Dominique et Pascal voudraient transformer une pièce sous toit en une suite parentale. Découvrez ici les propositions de trois architectes d'intérieur pour l'aménagement d'une suite parentale mansardée.
La situation existante
Il y a 15 ans déjà que les propriétaires ont acheté cette grande maison dans un joli village du Brabant wallon, entouré de champs. La bâtisse présente un agencement atypique, avec des demi-niveaux, des coins et des recoins… Leurs deux enfants ont longtemps profité d’une spacieuse pièce sous toit, un peu à l’écart du volume principal, pour accueillir leurs amis en toute indépendance. Cette pièce jouit en effet de deux accès : l’un depuis l’étage de la maison, l’autre via un escalier partant de l’espace de rangement/buanderie situé en contrebas.
La pièce est actuellement éclairée par deux fenêtres de toit (une dans chaque versant) et une ouverture dans le pignon. Le sol est recouvert d’un plancher en sapin. Une petite mezzanine, accessible par une échelle de meunier, offre encore un peu d’espace supplémentaire, toutefois très bas de plafond.
Les souhaits
L’idée de transformer ce bel espace en suite parentale, avec chambre, dressing et salle de bains, a toujours été présente mais ne s’est jamais concrétisée. Les propriétaires aimeraient en profiter eux-mêmes avant, peut-être, d’en faire une chambre d’hôte. Concrètement, ils envisagent de scinder partiellement la pièce pour installer une douche et un double lavabo, sans perdre en luminosité. Les niches existantes au niveau de la porte pourraient accueillir des placards de rangement. Enfin, la mezzanine pourrait être aménagée en un petit coin cosy dédié à la lecture ou à loger un enfant en bas âge.
Les propriétaires sont bons bricoleurs et pourraient mettre la main à la pâte pour éviter un budget exorbitant. Ils apprécient le style champêtre et authentique, dans un esprit shabby chic, mélangeant le blanc et les couleurs sobres et chaleureuses. Dans un tout autre genre, le style industriel, avec de grandes verrières, leur plaît également.
1. Proposition de DRAWW Interior & Architecture Design Studio
Pour structurer ce grand espace ouvert, nous l’avons partagé en trois zones distinctes : une zone de circulation qui comprend les armoires du dressing, une chambre à coucher implantée de manière centrale et une salle de bains.
Les deux premières zones sont traitées à l’identique, avec des matières et des teintes douces et claires : le plancher en sapin est poncé et traité à l’aide d’un vernis incolore, le mobilier et les murets de séparation sont réalisés sur mesure en panneaux de peuplier, les murs sont peints en blanc et le plafond – qui se prolonge dans la même teinte au-dessus de la salle de bains pour réunifier l’ensemble – est de couleur gris clair. Le papier peint végétal qui habille le mur du pignon, au niveau de l’escalier, apporte une touche décorative apaisante.
La salle de bains reçoit un traitement plus froid qui contraste avec le reste de la pièce et qui, par ses matières et ses teintes, exprime sa fonction. Pour profiter de la lumière naturelle durant la toilette, deux vasques sont posées sur des piètements métalliques appuyés contre le muret de séparation qui fait aussi office de tête de lit. Dans le prolongement des vasques, la douche à l’italienne est fermée par une cloison vitrée cerclée de profilés noirs en aluminium. Les dimensions de la salle de bains étant limitées, le mur du fond est habillé d’un grand miroir qui augmente la sensation d’espace.
Pour ce qui est des accessoires, les miroirs de toilette et les éclairages de la tête de lit arborent des teintes noir brillant et or. Leurs formes rondes et leurs matières se répondent pour rétablir un lien entre les deux zones et conférer une touche d’élégance à l’ensemble.
Budget
- Interventions techniques : 2.000 euros
- Appareils sanitaires : 7.500 euros
- Salle de bains : 1.500 euros
- Sol : 2.500 euros
- Parachèvement plafond : 1.500 euros
- Mobilier sur mesure : 8.000 euros
- Travaux d’électricité : 1.500 euros
- Travaux de peinture : 5.000 euros
Total (hors TVA et honoraires)* : 29.500 euros
Conception : DRAWW Interior & Architecture Design Studio - www.draww.be
2. Proposition d'ILO Interieur
La pièce de loisirs se transforme en une agréable et confortable chambre parentale avec salle de bains. Le mur de droite est garni d’armoires encastrées qui dissimulent les canalisations sanitaires jusqu’à une plateforme légèrement surélevée au centre de la pièce. C’est là que se trouve la salle de bains, équipée d’un meuble de toilette avec double lavabo et d’une belle douche de plain-pied. La compacité de la conception et le positionnement astucieux de la salle d’eau — entre les armoires du dressing — laissent encore suffisamment d’espace pour circuler dans cette pièce mansardée.
