La zone bleue accueille une estrade, accessible par trois petites marches, et abrite deux grands tiroirs ainsi qu’une niche servant d’espace bibliothèque. Le matelas peut être remplacé par une multitude de coussins pour transformer le lit en un confortable coin lecture. Cet espace, principalement dédié à la détente, est complété par un tipi, ainsi que par une petite table de dessin, assortie d’un tableau noir et de bacs de rangement.
- La zone jaune moutarde est conçue dans un esprit plus récréatif. La structure autoportante autour du lit est suffisamment solide pour supporter le poids de couvertures et se transformer en cabane à jeux, ce qui est très apprécié des enfants. Les couvertures peuvent aisément être rangées dans l’un des tiroirs situés sous le lit.
Les deux structures sont réalisées sur mesure par un menuisier, en privilégiant du bois certifié FSC. Des panneaux japonais coulissants, fixés sur un rail, permettent de séparer les deux zones, tout en laissant circuler la lumière.
Budget
- Isolation : 250 euros
- Plaques de plâtre : 300 euros
- Panneaux japonais : 300 euros
- Peinture et papier peint : 1 100 euros
- Mobilier : 3 000 euros
- Décoration : 1 000 euros
Total* : 5 950 euros hors TVA et honoraires
Conception : Charlotte Lienard - studio NUDO - www.studio-nudo.com
*prix juin 2021

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !