Vous avez aménagé un grenier ou construit une véranda ? Vérifiez votre police d’assurance incendie pour éviter que votre habitation ne soit sous-assurée.
De nombreux projets de reconstruction et de rénovation ont vu le jour ces derniers mois. Généralement, pour la cuisine ou la salle de bains. Parfois, pour une extension, une véranda ou un aménagement du grenier. « Beaucoup ignorent qu’une rénovation peut avoir des conséquences sur leur assurance incendie », déclare Leen Verheyen, directeur général de Hillewaere Verzekeringen. « Nous constatons que de nombreuses personnes ne revoient pas leur police après d’importants travaux intérieurs et extérieurs. »
Calcul de la prime
La prime d’une assurance incendie se base sur une grille d’évaluation et non par l’estimation d’un expert. Elle est donc calculée en fonction de l’état du bien et du nombre de ses pièces. « Si la grille d’évaluation est correcte, le client sera parfaitement assuré pour la valeur du bien et son contenu », selon Pieter Kussé, porte-parole de KBC.« Un intermédiaire d’assurance KBC aide à remplir la grille. Aujourd’hui, l’adresse et le type de bien suffisent, même si vous souscrivez par voie numérique. Zéro risque d’erreur. »
« Les questions sont suffisamment claires », constate de son côté Laurent de Barsy, médiateur des assurances. « Nous recevons très peu de plaintes en termes de sous-assurance.»
Une couverture adaptée
Vous rénovez une salle de bains ou une cuisine ? Dans ce cas, pas besoin d’adapter votre assurance incendie. En revanche, cela sera nécessaire en cas d’extension de votre habitation. « Un grenier aménagé ou une extension devront être signalés à votre assureur, car le nombre de pièces détermine le calcul de la couverture », explique Gerrit Feyaerts, porte-parole d’AG Insurance.
Les compagnies d’assurance intègrent parfois des marges. En cas d’extension l’ensemble de l’habitation reste assurée. « Si des modifications n’ont pas été communiquées, AXA acceptera une différence de 2 points maximum sur la grille d’évaluation », explique Gianni De Muynck, porte-parole d’AXA. « Soit deux pièces supplémentaires ou à une rénovation avec panneaux solaires. »
Après toute rénovation, Leen Verheyen conseille de revoir le contrat auprès de son assureur. « N’oubliez pas l’intérieur de votre habitation. Vous avez investi dans du mobilier, des équipements de cuisine ou des matériaux plus coûteux ? Ces investissements peuvent faire dépasser le montant de la couverture standard. »
Piscine et jardin
Après des mois de confinement, le nombre de constructions de piscines a explosé en Belgique. En matière d’assurance, une piscine doit faire l’objet d’une couverture spécifique car elle n’est pas comprise dans la version de base de votre assurance incendie. Assurez-la par une extension de votre police, pour être couvert en cas de panne pour surchauffe, par exemple.
Vous avez profité de la crise sanitaire pour transformer vos extérieurs ? Une couverture d’assurance incendie permet également d’assurer les dommages et pertes causés au jardin : catastrophes naturelles, feu, foudre, tempêtes, inondations et même le cambriolage. Cette assurance couvre tout ce qui se situe dans le jardin : les meubles de jardin, plantes et arbres de valeur, l’étang et les poissons qui y nagent, le barbecue, les outils, etc. Elle couvre également les dommages causés par du bétail ou des sangliers à vos parterres et à la pelouse.
Source : L'Echo