La salle de bains est cloisonnée, mais une fenêtre intérieure en verre martelé permet à la lumière provenant du toit de pénétrer dans la chambre, tout en préservant l’intimité de la pièce d’eau.
En peignant en blanc les éléments sombres — les lambris en bois du plafond, l’escalier et la rampe —, on crée un ensemble à la fois léger et sobre. Quelques touches de couleur dans le mobilier et le choix des accessoires apportent leur chaleur.
Budget
- Plaques de plâtre et plafonnage : 1 200 euros
- Sanitaires : 4 000 euros
- Électricité : 1 200 euros
- Menuiserie sur mesure : 9 000 euros
- Traitement du sol : 750 euros
- Travaux de peinture : 2 500 euros
Total (hors TVA et honoraires)* : 18 650 euros
Conception : Valerie Corbeels - ILO Interieur
3. Proposition de Caroline Convertini
Pour répondre à la demande des propriétaires, nous avons décidé de délimiter les espaces et de leur attribuer une fonction claire : une chambre de belle taille, une salle de bains, un WC indépendant et un couloir d’accès longé de hauts placards. Un plan simple et efficace, qui structure parfaitement le programme de ce nouvel aménagement.
La ligne directrice du projet se trouve dans la structure des espaces, ainsi que dans le choix des matériaux : bois clair, panneaux mélaminé blanc et verre opalin dégagent une atmosphère épurée et reposante, tout en apportant une touche d’originalité de par leur mise en œuvre.
Dans la chambre, la création de linéaires de meubles sur mesure permet de redéfinir un espace exclusivement dédié au repos. Les meubles sont conçus pour répondre à plusieurs besoins : meuble TV, espaces de rangement toute hauteur, assise, garde-corps côté escalier… Nous y intégrons également du verre opalin, afin de préserver l’apport de lumière des baies existantes. L’espace est traité dans des teintes claires et naturelles, renforcées par des sources d’éclairage indirect. Un rétro-éclairage est notamment intégré dans la tête de lit à l’aspect sculptural, accentuant l’effet dynamique créé par la structure en tasseaux de bois. Cette structure présente des retraits qui accueillent de la végétation en partie haute et des tables de chevet en partie basse. Le sol et le plafond sont repeints en blanc. L’échelle de meunier permettant d’accéder à la mezzanine reste en place.
La petite salle d’eau aménagée sur la gauche de la pièce, sous le pan de toiture, comprend une douche à l’italienne et un meuble lavabo. L’espace est délimité par une structure bois/verre qui reste ouverte afin de préserver le plan libre et l’apport de lumière. La douche est habillée de carreaux de céramique dans une chaleureuse teinte jaune qui confère une touche ludique à l’ensemble. Les détails sont choisis dans une finition cuivre qui apporte brillance et contraste avec la simplicité des autres matériaux.
L’espace couloir, réduit à sa taille utile, est agrémenté des mêmes matériaux et du rythme de structure que l’on retrouve dans les autres zones. Le WC indépendant occupe l’espace restant.
Budget
- Carrelage salle de bains (8,5 m2) : 385 euros
- Peinture des sols, murs et plafonds : 930 euros
- Équipements sanitaires : 1 300 euros
- Plan de toilette en terrazzo : 500 euros
- Tête de lit sur mesure : 1 750 euros avec chevets intégrés
- Penderie sur mesure : 4 950 euros
- Meuble TV/séparation d’escalier : 2 750 euros sur mesure
- Cloisons de la SDB/WC : 1 350 euros
- Éclairage LED intégré : 750 euros
Total (hors TVA et honoraires)* : 14 665 euros
Les postes s’entendent avec fourniture et main-d’œuvre comprises
Conception : Caroline Convertini (architecte d'intérieur) et Julien Duval (architecte)
* prix mai 2021

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !